Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Copier des fichiers ".txt" selon la date de modification ou création

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titof06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Titof06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Toutes et Tous,

Je reviens vers vous pour demander l'aide suivante.

Je dois copier des fichiers ".txt" selon une date précise.

Je détaille.
J'ai plusieurs répertoires avec une multitudes de fichiers ".txt".
Je dois récupérer tous ces fichiers et les classer dans un répertoire dédié par rapport à une date.

Est-ce qu'Excel peut me faire cela ?
Pourquoi Excel et pas un ".bat" ou ".cmd", car par la suite, je dois faire un traitement spécifique sur chaque fichier.

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une agréable journée,

Titof06

Bonjour Titof06, le forum,
J'ai plusieurs répertoires avec une multitudes de fichiers ".txt".
Je dois récupérer tous ces fichiers et les classer dans un répertoire dédié par rapport à une date.

Est-ce qu'Excel peut me faire cela ?
Ce n'est pas Excel qui fait cela mais Windows.

Il suffit de donner aux fichiers un nom commençant par une date au format "aaaa-mm-jj" => "2025-10-24 Fichier1.txt"

Ils seront classés automatiquement par date dans le dossier.

A+

Bonjour job75,

J'ai bien dit au départ "je dois copier des fichiers venant de plusieurs répertoires".

Les noms sont formatés selon notre ERP; je ne peux donc pas intervenir sur les noms.

Sinon, je sais comment les classer, je vous remercie.

Je vous souhaite une agréable journée,

Titof06

Bonjour,

Perso, je comprends qu'au départ tous les fichiers sont dans des dossiers différents, et qu'il faut les ventiler, chacun dans un dossier spécifique qui dépend de la date qui est associée au fichier.
me trompé-je ?

Si j'ai bon jusque là, la date en question est-elle contenue dans le du nom du fichier, ou faut-il la récupérer dans les données associées au fichier (date de création, date de modification, etc.) ?

As-tu cherché dans les sujets similaires sur le forum ?
On a eu il y a quelques jours une question pour déplacer des fichiers avec des chemins trop longs. Ça pourrait peut-être te servir de base de départ.

Bonjour TooFatBoy,

Oui, la question est bien par rapport aux dates des fichiers.
Les noms des fichiers sont presque similaires avec des options de localisation spécifiées dans le nom du fichier.
C'est un second traitement qui sera fait et qui fonctionne déjà.

Ce que je cherche, est bien de copier et coller des fichiers dont la date est par exemple le 23/10/2025.

Je vous souhaite une agréable fin de journée,

Titof06

ça ne devrait pas être compliqué pour récupérer les dates des fichiers
Code:
Dim fso As Object, f As Object
   Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
   For Each f In fso.GetFolder("C:\Dossier").Files
      Debug.Print f.Path, f.DateLastModified
   Next

Bonjour Rheem,

Je vous remercie et vais essayer.

Je vous souhaite une agréable fin de journée,

Titof06

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…