Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Convertir un montant en euro en code barre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Merci pour vos retours. Le but c'est d'avoir un code-barres de ce type: Regarde la pièce jointe 1224311
Il faudrait aussi savoir avec quel outil tu veux scanner tes codes-barres.
Cela ne fonctionne pas de la même façon entre un téléphone ou une scanette.
De plus suivant la police utilisée, il faudra programmer la douchette.
À mon travail on utilise des douchettes Datalogic qui nécessitent un mode-op pour les programmer.

c'est pour l'utilisation avec une scannette. J'avais toujours compris que les 7 premiers chiffres permettaient d'avoir la dénomination du produit et les 6 derniers le prix qui à l'époque était en franc d'où ma dernière colonne de mon tableau en francs. Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre

cordialement

Re,
Avez vous testé la PJ du post #5 ?
Il n'y a que le prix, on peut rajouter la référence. Mais dans l'état votre douchette lit elle au moins le bon prix en centimes ?
Oui j'ai cliqué sur afficher codes barres et ca me donne ça et pas de lecture possible avec une scannette:

Justement il me faut les 7 premiers chiffres pour avoir la référence

Pièces jointes

• 1762010821053.png
    17 KB · Affichages: 8
Re,
Je viens de scanner votre image avec mon smartphone. Celui ci reconnait bien l' EAN13 :

Donc je ne plus rien faire de mon coté, regardez plutôt la configuration de votre douchette.
Que vous dit elle quend vous scannez ce code ?

Salut,
Sylvanu il y a des règles à respecter pour qu'un code barre EAN13 fonctionne :
Pour qu’un EAN-13 (European Article Number à 13 chiffres) soit valide et lisible par les lecteurs de codes-barres, il faut respecter un certain nombre de règles précises, à la fois sur la structure des chiffres et sur la forme graphique du code.

🧩 1. Structure numérique du code EAN-13​

Un code EAN-13 contient 13 chiffres, organisés comme suit :
PartieNombre de chiffresDescription
Préfixe pays / organisation2 à 3Attribué par GS1 (ex. : 30–37 pour la France, 00–19 pour les USA, etc.)
Code entreprisevariable (3 à 7)Attribué par GS1 à l’entreprise
Code produitvariable (jusqu’à 9)Défini par l’entreprise pour identifier le produit
Chiffre de contrôle1Calculé automatiquement selon une formule (voir ci-dessous)
📘 Exemple :
3 600123 456789
→ 3 (France) | 600123 (entreprise) | 45678 (produit) | 9 (chiffre de contrôle)

🔢 2. Calcul du chiffre de contrôle

La 13ᵉ position est un chiffre de vérification obtenu à partir des 12 premiers chiffres :
Formule :
  1. Additionne les chiffres en positions impaires × 1.
  2. Additionne les chiffres en positions paires × 3.
  3. Additionne les deux sommes.
  4. Le chiffre de contrôle = (10 − (somme mod 10)) mod 10.
🧮 Exemple :
Code:
Code : 2 052942 98302 X
Étapes :
(2+5+9+2+8+0) ×1 = 26
(0+2+4+9+3+2) ×3 = 60
Total = 86 → 86 mod 10 = 6 → 10 - 6 = 4 → chiffre de contrôle = 4
✅ Résultat : 2052942983024 .

L'EAN-13 n'est pas fait à l'origine pour coder un prix mais certaines grandes surfaces contournent le problème comme ceci :

💶 2️⃣ Si tu veux un EAN-13 avec le prix encodé

Certains systèmes internes (grandes surfaces) utilisent des codes EAN-13 personnalisés pour les produits à poids variable ou prix variable (ex : fruits, charcuterie, etc.).

Exemple de structure :​

ChiffresSignification
2indique un produit à prix variable
00000code produit interne
04500prix 4,50 €
Xchiffre de contrôle
Soit : 20000004500X
On calcule ensuite le chiffre de contrôle (X) avec la formule EAN-13.
→ Résultat (par exemple) : 200000045005
💡 Ce type de code est interprété par le logiciel de caisse : le “2” au début indique que le prix est inclus.

Nullosse

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
94
Réponses
4
Affichages
157
Deleted member 453598
D
Réponses
2
Affichages
106
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…