Merci Staple1600. Je viens de mettre en commentaires la procédure WorkBook_Open(). A réactiver.
Et voici mon classeur épuré des données confidentielles.
Les saisies faisant l'objet de listes déroulantes alimentées par des tableaux nommés se font sur les feuilles de type "pilote" comme par exemple "Personne1", Personne 2", etc.. Les tableaux nommées sont sur la feuille "Param_div"
Ma procédure de duplication de la feuille "Modèle" pour créer une nouvelle feuille pilote s'appelle NouvelleFichePilote() dans Module3. Elle est associée à CTRL+n. Cette donc cette procédure qui génère des homonymes dans les noms.
J'ai mis la dernière solution d'eriiic dans ma procédure de copie (Module3 NouvelleFichePilote()) en l'adaptant avec ActiveSheet et ça focntione très bien !
Je vous joints tout de même mon classeur (réactivez WorkBook_Open). Vous constaterez probablement beaucoup de lourdeurs, beaucoup d'incohérences. C'est le résultat d'une première expérience enrichie grace à ce forum.
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. (Boileau) .... j'en suis là !
Merci à tous
Cordialement
Christian