Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

copie incrémentée

Esox

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je souhaiterai faire une copie incrémentée, non pas de 1 en 1, mais de 5 en 5 à partir de cette formule :

=SOMME('1er semestre'!F150:AJ150)

En fait je dois copier/coller cette formule 3 cellules en dessous, mais la source à un pas de 5 en 5. Donc comment lui spécifier ce pas de 5 en 5 ?

Merci de votre aide.

Stef.
 

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : copie incrémentée

Bonjour,
Ci joint un fichier reprenant ce que j'aimerai... Mon fichier source vient d'une extraction et je ne peux le modifier, d'ou ma requete... Merci...
 

Pièces jointes

  • test - Copie.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 38
  • test - Copie.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 37
  • test - Copie.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 45

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copie incrémentée

Bonjour

Une partie du travail en pièce jointe.
Code:
SI(ESTNUM(CHERCHE("trajet";K3));SOMME(DECALER(C$3;MOD(LIGNE()-3;4)+ENT((LIGNE()-3)/4)*2;;;4));"")


@ plus
 

Pièces jointes

  • 323692d1418728533-copie-incrementee-test-copie.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : copie incrémentée

Bonjour,

Merci, sur la pièce jointe cela marche, j'ai un peu de mal à décortiquer mais je vais y arriver. Et si finalement, ma somme se faisait sur le fichier source, puis ensuite son mon fichier, ne faire référence qu'à la cellule du résultat, genre : = A1 et que je veuille faire également une copie incrémentée décalée. Comment serait cette fonction ? J'essaye d'adapter ce que tu m'as fait, je vais peut etre trouver, mais si tu peux encore m aider cela serait parfait...

Merci encore..
 

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : copie incrémentée

Voici la piece jointe modifiée, avec mon souhait vis à vis d'un résultat dans une cellule et non plus une somme
encore merci
 

Pièces jointes

  • re_test - Copie.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copie incrémentée

Bonjour

Cela ne change pas grand chose que tu fasses la somme avant ou après... Dans un cas, la fonction DECALER se positionne en C$3, dans l'autre, en G$3.

Cf. une possibilité en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • 323706d1418736257-copie-incrementee-re_test-copie.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copie incrémentée

Bonjour

Une petite explication au sujet de la première formule. En M3

MOD(LIGNE()-3;4)+ENT((LIGNE()-3)/4) en démarrant en ligne 3 renvoie 0, puis en allant vers le bas, en ligne 4 cela donne 1, en ligne 5 --> 2, puis toujours vers le bas 3, 2, 3, 4 , 5, 4, 5, 6, 7... Seuls les nombres en gras nous intéressent.

En ligne 3, DECALER(C$3;MOD(LIGNE()-3;4)+ENT((LIGNE()-3)/4)*2;;;4) donne donc DECALER(C$3;0;;;4), ce qui donne la plage C3:F3 (début par rapport à C$3, pas de décalage de ligne, pas de décalage de colonne, retour d'une seule ligne, retour de 4 colonnes, soient C, D, E et F).
En ligne 3, SOMME(DECALER(C$3;MOD(LIGNE()-3;4)+ENT((LIGNE()-3)/4)*2;;;4)) donne donc SOMME(C$3:F$3).

En ligne 4, la formule donne SOMME(DECALER(C$3;1;;;4)), donc à partir de C$3, décalage d'une ligne, et retour d'une plage d'une ligne et de 4 colonnes, C$4:F$4.

En ligne 5, rien à cause de ESTNUM(CHERCHE("trajet";K5)) qui est FAUX

Idem en ligne 6.

En ligne 7, la formule donne SOMME(DECALER(C$3;2;;;4)), donc à partir de C$3, décalage de 2 lignes, retour d'une plage d'une ligne et de 4 colonnes, soit C$5:F$5.

@ plus
 
Dernière édition:

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : copie incrémentée

Ok, ca commence à s'éclaircir, mais c est de ma faute, car je t'ai donné exemple mais qui correspond pas vraiment à la réalité de mon fichier. J'en ai refait un, plus détaillé.
Je commence à comprendre un peu, mais là j avoue mes yeux se croisent et je n'arrive pas l'adapter à mon tableau.

Merci,
 

Pièces jointes

  • Test4 - Copie.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 32

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copie incrémentée

Bonsoir

Si par hasard, Véhicule A = 211, véhicule B = 212, et ainsi de suite, autant faire comme indiqué sur la pièce jointe.

Les textes de la colonne Origine véhicule!B doivent être identiques à ceux de la ligne Cible Agent + Véhicule! 3.

@ plus
 

Pièces jointes

  • copie-incrementee-test4-copie.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
140
Réponses
6
Affichages
316
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…