Couleur de cellule automatique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

RAPHI69

XLDnaute Nouveau
Je suis en train de refaire tout le fichier horaire de mon théâtre. J'ai une première feuille où l'on a le calendrier complet de la saison sur 12 mois que je remplirais intégralement.

J'arrive sur les deux feuilles suivantes à récupérer les infos textes suivant les jours.

J'aurais besoin d'une macro par feuille qui me permettrait de mettre en couleur les cellules jour - date - évènement - référence en fonction du référentiel de couleur qui se situent en bas de chaque page dans les cellules colorées.

J'ai mis à la suite de chaque évènement la référence car je me dis que ce sera peut être plus simple pour vous de partir de la cellule où est la référence pour faire les précédentes de la même ligne.

Pour info, voici les définitions des références :

A = Associations (jaune)
MO = Montage (gris)
MA = Mairie (vert clair)
S = Spectacle (bleu)
V = Vacances (rose)
R = Résidence (violet)
L = Locations (orange)

D'avance merci de votre aide car je suis une vraie bille en macro Excel.

De plus, j'ai été obligé de scinder mon fichier en trois pour pouvoir que ça marche !!!

Si jamais, c'est impossible, merci de me le dire assez rapidement pour que je parte dans un autre délire.

Pièces jointes

Re : Couleur de cellule automatique

Bonjour Raphi69 et bienvenue, salut CC 🙂,
Effectivement un petit "Bonjour" en début de post et un petit "Bonne journée" en fin ne ferait pas de mal, mais le reste du post est très civil 😛. Je suis sûr que notre ami fera rapidement des progrès 😉.
Pour l'encourager, le planning en pièce jointe 😀.
Bonne journée 😎

Pièces jointes

Tout d'abord, toutes mes excuses pour mon incivilité mais j'ai fait ce post tard hier soir et j'étais pas mal fatigué.

Alors, pardon si j'en ai froissé quelques uns.

Donc vu que l'on est le matin, bonjour à tous et un grand merci à ceux qui ont déjà planché sur mon pb.

JNP, tu n'es pas loin de la vérité mais j'aimerais que ça colore les trois ou quatres cases avant celle de la référence et cela sur les trois fichiers envoyés

Est ce possible ?

Bonne journée à tous et bon we

Re 🙂,
JNP, tu n'es pas loin de la vérité mais j'aimerais que ça colore les trois ou quatres cases avant celle de la référence et cela sur les trois fichiers envoyés
Est ce possible ?
Si je comprends bien, tu souhaites colorer le résultat de formules, et non une coloration lors de la saisie 🙄.
A ce moment là, une événementielle ne va pas vraiment fonctionner, surtout si la modification se fait sur des fichiers extérieurs 😛...
Ce serait plutôt une macro qu'il faudrait déclencher pour la mise à jour.
Tu peux essayer
Code:
[COLOR=blue]Sub[/COLOR] MiseAJour()
[COLOR=blue]Dim[/COLOR] Couleur [COLOR=blue]As String[/COLOR], Cellule [COLOR=blue]As[/COLOR] Range
[COLOR=blue]For Each[/COLOR] Cellule [COLOR=blue]In[/COLOR] Cells.SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
[COLOR=blue]Select Case[/COLOR] Cellule.Text
[COLOR=blue]Case[/COLOR] "A"
Couleur = "Jaune"
[COLOR=blue]Case[/COLOR] "MO"
Couleur = "Gris"
[COLOR=blue]Case[/COLOR] "MA"
Couleur = "Vert"
[COLOR=blue]Case[/COLOR] "S"
Couleur = "Bleu"
[COLOR=blue]Case[/COLOR] "V"
Couleur = "Rose"
[COLOR=blue]Case[/COLOR] "R"
Couleur = "Violet"
[COLOR=blue]Case[/COLOR] "L"
Couleur = "Orange"
[COLOR=blue]Case Else[/COLOR]
Couleur = "Rien"
[COLOR=blue]End Select[/COLOR]
Cellule.Interior.Color = Range(Couleur).Interior.Color
[COLOR=blue]Next[/COLOR]
[COLOR=blue]End Sub[/COLOR]
Si la même chose est à faire dans les autres fichiers (j'en avait ouvert qu'un), il faudra que tu nommes tes cases de couleur comme je l'ai fait dans calendrier.
Bonne soirée 😎

Non, JPN, à la base il ne s'agit pas de trois fichiers distincts mais d'un seul et même fichier avec plusieurs feuilles. Le fichier étant trop gros, même après compression, je l'ai scindé en trois !!!

Sinon oui, les feuilles étant liées à la base, je voudrais remplir le calendrier et les autres feuilles en découleraient avec des formules.

Et quand je parle des cellules précédentes, il s'agit de la case jour - date - manifestation et de la case vide avant la référence.

En tout cas encore un grand merci de m'aider.

Merci JPN de ce que tu fais pour moi.

Quelques précisions : à la base il ne s'agit pas de trois fichiers distincts mais d'un seul. En effet, ne pouvant pas l'envoyer même compresser, j'ai été obligé de le scinder afin d'être le plus clair possible dans mes demandes.

La feuille que je remplis en premier et intégralement est le calendrier, les deux feuilles suivantes se remplissent, comme tu t'en doute, par le biais de formule. La seule chose qui ne suit pas les formules est la couleur des cellules d'où mon désir d'avoir une macro qui le fait !!!!

De plus,car sinon ce serait trop simple, je voudrais que cela colore également les cellule jour - date - manifestation en fonction de la référence.

Voilà un peu le délire !!!!

Bonsoir CC notre squale🙂, JNP🙂
Raphi69, je pense que tu pourrais, chaque fois que tu réponds, simplement mettre un petit bonjour et un petit au revoir.
a+
Papou 🙂

Dernière édition:

Bonjour et bon dimanche à tous,

Je pensais pas blesser autant de gens par rapport à min impolitesse qui n'est pas un de mes traits de caractère d'habitude !!!

Alors pour être sûr que j'ai tout compris, pour continuer à pouvoir utiliser ce forum et pour satisfaire tout le monde, je vous dois un bonjour et un bonne journée à chaque post mais si c'est une réponse ? Si tel est le cas et dans le but de vous satisfaire, je le ferai !!!!

Je ne pensais pas que ce forum était si exigeant mais tant que l'on nous apporte des solutions, on vous doit bien cela !!!

Par rapport à la fatigue, je sais qu'il ne s'agit pas d'une excuse mais des fois on fait plus vite les choses sans penser aux conséquences. La prochaine fois je saurai ce qui me reste à faire.

Maintenant que ceux qui sont vraiment susceptibles et à cheval sur ces choses, tracent leur route (à vrai dire je m'en fous) et pour tous les autres qui veulent bien m'aider comme je suis, je les en remercie.

Bon dimanche

Re 🙂,
Alors pour être sûr que j'ai tout compris, pour continuer à pouvoir utiliser ce forum et pour satisfaire tout le monde, je vous dois un bonjour et un bonne journée à chaque post mais si c'est une réponse ? Si tel est le cas et dans le but de vous satisfaire, je le ferai !!!!
Tu ne nous dois rien 😉. Simplement, il est vrai que des bénévoles commes nous aprécient d'avoir au moins un "bonjour" et un "au revoir", vu que le "merci" est rare 😱... Et le seul risque que tu prends est qu'effectivement, certains passent leur chemin, alors que c'est peut-être eux qui détiennent la solution de ton problème 😎
Maintenant, c'est vrai que quand tu rentres dans une boulangerie pour prendre ton pain, c'est (du moins je l'espère) ce que tu fais 😛. Ici, à chaque fois que tu postes, c'est comme si tu rentrais de nouveau dans la boulangerie, mais que les clients soient différents de tout à l'heure, donc tu redis "bonjour" et "au revoir" 😀...
Voili, voilou, surtout que ça ne coute rien 🙄.
Pour en revenir à nos moutons, ceci ne me dit toujours pas si tu as testé mon 2ème code, et si le résultat te convient 😕 ?
Bon dimanche 😎

Coucou,

Je viens d'essayer ton code. Ca marche sauf sur une série de cellule au début (après le saut d'une cinquantaine de ligne. Sais tu pourquoi ?

Et penses tu qu'il est possible de faire ce que je veux ?

Encore merci et bon dimanche

Re 🙂,
Je viens d'essayer ton code. Ca marche sauf sur une série de cellule au début (après le saut d'une cinquantaine de ligne. Sais tu pourquoi ?
Et penses tu qu'il est possible de faire ce que je veux ?
Désolé, j'avais zappé ta réponse.
Euh, mon nouveau code ne fonctionne que sur les formules, donc si ce n'est pas des formules, ça marche pas. Est-ce le cas de ta série de cellule au début ?
Possible de faire ce que tu veux, certainement, si... tu veux parler des cellules dates, etc. ?
Si c'est ça, tu peux rajouter en dessous de
Code:
Cellule.Interior.Color = Range(Couleur).Interior.Color
la (les) ligne(s)
Code:
Cellule.OffSet(0, -1).Interior.Color = Range(Couleur).Interior.Color
le -1 prends la colonne avant, donc il te suffit de mettre les valeurs de colonnes que tu souhaites par rapport à la colonne où se trouve les codes.
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour