Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Copie feuille maître

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aimedjie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans un fichier, j'ai beaucoup de feuilles qui renvoie la valeur des cellules d'une feuille "maîtresse". Par exemple, la feuille 1 est ma feuille "maîtresse" et :
Feuil2.Range("A2")=Feuil1.Range("B6")
Feuil3.Range("C62")=Feuil1.Range("D23")
Feuil2.Range("A24")=Feuil1.Range("G45")
Feuil2.Range("J65")=Feuil1.Range("G43")
Feuil2.Range("K51")=Feuil1.Range("M12")
etc...

Je voudrais une macro qui ferait une copie de la feuil1 et qui modifierait la formule de toutes les cellules se référant à la feuil1 pour les référer à la nouvelle feuille. Par exemple, la copie de la feuille "maîtresse" serait la feuille 3et :
Feuil2.Range("A2")=Feuil3.Range("B6")
Feuil3.Range("C62")=Feuil3.Range("D23")
Feuil2.Range("A24")=Feuil3.Range("G45")
Feuil2.Range("J65")=Feuil3.Range("G43")
Feuil2.Range("K51")=Feuil3.Range("M12")
etc...

Je peux le faire si j'identifie toutes cellules et que je change leur contenu une à une, mais je veux une macro qui le fera pour toutes les cellules de toutes les feuilles qui font référence à ma feuille "maîtresse".

Pouvez-vous m'aider svp?

Re : Copie feuille maître

Bonjour Aimedjie,

Pour répondre à ton problème le plus simple est je pense :

- de commencer par attribuer un nom (Voir Plages Nommées / Named Ranges) à chaque cellule ou groupe de cellules de la feuille Maître dont la valeur a besoin d'être connue dans d'autres pages

Exemple:
Maitre_A = Nom de la plage référencant la cellule "C4" de la Feuille Maitre
Maitre_B = Nom de la plage référencant la cellule "F8" de la Feuille Maitre
Maitre_B = Nom de la plage référencant la cellule "D12" de la Feuille Maitre

- de valoriser dans les autres pages les cellules référencant les cellules de la feuille Maître

Exemple:
La cellule "D7" de Feuille 1 contiendra la formule "=Maitre_B"
La cellule "C3" de Feuille 2 contiendra la formule "=Maitre_A"

- une fois ce travail fait, d'écrire une macro déclenchée par un bouton qui à la demande

. Créera une nouvelle feuille Maître
. L'initialisera à partir du contenu de la feuille Maitre précédente
. Modifiera toutes les Plages nommés pointant sur l'ancienne page Maitre en les faisant pointer sur la nouvelle page Maitre

Un petit exemple valant mieux qu'un long discours, tu trouveras en pièce jointe un classeur présentant la solution ...

Bon courage pour la suite ...

Pièces jointes

Ceci fonctionne bien, mais seulement pour une copie. Dans l'exemple, la macro fonctionne pour Maitre V-1 seulement. Elle ne fonctionne pas pour Maitre V-2 et les suivante. De plus, je me suis mal exprimé. J'ai relu mon exemple, et ce n'est pas ce que je veux. En fait, c'est que ma feuille maîtresse est très volumineuse et les utilisateurs ont un espace restreint sur le réseau. Donc, dans le fichier maître, il n'y a qu'une feuille maîtresse. Par contre, l'utilisateur peut créer régulièrement d'autres feuilles maîtresses, mais sans effacer le lien avec la première feuille maîtresse. De plus, les autres feuilles maîtresses ne renvoient pas leur valeurs dans les mêmes cellules que la première feuille maîtresse. Le problème est que je ne peux lier des cellules avec des feuilles qui n'existent pas encore. Voici un meilleur exemple :
Feuille maîtresse = Feuil1
Feuil2.Range("A6") = Feuil1.Range("B9")
Feuil3.Range("C2") = Feuil1.Range("A2")
Feuil4.Range("G12") = Feuil1.Range("D7")
Feuil5.Range("B5") = Feuil1.Range("E14")
etc.
En cliquant sur un bouton, il y a une copie de la feuille maîtresse et les liens avec les autres feuilles s'activent :
Copie Feuille maîtresse = Feuil6
Feuil2.Range("B6") = Feuil6.Range("B9")
Feuil3.Range("D2") = Feuil6.Range("A2")
Feuil4.Range("H12") = Feuil6.Range("D7")
Feuil5.Range("C5") = Feuil6.Range("E14")
etc.

Si la feuil6 existait, je pourrais faire le lien, mais comme elle est créée uniquement par le bouton, le lien donne #RÉF!

Merci!

Bonjour Aimedje,

Merci de ta réponse, mais j'ai besoin de quelques indications supplémentaires
pour pouvoir te répondre correctement.

Actuellement, Si dans ton exemple tu remplaces

- Feuil1 par Maître V-0
- Feuil6 par Maître V-1
- Feuil12 par Feuille 1
- Feuil13 par Feuille 2
.... etc

alors,le comportement global de l'application est strictement le même que dans ton
exemple.

Rappel :
- Dans la feuille maître V0 affecter des "noms" aux Ranges
("B9", "A2", "D7", "E14"), ... à référencer dans d'autres feuilles
ex (Feuil2, Feuil3, Feuil4, Feuil5, ...)
- Dans ces feuilles utiliser ces "noms" pour référencer les données de
la page maître

Pour ce qui est du volume global du classeur, si la feuille maître est très grosse,
tu n'es pas obligé de garder les versions V-1, V-2, ... etc,
Seule la version V-0 doit être toujours présente.

Toutefois le classeur devra pouvoir accepter pendant un temps très court (temps de
la copie) que l'on stocke 2 versions de la feuille maître V-1 et V-0

Une chose n'est pas très claire cependant. Quand tu parles de réseau,
tous les utilisateurs travaillent-il sur un même fichier (centralisé et partagé),
sur des réplications centralisées de ce fichier, des réplications locales de ce
fichier ? Dans ces deux derniers cas, doit on pévoir des "réconciliations"
(réintégration des feuilles utilisateur dans un fichier unique) ...

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
871
Réponses
3
Affichages
655
G
Réponses
2
Affichages
906
gaelle31
G
C
Réponses
5
Affichages
1 K
Cocoraphsg
C
R
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
949
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…