Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Couleur de cellule automatique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

RAPHI69

XLDnaute Nouveau
Je suis en train de refaire tout le fichier horaire de mon théâtre. J'ai une première feuille où l'on a le calendrier complet de la saison sur 12 mois que je remplirais intégralement.

J'arrive sur les deux feuilles suivantes à récupérer les infos textes suivant les jours.

J'aurais besoin d'une macro par feuille qui me permettrait de mettre en couleur les cellules jour - date - évènement - référence en fonction du référentiel de couleur qui se situent en bas de chaque page dans les cellules colorées.

J'ai mis à la suite de chaque évènement la référence car je me dis que ce sera peut être plus simple pour vous de partir de la cellule où est la référence pour faire les précédentes de la même ligne.

Pour info, voici les définitions des références :

A = Associations (jaune)
MO = Montage (gris)
MA = Mairie (vert clair)
S = Spectacle (bleu)
V = Vacances (rose)
R = Résidence (violet)
L = Locations (orange)

D'avance merci de votre aide car je suis une vraie bille en macro Excel.

De plus, j'ai été obligé de scinder mon fichier en trois pour pouvoir que ça marche !!!

Si jamais, c'est impossible, merci de me le dire assez rapidement pour que je parte dans un autre délire.

Pièces jointes

Re : Couleur de cellule automatique

Salut JNP,

Tout d'abord, tu as raison, ça ne marche pas sur les cellules qui n'ont pas de formule donc ton code marche bien. Je n'avais pas fait attention c'est tout.

Sinon, pour la ligne que tu me demandes de rajouter à la suite du code pour le offset de colonne, ça ne marche pas, ça me lance tout de suite le débogeur. J'ai copier-coller le code là où tu m'as dit, j'ai enregistré le tout et quand j'exécute la macro ça me jette. Est ce normal ? Dois je faire autrement ?

J'ai vraiment l'impression que tu touches au but. Un grand merci en tout cas pour tout ce que tu fais.

Bonne fin de journée

Bonsoir eutrophisation,

Un grand merci pour les recherches que tu as fait sur le forum pour moi mais en fait c'est un peu plus complexe que ça car ça doit à la fois colorer les cellules références et celles qui précèdent.

En tout cas merci de ton aide et bonne soirée

Re 🙂,
Effectivement, OffSet d'autres cellules que la rangée E donnait des cellules négatives ou nulles 😱...
Code:
Sub MiseAJour()
Dim Couleur As String, Cellule As Range
For Each Cellule In Range("E:E").SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
Select Case Cellule.Text
Case "A"
Couleur = "Jaune"
Case "MO"
Couleur = "Gris"
Case "MA"
Couleur = "Vert"
Case "S"
Couleur = "Bleu"
Case "V"
Couleur = "Rose"
Case "R"
Couleur = "Violet"
Case "L"
Couleur = "Orange"
Case Else
Couleur = "Rien"
End Select
Cellule.Interior.Color = Range(Couleur).Interior.Color
Cellule.Offset(0, -2).Interior.Color = Range(Couleur).Interior.Color
Cellule.Offset(0, -3).Interior.Color = Range(Couleur).Interior.Color
Cellule.Offset(0, -4).Interior.Color = Range(Couleur).Interior.Color
Next
où je restreins la recherche à la colonne E fonctionne 😉.
Bonne soirée 😎

Salut JNP,

Je crois que tu as répondu à ce que je voulais. Je ne saurai jamais assez te remercier, il ne me reste plus qu'à travailler à partir de ton code pour mes autres feuilles.

En tout cas, merci de m'avoir aidé et surtout de ta patience.

Bonne journée.

Bonjour à tous et tout d'abord je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

J'ai crié victoire un peu trop vite l'autre jour avec JNP... En effet, je me suis remis sur mon fichier pendant les vacances et essayé d'intégrer la macro que tu m'as faite.

Or, il m'annonce une erreur d'exécution 1004 : La méthode 'Range 'de l'objet'_Global a échoué.

Quand je click sur débogage, voilà la première ligne qu'il me passe en jaune.

Cellule.Interior.Color = Range(Couleur).Interior.Color

Je n'y comprends plus rien surtout que le fichier à partir duquel JNP a travaillé n'est que la base de celui sur lequel je travaille. Les cellules correspondent jusqu'au offset. La seule différence, c'est qu'il y a du texte dans la grande cellule mais c'est tout.

Je vous avoue que là je patauge bcp et surtout je ne m'attendais pas à rencontrer de nouveaux des problèmes. Les joies des macros et du VBA.

En tout cas un grand merci de votre et comme je le disais en introduction, bonnes fêtes de Noël à tous

Re-bonjour,

Etant bloqué avec cette macro, j'ai essayé la première macro que JPN avait essayé (celle qui ne prenait pas en compte les formules) sur une autre feuille de mon fichier. Et de nouveau une erreur 1004 avec cette fois ci cette ligne colorée en jaune sur le débogage

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim Couleur As String
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
Select Case Target.Value
Case "A"
Couleur = "Jaune"
Case "MO"
Couleur = "Gris"
Case "MA"
Couleur = "Vert"
Case "S"
Couleur = "Bleu"
Case "V"
Couleur = "Rose"
Case "R"
Couleur = "Violet"
Case "L"
Couleur = "Orange"
Case Else
Couleur = "Rien"
End Select
Target.Interior.Color = Range(Couleur).Interior.Color
End Sub

Je n'y comprends plus rien. Comment deux macros qui marchaient sur un fichier ne marchent pas sur un autre et se bloquent en plus quasiment au même endroit !!!!

Merci de votre aide car là je patauge vraiment

Bonnes fêtes à tous sous la neige pour ceux qui en ont !!!

Re 🙂,
Comme indiqué au début
JNP à dit:
Si la même chose est à faire dans les autres fichiers (j'en avait ouvert qu'un), il faudra que tu nommes tes cases de couleur comme je l'ai fait dans calendrier.
La macro cherche la case définie "Jaune" par exemple, d'où l'erreur d'exécution.
Vois le Gestionnaire de nom", tu comprendras mieux 😉...
Bon courage 😎

Salut JNP,

Et oui, ma réponse était dans le début de ma conversation !!!! Je venais de m'en rendre compte quand tu m'as répondu. Donc j'ai ma solution. Par contre maintenant, j'ai une erreur 400 sur celle qui fait en fonction des formules.

Tu sais ce que cela veut dire ???

Encore un grand merci

Bonnes Fêtes.

Re-Salut,

Ne t'embête pas à chercher, j'ai enfin réussi.

En tout cas, sans toi, je n'y serai jamais arrivé. Je ne te remercierai jamais assez de ta gentillesse et du temps que tu as travaillé pour moi.

Passe de très bonnes fêtes de fin d'année.

Bonne fin de journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…