• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion excel2011
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

excel2011

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voila j'ai un petit problème avec mes couleurs de cellules.
Je veux crées un suivi pour les absences est les retards. Dans la colonne A J'ai les noms des employés, exemple:
M. AAAA COLLONE A le reste des colonnes de la même ligne c'est le suivi, quand je mets (a) la couleur de la cellule change en bleu quand je tape (r) la couleur est rouge (a l'aide du conditional formatting).
Mon dilemme :
Je voudrai que le nom M. aaaa devienne bleu après 3 absences (3a bleu) et que le même nom devienne rouge quand il a 4 retards (4 r rouge)
Chaque feuille dans mon fichier représente un mois alors je voudrai qu'il soit lié entre elle. ex: Si M.aaaa c'est absenté 2 fois en Juin et la 3eme fois en Juillet il faudrait que son nom change de couleurs en Juillet.
Voila je ne sais pas si c'est faisable mais sa m'aiderai énormément si quelqu'un pourra m'aidée
Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Couleur cellules

Bonjour Excel

Ton fichier en retour, sur la feuille 1 la MFC pour changer la couleur du nom. Par contre pour cumuler d'un mois sur l'autre je n'ai pas d'autre solution que d'ajouter une colonne pour les "a" et une pour les "r" du mois précédent car les MFC ne peuvent faire référence à une autre feuille. On ajoute donc à la formule de la MFC la valeur de la colonne report.

Par contre je pense qu'il te faut par exemple changer la couleur de la police pour les absences et la couleur du fond pour les retard, car il y aura problème si une même personne cumule des retards et des absences (et oui personne n'est parfait...)

Rien n'empèche de masquer ces 2 colonnes pour l'esthétique....

A+

Pièces jointes

Merci bcp
Marche très bien, y'a juste un petit problème pour moi, pour faire court après 3 absences je rencontre la personne, mais si 2mois après il s'absente 3 autres fois cette formule ne marchera plus puisque si je lui mets une autre absence (4eme) le nom redevient noir et ne sera plus bleu par la suite (il y a 12mois je pence pas qu’il y aura juste 3 absents si non mes employés c’est des SUPER EMPLOYÉS) ah et aussi si une même personne cumule des retards et des absences sa marche pas aussi sa montre que une des deux

Bonjour Excel2011, jpb 388

Pour le dépassement des 3 absences, il suffit de remplacer = par >= dans la formule de la MFC.

Et pour le cumul abences retard, c'est ce que je disais dans mon premier message, il faut changer la couleur de police dans un cas et la couleur de la celulle dans l'autre, quand tu auras par exemple une celulle jaune et des caractères bleus tu sauras qu'il y a absences ET retards.

A+

Merci Jiheme,

Mais sa ne résolu toujours pas mon problème!!!
Si je mets 2 condition la première :=COUNTIF(C10:AH10;"d")+$B$10>=4
2 : =COUNTIF(C10:AH10;"a")+$B$10=3
Il reconnait juste une, même si les deux conditions sont vraies
ex: j'ai mit 4 abs la case du nom deviens rouge, je mets 3 retards (la condition veut que les caractères deviennent bleu)
Résultat: ma case est rouge mais les caractères restent noirs!!!

Du coté de la formule:
La personne s'est absenter 3 fois, sont nom est en bleu: je le rencontre, il reçoit un avis écris. Le conteur continue mais je voudrais que la case de son nom redevienne blanche jusqu’a ce qu'il s'absente 3 autres fois ainsi de suite (si c’est possible). Avec la formule actuel sa ne marche pas.

Merci

Pièces jointes

Merci Jiheme,

Mais sa ne résolu toujours pas mon problème!!!
Si je mets 2 condition la première :=COUNTIF(C10:AH10;"d")+$B$10>=4
2 : =COUNTIF(C10:AH10;"a")+$B$10=3
Il reconnait juste une, même si les deux conditions sont vraies
ex: j'ai mit 4 abs la case du nom deviens rouge, je mets 3 retards (la condition veut que les caractères deviennent bleu)
Résultat: ma case est rouge mais les caractères restent noirs!!!

Du coté de la formule:
La personne s'est absenter 3 fois, sont nom est en bleu: je le rencontre, il reçoit un avis écris. Le conteur continue mais je voudrais que la case de son nom redevienne blanche jusqu’a ce qu'il s'absente 3 autres fois ainsi de suite (si c’est possible). Avec la formule actuel sa ne marche pas.

Merci

Jpb388 je vois toujours pas le fichier 🙂

Pièces jointes

Bonjour Excel2011, jpb388, Le Forum

Si comme l'extension de ton fichier le laisse penser tu es sous 2003, tes deux MFC ne peuvent se cumuler car la première dont la condition est remplie bloque la seconde. Problème résolu sous 2007 en décochant les cases "Interrompre si vrai".

Dans le cas de 2003 il te faut mettre tes deux MFC dans deux cellules diférentes(voir feuille3).

Pour le rendez-vous "sermon" j'ai fait une formule qui permet de remettre les compteur à 0 et les deux MFC pointent maintenant sur ce compteur, ce qui fait que le RDV neutralise la ou les MFC.

Je suis parti du principe de deux types de RDV différents "x" pour les absences et "c" pour les retards.

Dis moi si cela répond à ton problème.

A+

Pièces jointes

Re à tous

Jpb, cela ne sert à rien dans le cas présent de remplir des tas de lignes, qui rendent ton fichier trop lourd pour être déposé en direct sur le Forum.

Si dans un mois quelqu'un veut suivre ce fil et les fichiers successifs le tien aura disparu.

Il faut garder cette solution de stokage externe aux cas où l'on ne peut faire autrement.

Je me suis permis de "nettoyer" ton fichier et de le déposer ici.

A+

Pièces jointes

Bonjour Jiheme,

Ca marche très bien, j'ai appliqués les formules pour les 44 employés, il reste juste un petit problème c'est que si la même personne s'absente ou est en retard (qui est peu probable parce qu'il perdra sa job) pendant le même mois le 2eme <C> ou le 2eme <X> ne désactive pas les couleurs. Jai essayer de mettre une troisième et même une quatrième ligne de formule pour le 2eme <C> mais je n'arrive toujours pas à l'enlever. J'ai pensais p-e que je pourrai mettre C1 pour la premier rencontre et C2 pour la deuxième si les deux rencontre ce produise le même mois mais sa marche toujours pas.

Merci!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
68
Affichages
6 K
Retour