création de bibliothéque type BATIPRIX dans excel

T

thierry

Guest
bonsoir à tous,

je souhaiterais dans une feuille de travail type DEVIS acceder à une "bibliotheque" donc selectionner un ouvrage puis un chapitre et que les données se collent dans ma feuille de calcul.......

j'ai cherché et je n'y arrive pas. pouvez vous m'aider SVP ??
 
A

andré

Guest
Salut thierry,

Le problème que tu poses, j'essaie de le résoudre depuis plus d'une trentaine d'années, ... sans encore m'être arrêté à une solution définitive.
Pour te dire qu'il ne faut pas t'impatienter (lol).

Le tout dépend de la complexité du résultat que tu veux obtenir.

Si c'est simplement "rapatrier" des données (libellés et prix) d'une bibliothèque (aussi appelée mercuriale) vers un devis, tu as une panoplie de procédures à ta dispostion : RECHERCHEV, liste de validation en cascade, liaisons entre cellules, ...

Si par contre si tu souhaites à la fin de ton devis obtenir un budget, par poste, des heures à prester, une liste des matériaux à commander (classés par fournisseurs), une liste des travaux à soustraiter (par sous-traitant) avec à chaque fois les budgets prévus, cela devient un peu plus complexe.

Et puis surtout ne perdre de vue que les prix se modifient au fil du temps, mais que les devis doivent toujours se référer aux prix en vigueur au moment du devis.

Et puis veux-tu aussi y coupler un suivi de chantier (vérification périodique de ce qui a été budgété par rapport à ce qui a été réalisé).

Pour pouvoir te conseiller, il faudrait que tu établisses une première ébauche sur base de laquelle nous pourrons te conseiller, non seulement pour les procédures informatiques, mais aussi pour te signaler les écueils que tu pourrais rencontrer ultérieurement.

Je reste à ta disposition.
Ândré.
 
T

THIERRY

Guest
Salut André,

merci de ta réponse rapide
je te joins un fichier qui devrait t'eclairer sur ce que je veux faire

dans l'idéal je voudrais à partir d'une ligne de ma feuille de cout de revient
cliquer dans une boite de dialogue, selectionner d'abord mon chapitre (par exemple FINITIONS) puis dans le sous chapitre un des élements.
a partir de là les cases M.O. et MAT devraient se remplir automatiquement

tu as mis le doigt sur ce que je souhaite faire à terme avec les sous traitants, les heures etc. Avant ça je veux bien déjà bien maitriser ce premier module avant de me lancer dans du plus complexe.

merci de ton aide
 

Discussions similaires

Réponses
56
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 454
Membres
104 168
dernier inscrit
Make