Couleur et sigle

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais savoir comment fait-on les sigles suivants:
- une sorte de coupe,
- un bonhomme qui fait la moue,
- une sorte d'éclair.

Par ailleurs comment:
- mettre une couleur différente selon la valeur d'une cellule (rouge si négatif et vert si positif par exemple),
- mettre un sigle dans la cellule d'à côté en fonction de la valeur de la cellule d'à côté (ex: une coupe verte si valeur >= 50%, un bonhomme joyeux si la valeur est comprise entre 0 et 50%, une flèche si valeur comprise entre 0 et -20%, etc...

Enfin comment faire pour que lorsqu'une cellule donne un nombre positif, il mettre le signe plus devant (ex: + 36% ).

Ci joint tableau excel avec qques explications.

Cdlt.
 

Pièces jointes

  • Couleur et sigle.xls
    16.5 KB · Affichages: 383
  • Couleur et sigle.xls
    16.5 KB · Affichages: 413
  • Couleur et sigle.xls
    16.5 KB · Affichages: 404

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur et sigle

Bonjour Lilou9200

lilou09200 à dit:
- mettre une couleur différente selon la valeur d'une cellule (rouge si négatif et vert si positif par exemple)
- Enfin comment faire pour que lorsqu'une cellule donne un nombre positif, il mettre le signe plus devant (ex: + 36% ).

Ces deux points ce font en même temps.

Sélectionner la zone où tu saisie tes chiffres (dans ton fichier [B3:B7])
Cliquer sur "format"/"cellule"/Onglet "nombre"
dans catégorie : sélectionner "personnalisée
en dessous de "type" : copier le code ci-desous

Code:
[Vert]+ # ##0,00\%;[Rouge]- # ##0,00\%

Pour les dessins en fonction du pourcentage, une formule toute simple =si() utilisant les caractères spéciaux.

Dans votre exemple, certains pourcentage avait été oublié, je me suis permis de rectifier.

Vous trouverez ci-joint un exemple concret de tout cela

A+
 

Pièces jointes

  • Couleur et sigle.xls
    17.5 KB · Affichages: 483
  • Couleur et sigle.xls
    17.5 KB · Affichages: 519
  • Couleur et sigle.xls
    17.5 KB · Affichages: 481
Dernière édition:

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleur et sigle

Merci beaucoup Excel-lent,

C'est exactement ce que je voulais.

A la place de la médaille y-a-t-il autre chose du style: ok avec une main le pouce en l'air, une coupe,...

A la place de la tête de mort y-a-t-il la possibilité d'avoir l'éclair ou autre ???

Cdlt
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur et sigle

Bonsoir Lilou9200,

Oui, il y a possibilité de changer les symbôles à ta convenance.

Va sur le logiciel "Word" dans le menu "insertion"/"caractère spéciaux..." puis choisi une police, puis choisi tout les dessins que tu veux, ensuite tu les colles dans ta formule excel, à la place de ce que j'ai mis.

Dans mon exemple, j'ai opté pour la police "Wingdings". En effet, dans cette police, il y a le symbole "pouce levé" et bien d'autre. Il n'y a plus qu'à choisir.

Mais si tu veux, tu n'es pas obligé de prendre cette police, tu peux par exemple prendre la police "Webdings" où il y a "une coupe", "un éclair", ...

A+
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur et sigle

Bonsoir Lilou9200,

1/ aller sur WORD
2/ "insertion" / "caractères spéciaux...",... je cherche le caractére spécial qui m'intéresse
3/ je clic sur "insérer"
4/ mon caractére spécial se retrouve donc sur ma page word
5/ le sélectionner
6/ cliquer sur "édition"/"copier" (ou tt autre méthode à ta guise : Ctrl+C, clic droit de la sourie..., ...)
7/ aller sur excel, DANS ta formule, tu te mets entre les guillemets voulus
8/ effacer l'ancien caractére
9/ coller le nouveau caractére (Ctrl+V)
10/ valider ta formule à l'aide de la touche "entré" et le tour est joué.

Ensuite, TRES IMPORTANT (toujours dans Excel)
11/ sélectionner la cellule où se trouve ta formule
12/ "format" / "cellule..." / dans l'onglet "police" bien sélectionner la MEME que celle dans laquelle se trouvait ton caractére spécial dans WORD.

Si tu as choisi tes caractères spéciaux dans plusieurs polices différentes, la cellule où se trouve ta formule, devra être au format "police : arial" ou "police : ..." en fonction du pourcentage de l'autre colonne.

Le plus facile aurait été la MFC, mais elle gère la couleur de fond, la couleur de la police, ... mais pas le style de la police :(

Deux solutions :
-> solution de facilité, prendre TOUS les caractères spéciaux dans la même police.
-> utiliser le VBA.

Bonne soirée
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur et sigle

Bonsoir Lilou9200,

De rien.

Tu pourrais utiliser un fond d'écran standard (rechercher à l'aide de google ou ... : "download wallpaper" ) ou une image quelconque?

Mais tu vas vite être confronté à un problème estétique!

Un fond d'écran standard est prévu pour du 1024*768 ou 1.280*1.024 ou ...

Ta feuille de calcul excel est égale à la taille de ton écran, moins les zones occupés par tes ascenseurs verticaux/horizontaux, barres de menu, boutons personnalisé, ...

Donc tu vas devoir réduire ton image mais elle va être déformé :( (car les proportions hauteur/largeur ne seront plus les même). Sinon l'image sera coupé :eek:

Autre soucis : si ton fichier doit être utilisé sur un autre poste, même si ton collègue à le même écran que toi, il aura peut-être plus ou moins de barres de menus, ... que toi?

Pourquoi ne pas prendre un fond unis et de préférence de couleur clair : plus reposant, moins agressif, ... pour les yeux ;) en utilisant tout simplement "format"/"cellule..."/Onglet "Motif").

De plus, se sera moins gourmand en octet ;)

A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
223
Réponses
6
Affichages
356

Statistiques des forums

Discussions
313 770
Messages
2 102 235
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD