Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Correction d'un tdb excel en place suite problème formule

Mar9

XLDnaute Junior
Bonjour. Nous tenons un tableau pour suivre les heures des techniciens itinérants (heure trajet + heure sur mission). Nous pensons qu'il y a une erreur sur la formule du calcul final à savoir Total travail + Trajet. On a l'impression que les trajets se calculent en doublon d'où un nombre d'heures travaillées parfois importants (exemple ligne du 02/10/2024). Pouvez-vous m'aider ? (ci-joint un exemple de notre tableau). Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Problème calcul.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 6

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bon bah voila.. déjà.. il y a un problème ici
ta colonne date est en 2021
ca change pour les week end....

ensuite
il est construit comment ton tableau?
trajet matin et après midi, ce sont les temps de trajet? et entre les deux (arrivé matin et départ après midi) c'est le temps de travail (pause midi inclue) ??
 

Mar9

XLDnaute Junior
oui c'est cela : trajet matin et trajet après-midi c'est le temps qu'ils passent sur la route. Et mission c'est le temps passé sur le site où ils se sont rendus. On déduit en effet la pause dej
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
en PJ, une propostion

1) mettre en I1 le premier jour de ton tableau

2) formule en colonne A9 pour récuprerer le premier jour
3) formule en A10..... pour avoir toutes les dates

4) mettre le tableau sous forme de table structurée (plus pratique pour faire évoluer et propager les formules)
5) une MFC pour colorer automatiquement les jours de week end

les formules
en D = C-B pour le trajet du matin
en G = F-E pour le trajet de l'après midi
en J = D +G pour les trajets matin + après midi

en L: à priori ca devrait etre l'heure d'arrivée du trajet du matin.. ??==> L=C
en N: à priorir ca devrait etre l'heure de départ du trajet après midi ??==>N=E

colonne M (temps de pause déjeuner): c'est inscrit à la main??

colonne O (total heures travaillées) = temps de la mission - pause déjeuneur

Colonne Q= Temps travail + trajet==> ca inclue la pause du midi?? donc normalemnet =F-B ??

colonne R (tps de trajet à retirer) 20 ou 40 mn... pouuqoi cette colonne? vu qu'on connait le temps de trajet réel?

colonne S: avec ou sans pause? avec ou sans trajet??
 

Pièces jointes

  • Problème calcul.xlsx
    32.2 KB · Affichages: 2

Mar9

XLDnaute Junior
Oui le temps de pause déjeuner se note à la main
Temps travail + trajet==> ca inclue la pause du midi?? donc normalement =F-B ?? : la pause déj est déduit du nombre d'heures travaillées
Les 40 mn c'est un règle de la Société (20 mn matin, 20 mn soir) sauf quand ils dorment sur place on ne les déduit pas

La colonne S correspond au total heures travaillées (pause dej déduite) + total trajet - temps de trajet à retirer de 40 mn

Dans tous les cas, il faut que l'on tienne compte des heures passées sur la mission (temps de pause dej déduite) et les temps passés sur les routes (temps de trajet matin et après-midi) et que chacun soit différenciés pour qu'on se rende compte des heures passées sur les routes

Pour L et N oui c'est cela (peut-être en doublon en effet)
Le soucis que l'on a c'est que certains font du travail administratif après être rentré chez eux et donc on doit en tenir compte d'où cette colonne N

Là tu m'as perdu, je sais pas comment faire :
4) mettre le tableau sous forme de table structurée (plus pratique pour faire évoluer et propager les formules)
5) une MFC pour colorer automatiquement les jours de week end

Je dois faire une formation Excel mais elle tarde à arriver et du coup je ne sais pas trop comment faire
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Regardes la PJ

j'ai refais le tableau en supprimant des colonnes vides inutiles
j'ai ajouté un onglet "Listes" qui permet de lister les éléments pour tes listes de validation

une première MFC colore en gris les jours de week end
une seconde MFC colore en vert les jours fériés (ceux listés justement dans la feuille Listes)

la.. tu as "juste" à vérifier que les calculs sont bons
 

Pièces jointes

  • Problème calcul.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 3
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…