Bonjour le Forum,
Il semblerait qu'André jette une pierre dans mon jardin, donc j'utilise mon droit de réponse.
Il faut savoir, cher André, que lorsque j'ai répondu au 1er post de ce fil, il n'y avait encore aucune réponse d'affichée.
Il est évident que si j'avais pu lire la réponse de Monique je n'aurais pas répondu pour le seul plaisir d'enfoncer une porte ouverte.
Dans l'unique but de dépanner Milanrls, qui attendait peut-être impatiemment une réponse, j'ai rédigé la mienne en étant interrompu en cours de rédaction, ce qui explique que ma réponse apparaisse sur le fil après celle de Monique. Je pense que Monique l'a compris et n'en a pas pris ombrage.
J'ai pris soin de préciser que ma solution n'était sûrement pas la meilleure, et que je la communiquais en attendant mieux.
Milanrls étant apparemment satisfait, le fil était terminé et je considère que ton dernier post, avec la réflexion "Pourquoi faire simple !", n'est pas très délicat pour moi ni pour ceux qui hésitent à poster une réponse, de peur de se faire remonter les bretelles s'ils ne sont pas assez académiques. Ce comportement ne peut qu'inciter ces personnes à poster directement leurs réponses par email, ce qui est en violation avec l'article 5 de la Charte de ce forum.
A propos de cette Charte, dont tu es un des signataires semblerait il, il y est pourtant écrit à l'article 6, "Il faut respecter (les participants), autant qu’ils vont vous respecter..." et "Dans tous les cas soyez patients et indulgents."
Pour ma part je respecte les participants de ce Forum, notamment toi pour tes nombreuses interventions pertinentes, et donc j'apprécierais qu'il en soit de même à mon égard, et avoir droit moi aussi à un peu d'indulgence.
Pour terminer sur une note optimiste, je ne suis pas offensé, mais seulement agacé par ta petite pique, et si je m'épanche sur le sujet, c'est que je trouve qu'il serait dommage pour le Forum que certaines personnes hésitent à s'exprimer, ou le fassent hors forum, uniquement par crainte de se faire rembarrer par les "gardiens du Temple"
Un dernier détail : 1/86400 = strictement 0,0000115740740740741 et non pas + ou - , il n'y que des 0 derrière le dernier 1 du quotient.
Voilà, j'ai terminé de vider mon sac, je te souhaite néanmoins une bonne journée ainsi qu'à tous les participants de ce Forum.
Olivier_HTP