Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

copie de formules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tetamu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tetamu

Guest
Bonjour,

je crois me souvenir qu'on peut recopier une formule sur plusieurs lignes de telle sorte que si on modifie la première ligne, toutes les autres sont modifiée. La formule n'est stockée que sur la ligne d'origine. Donc gain de place et de maintenabilité.

Quelqu'un connait ?

Merci et à bientôt

Re : copie de formules

Bonjour tetamu et bienvenue,

Pas sûr d'avoir compris...

Pour moi, une formule ne peut être modifiée par une autre formule.

Tu peux modifier la 1ère et à chaque fois la recopier vers le bas, mais c'est une procédure (la recopie) qu'il faut faire à chaque fois.

N'hésite pas à revenir avec plus de détails et peut-être un petit bout de fichier exemple avec ce que tu souhaiterais obtenir.

Bon WE

A te (re)lire

@+

Edit : Coucou Brigitte, Bises 🙂

@+

Bonjour,

merci pour cette piste. On gagne ainsi en maintenabilité, mais pas en place.
Je crois vraiment qu'il y avait moyen de rentrer une formule valable pour plusieurs lignes. Peut-être que cette fonctionnalité a disparu ?

Re,

Oui je pense que c'est cela :

Attention, quand tu crées la formule ainsi, les valeurs absolues se mettent devant les références de cellules, penser à les enlever pour qu'elles deviennent relatives.

Ainsi tu pourras à ton aise utiliser ou modifier la fameuse formule (notamment en retournant une seule fois dans insertion/nom/definir par exemple) et elle devrait être modifiée partout où elle est utilisée.

Ci-joint un petit exemple. As tu essayé ? c'est très facile... Dans mon exemple, elle s'appelle RESULTAT.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Si j'ai bien compris, une solution :

Sélectionner toute la plage de cellules où l'on veut entrer la formule. Puis entrer la formule dans la barre de formule. Valider par Ctrl+Entrée.

A+

Brigitte,

merci pour ta solution, qui est très intéressante.

J'ai un problème de taille de fichier parcequ'il y a trop de lignes et donc trop de formules.
Comme les mêmes formules sont répétées sur chaque ligne, je pensais qu'il était possible de ne les stocker qu'une seule fois et d'indiquer que la formule est valable pour toutes les lignes.

Merci beaucoup pour ta réponse

re,

Peux-tu joindre un extrait de ton fichier (sans données confidentielles) en nous indiquant quel traitement tu souhaites faire avec quelle formule.

Peut-être y verrons-nous plus clair, ou aurons-nous une idée lumineuse (mais sans certitude).

@+

Bonjour

Les formules nommées gagnent un peu d'espace mémoire.

Si ton classeur est effectivement très gros (dizaines de milliers de lignes avec beaucoup de formules peut-être faut-il basculer vers une base de données.

Mais sans plus d'infos...

Coucou,

Moi j'ai juste envie de dire : quel fun, on se croise sur les fils et on va bientôt se voir en vrai... Comme je suis contente !

Ca fait deux trois fils que je suis depuis ce samedi, où tous les intervenants seront à Rennes, ca fait tout drôle !

Bisous

bonjour a tous

Une possiblité par Vba :

2 macros
1 pour recopier les formules
1 pour les effacer

la 1ere est lancée a l'ouverture du fichier (par Private Sub Workbook_Open())
la seconde avant la fermeture du fichier ( par Private Sub Workbook_BeforeClose)

voir fichier ci-joint (a adapter bien sur)
Remarquer la disparition des formules en colonne C avant la fermeture

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
177
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…