Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Count sous conditions

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour forum,

Je recherche une formule qui puisse me compter le nombre de cellules d'une colonne qui sont soumis a une condition de format. Si mes cellules sont inferieure a 0.3 par ex, alors elle deviennt vertes. Comment puis je compter toutes les cellules vertes d'une colonne?
De plus, si j'ai 2 colonnes avec condition, comment puis je compter le nombre de fois que les 2 conditions sont reunis sur la meme ligne (A15 et B15 sous condition par exemple)?
Merci d'avance pour votre aide
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Count sous conditions

Bonjour,

Avec un exemple en pièce jointe ce serait plus facile pour comprendre les contraintes de la condition.

A titre d'exemple il y a-t-il dans la colonne en question des cellules dont la valeur est inférieure à 0.3 et qui ne sont pas mises en couleur verte, ... ?

abcd
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Count sous conditions

Salut abcd,

Je sais que ca serait plus facile, desole...
J'ai applique 2 formats condition pour mes 2 colonnes:
* 1ere colonne, cellules en vertes si inferieur a 0.3....donc la condition me colorie les cellules correctes (et donc pas de cellules sous 0.3 qui ne sont pas en vertes, sinon le format condition ne marche pas...)
* 2e colonne, cellules en rouge si comprises entre 1 et 2

A la fin de la colonne, je mets =COUNT(cellules de couleur, selectionnees a la main) ce qui est penible...je veux qu'il detecte automatiquement le nombre de cellules a couleurs pour chaque colonne independemment puis le nb de lignes ou j'ai 1 cellule verte et une cellule rouge.
J'espere que je m'explique assez bien...merci
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Count sous conditions

Re,

Desole...voici le fichier exemple pour que tu puisses voir un peu mieux le pb...
Merci
 

Pièces jointes

  • Alan.xls
    16.5 KB · Affichages: 75
  • Alan.xls
    16.5 KB · Affichages: 78
  • Alan.xls
    16.5 KB · Affichages: 85

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Count sous conditions

Re,

Vois si les formules sous la pièce jointe répondent à ton attente.
Elles renvoient les mêmes résultats.

abcd
 

Pièces jointes

  • Alan.zip
    2.2 KB · Affichages: 74
  • Alan.zip
    2.2 KB · Affichages: 78
  • Alan.zip
    2.2 KB · Affichages: 80

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Count sous conditions

Merci abcd,

Ca marche impeccable! Pourquoi rajouter *1 dans =sumproduct((A1:A300)*1)?
J'ai vu que si je l'enlevais ca ne marchait en effet pas....
En passant, felicitations pour ton passage au Barbaratruc....
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Count sous conditions

Re,

La fonction SOMMEPROD est une matricielle.

C'est à dire qu'elle crée une matrice fictive dans laquelle elle teste chaque condition, renvoie VRAI ou FAUX, multiplie les résultats à l'horizontale et addiditionne ces produits à la verticale.

La multiplication de plusieurs "VRAI" entre eux renvoie 1, toutes les autres combinaisons renvoient 0 (principe de Boole).

Mais il y a problème lorsque le test ne se fait que sur une seule colonne, le tableur ne traduit pas VRAI par 1, il faut multiplier cette valeur par 1 pour obtenir une valeur numérique.

abcd
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…