Microsoft 365 Correction coordonnée GPS sur excell

ed_22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous. J'aimerai sollicité votre aide. J'ai effectué des mesures à la Réunion. Cependant mon équipe en métropole a constaté une chose. Certains points de mesures n'ont pas été indiqué sur certaines route, ou d'autre points sont répartis aléatoirement. Pour commencer je vais travailler sur une parcelle de route afin de trouver la méthode. Il s'agit de la distance entre "La voile de la marié et la cascade Blanche ". A travers Excell j'ai identifié les coordonnée GPS qui corresponds au point manquant.

Ma question est la suivante " Comment corriger ces coordonnée GPS afin de les retrouver sur la carte ?

N'hésiter pas à revenir pour tous complément d'informations.
 

Pièces jointes

  • Tracer_GPS_La réunion.png
    Tracer_GPS_La réunion.png
    349.4 KB · Affichages: 20
  • Zoom d'étude.png
    Zoom d'étude.png
    111.6 KB · Affichages: 20

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
On ne peut pas en principe projeter un dessin de route sur une carte comportant plein d'autres détails sans connaitre l'échelle et la règle de projection de cette carte.
Toutefois l'île de la Réunion est si petite qu'il devrait être possible d'y arriver par tâtonnement après avoir défini arbitrairement une origine en son centre en vue d'une projection stéréographique, comme je l'ai fait pour la France métropolitaine dans un classeur joint dans une autre discussion.
Et au pire ça vous permettrait de vérifier si vos coordonnées GPS sont exploitables par une fonction.
 
Dernière édition:

ed_22

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb j'ai un fichier excel avec tous les points de mesures effectué à la réunion. Les points oubliées coresponds à la zone que j'ai indiqué (deuxième images). Existe-il une maccro ou bien une formule afin de correction ces points ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Voir le fichier joint ici :
 

ed_22

XLDnaute Nouveau
Voir le fichier joint ici :
Merci @Dranreb pour votre réactivité cependant je ne pense pas que ce document puisse répondre à ma question à moins que vous puissiez m'expliquer en détail je suis preneur :). Je rappelle mon énoncée :

Sur une parcelle de route entre " La voile de la marié et la cascade blanche " avec leur coordonnée GPS respectif
  • Voile de la Mariée (-21.032784023495246, 55.537075397171684)
  • La cascade Blanche (-21.000094647697615, 55.58308064527278)
Mon objectif est de " Refaire la répartitions des points manquants sur le bout de tracé ".

N'hésiter pas à solliciter vos solution détaillé svp. S'il vous faut plus d'info n'hésiter pas à revenir vers moi, je serai ravi d'échanger avec vous.

PS : J'aimerai vous transmettre mon fichier excel mais il est en format cvs.

Bonne journée à vous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
De quelle explication supplémentaire avez vous besoin ?
Il y a des formule matricielles qui utilisent ma fonction ProjecStéréo, actuellement adaptée à la France métropolitaine, pour en ressortir des coordonnées kilométriques et celles ci sont visualisées sur un petit graphique. Je ne peux rien vous proposer de plus que de l'adapter pour une origine de coordonnées GPS au centre de la Réunion, afin de vérifier si tous les points dont vous les avez figurent dans un graphique semblable.
Sont-elles bien numériques au moins, les coordonnées dont les points manquent, et non Texte, par exemple suite à un point au lieu d'une virgule comme séparateur décimal ? Si tel était le cas ma fonction ProjecStéréo ne les prendrait pas non plus, mais au moins comme ça vous le verriez.
 

ed_22

XLDnaute Nouveau
De quelle explication supplémentaire avez vous besoin ?
Il y a des formule matricielles qui utilisent ma fonction ProjecStéréo, actuellement adaptée à la France métropolitaine, pour en ressortir des coordonnées kilométriques et celles ci sont visualisées sur un petit graphique. Je ne peux rien vous proposer de plus que de l'adapter pour une origine de coordonnées GPS au centre de la Réunion, afin de vérifier si tous les points dont vous les avez figurent dans un graphique semblable.
Sont-elles bien numériques au moins, les coordonnées dont les points manquants, et non Texte, par exemple suite à un point au lieu d'une virgule comme séparateur décimal ? Si tel était le cas ma fonction ProjecStéréo ne les prendrait pas non plus, mais au moins comme ça vous le verriez.
Merci @Dranreb désolé de ne pas forcement comprendre les explications c'est un projet que j'ai un peu de mal à comprendre.

  1. Pour trouver les points manquant je suis parti des coordonnées de mon point de départ et mon point d'arrivé, ainsi défini à travers une intervalle les points manquant.
  2. Pouvez vous (désolé d'être difficile et perché) m'expliquer comment avez vous utiliser cette maccro ?

J'essai de faire un effort de compréhension.

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ce graphique là :
1637167883806.png
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il y en a plusieurs: les point rouges surmontés des nom de villes c'est effectivement la plage encadrée de rouge, les lignes bleu clair de latitudes 45° et 50° et de longitudes -5°, 0°, 5° sont les plages sous le graphique et le récent cercle pointillé d'émergence du plan de projection c'en est encore une autre.
 

ed_22

XLDnaute Nouveau
Il y en a plusieurs: les point rouges surmontés des nom de villes c'est effectivement la plage encadrée de rouge, les lignes bleu clair de latitudes 45° et 50° et de longitudes -5°, 0°, 5° sont les plages sous le graphique et le récent cercle pointillé d'émergence du plan de projection c'en est encore une autre.
Cette macro peut fonctionner avec davantage de points ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, bien sûr. Mais ce n'est pas une macro à exécuter, c'est une fonction personnalisée à invoquer dans une formule matricielle (validée par Ctrl+Maj+Entrés, ce qui se reconnait aux '{' et '}' qui l'encadrent) dans une plage d'1 ligne et 2 colonnes.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 363
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611