Microsoft 365 Correction coordonnée GPS sur excell

ed_22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous. J'aimerai sollicité votre aide. J'ai effectué des mesures à la Réunion. Cependant mon équipe en métropole a constaté une chose. Certains points de mesures n'ont pas été indiqué sur certaines route, ou d'autre points sont répartis aléatoirement. Pour commencer je vais travailler sur une parcelle de route afin de trouver la méthode. Il s'agit de la distance entre "La voile de la marié et la cascade Blanche ". A travers Excell j'ai identifié les coordonnée GPS qui corresponds au point manquant.

Ma question est la suivante " Comment corriger ces coordonnée GPS afin de les retrouver sur la carte ?

N'hésiter pas à revenir pour tous complément d'informations.
 

Pièces jointes

  • Tracer_GPS_La réunion.png
    Tracer_GPS_La réunion.png
    349.4 KB · Affichages: 20
  • Zoom d'étude.png
    Zoom d'étude.png
    111.6 KB · Affichages: 20

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Le fichier joint au #21 c'est exactement ça, avec en B2:C4 les 3 coordonnées que je connaissais: l'origine choisie, Voile de la Mariée et La Cascade Blanche, et en D2:E4 la formule de projection.
Qu'est ce que vous attendez pour faire des essais à partir de ce classeur ?
Vous savez quand même bien vous servir à peu près d'Excel, j'espère !? …
Et le fichier CSV, l'avez vous au moins examiné, avec le Bloc-notes par exemple, pour vérifier si les coordonnées qui ne sont pas passées ne présentent pas des anomalies les ayant rendu illisibles ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Attention, on dirait que vous avez reproduit les cellules X sur les Y. Il faut sélectionner à la fois X et Y d'une ligne et propager le tout vers le bas. C'est une formule matricielle qui renvoie 2 valeurs horizontalement par un seul calcul.
Après, il ne reste qu'à sélectionner un point de la série dans le graphique et l'étendre sur les lignes supplémentaires.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je vous ai dit ne tirez pas les cellule une à une, prenez à la fois le X et le Y et trainez toute cette plage d'1 ligne et 2 colonnes vers le bas par le petit carré de recopie du coin bas droit.
Ou bien revalidez la par combinaison de touche Ctrl+Maj+Entrée.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Sélectionnez un point du graphique (ça sélectionne toute la série, sauf si vous le faites une seconde fois)
Après vous pouvez soit rectifier les plages dans la barre de formule, soit déplacer les coins des cadres fins qui les entourent. Dans les deux cas, touche Entrée à la fin.
Il y a encore la possibilité de clic droit dans le graphique, Sélectionner des données, sélectionnez un nom de série, bouton Modifier, enfin changer les références des plages de valeurs d'abscisses X et d'ordonnées Y.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG