• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Grabuge
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Grabuge

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.

J'ai une formule assez longue à copier vers le bas et vers la droite. Vers le bas, aucun problème mais vers la droite, la référence des colonnes ne change pas alors qu'elle devrait s'incrémenter.

Exemple :

= si(et(A1=0;B1=0);A1;B1)

En A2, j'ai bien "=si(et(A2=0;B2=0);A2;B2)

mais en B1, excel reprend comme référence la colonne A alors que je voudrais avoir :

=si(et(B1=0;C1=0);B1;C1)

Merci pour votre aide 🙂

Re : Copie de formules

Bonsoir Grabuge,

Je viens de tester tes formules, chez moi tout fonctionne correctement. A devient B et B devient C quand je tire vers la droite.

Aurais-tu un bout de ton fichier pour que nous comprenions l'origine du problème ?

A+

Je me suis mal exprimée. J'en suis désolée.

Mes formules sont correctes (elles ne sont pas absolues).

Par contre, la copie ne se fait pas vers la droite mais vers le bas. C'est pour cette raison que la référence des colonnes ne se modifie pas. Quelle est l'astuce pour avoir en BR10 par exemple :

=si(et(BT8=0;BU8=0);BT8;BU8)

et en BR12

=si(et(BU10=0;BV10=0);BU10;BV10)

Merci

Exprimé comme ça je ne vois pas d'astuce immédiate. Pourrais-tu nous fournir un extrait exemple de ce que tu souhaites réellement faire ?

En effet, dans ton premier post tu dis :
En A2, j'ai bien "=si(et(A2=0;B2=0);A2;B2)

mais en B1, excel reprend comme référence la colonne A alors que je voudrais avoir :

=si(et(B1=0;C1=0);B1;C1)

Donc il est difficile de savoir ce que tu veux réellement faire.

A+

Dernière édition:

Exprimé comme ça je ne vois pas d'astuce immédiate. Pourrais-tu nous fournir un extrait exemple de ce que tu souhaites réellement faire ?

En effet, dans ton premier post tu dis :

Donc il est difficile de savoir ce que tu veux réellement faire.

A+

Je me suis trompée. En effet, mes formules sont copiées dans la même colonne et je souhaite donc que les références aux colonnes soient modifiées à chaque incrémentation.

Mon classeur est très important et il est difficile d'en faire une réduction. Bien sûr, je le ferais s'il vous est difficile de me donner une astuce sans avoir un exemple.

Re-bonsoir Grabuge,

Je comprends mieux maintenant. Tu m'as donné la clé en disant :
En effet, mes formules sont copiées dans la même colonne et je souhaite donc que les références aux colonnes soient modifiées à chaque incrémentation.

Donc à partir de là, je t'ai concocté un fichier exemple. Dis moi ce que tu en penses et si tu as des questions, je reste sur le fil.

A+

Pièces jointes

Bonsoir Staple1600,

En effet c'est beaucoup plus simple ! Je ne pense jamais à utiliser les réfréences de cellules sous la forme LC. Dans certains cas ça simplifie pourtant les formules.

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
268
Réponses
4
Affichages
171
Réponses
2