• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yann MULLER
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

Yann MULLER

Guest
Bonjour,
Ce que j'ai voulu faire c'est que les croix soient comptabilisés(converties) automatiquement en fonction d'une cotation 1,2,3,4(d'où utilisation de la ligne 3 pour faire référence auu nombre se rapportant à chaque cotation).Et au final je veux arriver à une moyenne.
Ca marche mais quand la moyenne n'est pas calculée automatiquement(obligé de diviser par 6(B11) au lieu de passer par une fonction moyenne

Voir le fichier:
http://cjoint.com/?gpwN0YGS5z Merci

Bonjour,

Ou bien SommeProd()/Nb.Si()
Ou bien Moyenne(si()) à valider par ctrl, maj et entrée
Ou bien je n'ai rien compris

Pourquoi, en B25, as-tu divisé par 5 ?
La ligne 22 risque vraiment de contenir des X ? [file name=CotationYann.zip size=6970]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CotationYann.zip[/file]

Pièces jointes

ce n'est pas divisé par 5 mais par 10: (excuses moi g fait ça à la va-vite(fichier exemple) mais ce qui m'intéressait ici c la prise en compte de 2 plages intercalées)

Pourquoi la fonction MOYENNE n'est pas pris en compte dans mon calcul(en fait c'est comme si elle n'était pas reconnu , de ce fait cela donne le résultat de l'addition et non de la moyenne)

j'ai légèrement modifié le fichier, j'espère être plus clair [file name=cotation_20060618162244.zip size=7021]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/cotation_20060618162244.zip[/file]

Pièces jointes

Re,

'Je ne veux pas la plage:B14:B24 mais B14:B21;B23:B24'
Et bien moi, je ne peux pas mettre B14:B21;B23:B24 dans une même formule matricielle
Les plages doivent avoir la même longueur et la construction de la formule, c'est pas ça

'Pourquoi la fonction moyenne ne marche pas???!!!'
La formule que tu as en F11, c'est l'équivalent de Moyenne(1+2+9+4) = Moyenne(16) = 16
Ce n'est donc pas une moyenne.

Si tu veux une moyenne sous cette forme en F11, ce serait ça :
=MOYENNE(SOMME(SI(B5:B10='X';B3));SOMME(SI(C5:C10='X';C3));SOMME(SI(D5😀10='X';D3));SOMME(SI(E5:E10='X';E3)))
C'est l'équivalent de Moyenne(1;2;9;4) = 4

L'arrondi de cette moyenne, ce serait ça :
=ARRONDI(MOYENNE(SOMME(SI(B5:B10='X';B3));SOMME(SI(C5:C10='X';C3));SOMME(SI(D5😀10='X';D3));SOMME(SI(E5:E10='X';E3)));0)

Cette autre formule que tu as en B11 :
=ARRONDI((SOMME(SI(B5:B10='X';B3))+SOMME(SI(C5:C10='X';C3))+SOMME(SI(D5😀10='X';D3))+SOMME(SI(E5:E10='X';E3)))/6;0)

Celle-ci donne exactement la même chose, en (un peu) plus court :
=ARRONDI(MOYENNE(SI(B5:E10='X';B3:E3));0)

Sinon, F11 est supposée faire la moyenne de la somme des 4 colonnes séparées,
B11 calcule la moyenne globale de la plage B5:B10
Ce n'est pas pareil. Quelle moyenne veux-tu ?

On ne va pas s'en sortir si tu ne donnes pas les résultats désirés

Dans le fichier joint tout à l'heure, est-ce que tu as essayé les formules proposées ?
Pour les 2 plages séparées, tu as une proposition dans le fichier de tout à l'heure,
qu'est-ce qui ne va pas ?

Re,

Alors, c'est celle qui est en B25 (et en J25) du fichier posté à 15h40
(elle n'est pas à valider par ctrl, maj et entrée) :
=ARRONDI((SOMMEPROD((B14:E21='x')*B3:E3)+SOMMEPROD((B23:E24='x')*B3:E3))/(NB.SI(B14:E21;'x')+NB.SI(B23:E24;'x'));0)

Re,

'selon le nombre d'item (a, b, c, d, e,....)'
le X n'est pas pris en compte si la colonne A ne contient rien ?

Si c'est oui

Pour le tableau du haut :
=ARRONDI(MOYENNE(SI((B5:E10='x')*(A5:A10 différent de '');B3:E3));0)
ou bien :
=ARRONDI(SOMMEPROD((B5:E10='x')*(A5:A10 différent de '')*B3:E3)/SOMMEPROD((B5:E10='x')*(A5:A10 différent de ''));0)

Pour le tableau du bas (pas trouvé mieux) :
=ARRONDI((SOMMEPROD((B14:E21='x')*(A14:A21 différent de '')*B3:E3)+SOMMEPROD((B23:E24='x')*(A23:A24 différent de '')*B3:E3))/(SOMMEPROD((B14:E21='x')*(A14:A21 différent de ''))+SOMMEPROD((B23:E24='x')*(A23:A24 différent de '')));0)

* * Remplacer 'différent de' par les signes appropriés
* * La 1ère est à valider par ctrl, maj et entrée

Si c'est non, il va falloir des explications

Message édité par: monique, à: 18/06/2006 21:21

le X n'est pas pris en compte si la colonne A ne contient rien

Pour le tableau du haut :
=ARRONDI(MOYENNE(SI((B5:E10='x')*(A5:A10 différent de '');B3:E3));0)

Monique pouvez-vous donner un exemple de la fonction avec
différent de ''

😉

Bonjour,

C'est à toi de faire des exemples et des essais.
Je ne fais que répondre à ce que je crois comprendre de ta demande.

Fais des essais en effaçant 1, 2, 3 lettres de la colonne A
puis tu vérifies le résultat de la formule.

De mon côté, j'ai fait des essais,
et les formules répondent à ce que j'ai compris.

Rappel
* * Remplacer 'différent de' par les signes appropriés

Re,

Je suis partie, je reviens ce soir.

'ce que je veux c'est compter le nbre d'item(a,b,c,d...)'

Avec Nb.Si(Plage;diff de '')

Mais ça n'a rien à voir avec la moyenne ?

La formule que tu donnes :
=ARRONDI(MOYENNE(SI((B5:E10='x')*(A5:A10 >'0');B3:E3));0)
(pas besoin de guillemets autour du 0)
renvoie la moyenne des X transformés en nombre,
à condition que X ait une valeur dans la cellule correspondante de la plage A5:A10

S'il y a 3 X en ligne 6 et que A6 est vide, aucun de ces 3 X n'est pris en compte dans la moyenne. Les autres le sont.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour