Copier des cellules issu des classeurs differents dans un seul classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JM54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JM54

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Toutes et tous !
Nouveau dans le forum et pas très calé en programation, je vous expose mon soucis.
Je voudrais extraire des données et principalement certaines cellules sur des fichiers differents et les copier dans un fichier resultat. Les fichiers se trouvent tous dans le même dossier. L'idée serait de créer une macro qui puisse ouvrir tel fichier en fonction des cellules à copier et de copier les infos de ces cellules sur le fichier resultat qui possede les mêmes champs. Actuellement ce que je fait sans macro, c'est aller chercher les infos de 2 cellules sur un fichier et de copier ces infos dans le fichier resultat, et cela pour 4 fichiers differents. Par exemple, pour les champs 'Type de voiture' et 'Annee', je dois ouvrir le fichier_1, copier l'info 'Type de voiture' et 'Annee' et coller tout ça dans le fichier resultat sous les mêmes champs.

Je ne sais pas si je suis bien clair.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?
Merci à tous.

Re : Copier des cellules issu des classeurs differents dans un seul classeur

Bonjour JM54 et bienvenue,

Pour automatiser ce type de manipulation, tu as le choix entre deux-trois formules ou une macro. Si tu veux augmenter tes chances d'obtenir une réponse, je te conseille Lien supprimé

La description de tes attentes devrait être plus précise et le mieux serait de joindre un fichier représentant un des 4 fichiers que tu dois "consulter" avec, en seconde feuille par exemple, le résultat attendu. Si tu as une préférence marquée pour le type de solution (macro ou formules), mentionne-le également.

Bref, prends le temps de bien décrire le contexte, les manipulations et reviens nous donner le fruit de tes réflexions 🙂

Bonjour Modeste !
Merci de l'accueil 🙂
Je joins a ce message 3 fichiers: Fichier_1, Fichier_2 et Resultat. Ce que j'aimerai pouvoir réaliser c'est que quand j'ouvre le fichier Resultat, en cliquant sur un bouton avec une macro je puisse soit ouvrir les deux autres fichiers soit que j'ai le choix du fichier et qu'automatiquement les informations qui y figurent soient copiées dans Resultat. Par exemple, si en cliquant sur le bouton je choisi d'ouvrir le Fichier_1, ensuite qu'avec une autre macro je puisse choisir le champ "numero" et qu'en fonction de ça toutes les infos du Fichier_1 qui ont un champ commun avec le fichier Resultat, soient copiées dans Resultat. Exemple pratique: je clique une fois sur le bouton, je choisi mon fichier Fichier_1. Ensuite, avec une autre macro, je choisi le "numero" sur lequel je veux copier les infos des champs "type de voiture", "Annee", "marque", "modele", "couleur" et "revision" vers les mêmes champs qui se trouvent sur le fichier Resultat en focntion du bon "numero".

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé ;-)

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Bonjour JM54,

Holà, tout doux, mon tout beau 😉 ... t'accueillir aimablement est une chose, mais de là à ce que je puisse proposer une solution à une demande qui me semble s'être sensiblement complexifiée d'un message à l'autre, ce serait surestimer mes compétences! 🙄
Comme j'ai lu: "pas très calé en programation", j'en déduis que tu t'y connais tout de même un peu. Un début de solution, donc en pièce jointe, à adapter, amender, améliorer, martyriser ... ou jeter!

Vois si ça correspond (en partie) à ce que tu souhaites, si tu t'y retrouves, si tu peux y apporter les modifs que tu voudrais, etc.

Le fichier est au format 97-2003 (voir commentaire dans le code si tes fichiers sont au format ".xlsx")

Pièces jointes

Merci Modeste ! Désolé de ne pas t'avoir répondu avant mais je suis passé très très vite sans avoir eu le temps de tester ton debut de reponse. Je le regarde et je te tiens au courant. Effectivement, je ne suis pas un novice novice mais je n'ai pas l'habitude de la programation avec excel. Notamment les syntaxes.
En tout cas merci. Je teste et te tiens au courant.😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
56
Retour