Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Conversion nombre en hh:mm:ss

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion milanrls
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

milanrls

Guest
Bonjour,

Je cherche une formule permettant de convertir un nombre (225) en heure, minutes seconde...

Je m'explique : j'ai une colonne avec des durées de communications téléphoniques en nombres entiers (225 secondes) dans cette colonne, j'ai d'autres données en hh:mm:ss... j'aurais voulu uniformiser cela en modifiant 225 secondes en 00:03:45 (puisque 225 secondes, c'est 3 minutes 45 secondes... ;-)

Quelqu'un aurait-il une solution ??? Je cherche, je cherche, mais rien à faire...

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Ta durée en A1 :
=$A1/24/60/60
=$A1/86400
format hh:mm:ss

Si tu fais une autre colonne, pour ne convertir que les durées qui sont en secondes :
=SI(ENT($A1)=$A1;$A1/86400;$A1)
(en espérant qu'il n'y ait pas de communications de 24:00:00 !)

Bonjour Milan et le Forum,

Pour transformer des secondes saisies "brutes" en mm:ss, je te donne une méthode, que certain(e)s ne trouveront peut-être pas élégante, mais qui a le mérite de fonctionner et que tu peux utiliser en attendant mieux :

Si par exemple, ta cellule contenant 225 (en secondes) est A1, et que tu veux afficher en minutes et secondes en B1, il te suffit de mettre en B1 :
=A1* 0,0000115740740740741

(0,0000115740740740741) étant une constante.

Ensuite il ne te reste plus qu'à choisir pour B1 le format d'affichage hh:mm:ss

Tes 225 secondes seront bien affichées en 03:45

Bon courage et bonne journée,

Olivier_HTP

Bonjour le Forum,

Il semblerait qu'André jette une pierre dans mon jardin, donc j'utilise mon droit de réponse.

Il faut savoir, cher André, que lorsque j'ai répondu au 1er post de ce fil, il n'y avait encore aucune réponse d'affichée.

Il est évident que si j'avais pu lire la réponse de Monique je n'aurais pas répondu pour le seul plaisir d'enfoncer une porte ouverte.

Dans l'unique but de dépanner Milanrls, qui attendait peut-être impatiemment une réponse, j'ai rédigé la mienne en étant interrompu en cours de rédaction, ce qui explique que ma réponse apparaisse sur le fil après celle de Monique. Je pense que Monique l'a compris et n'en a pas pris ombrage.

J'ai pris soin de préciser que ma solution n'était sûrement pas la meilleure, et que je la communiquais en attendant mieux.

Milanrls étant apparemment satisfait, le fil était terminé et je considère que ton dernier post, avec la réflexion "Pourquoi faire simple !", n'est pas très délicat pour moi ni pour ceux qui hésitent à poster une réponse, de peur de se faire remonter les bretelles s'ils ne sont pas assez académiques. Ce comportement ne peut qu'inciter ces personnes à poster directement leurs réponses par email, ce qui est en violation avec l'article 5 de la Charte de ce forum.

A propos de cette Charte, dont tu es un des signataires semblerait il, il y est pourtant écrit à l'article 6, "Il faut respecter (les participants), autant qu’ils vont vous respecter..." et "Dans tous les cas soyez patients et indulgents."

Pour ma part je respecte les participants de ce Forum, notamment toi pour tes nombreuses interventions pertinentes, et donc j'apprécierais qu'il en soit de même à mon égard, et avoir droit moi aussi à un peu d'indulgence.

Pour terminer sur une note optimiste, je ne suis pas offensé, mais seulement agacé par ta petite pique, et si je m'épanche sur le sujet, c'est que je trouve qu'il serait dommage pour le Forum que certaines personnes hésitent à s'exprimer, ou le fassent hors forum, uniquement par crainte de se faire rembarrer par les "gardiens du Temple"

Un dernier détail : 1/86400 = strictement 0,0000115740740740741 et non pas + ou - , il n'y que des 0 derrière le dernier 1 du quotient.

Voilà, j'ai terminé de vider mon sac, je te souhaite néanmoins une bonne journée ainsi qu'à tous les participants de ce Forum.

Olivier_HTP

Boaaaah, allez, les gars, on se sert la main et on ferme le sujet...
J'ai en effet été dépanné (merci beaucoup d'ailleurs) et figurez vous que tant l'explication de Monique que d'Olivier_htp m'ont été utiles...

Olivier, je comprends ta réaction, mais André n'a pas nécessairement voulu te froisser... enfin, il me semble, c'est vrai que je ne parcours pas ce forum très souvent, et que je ne peux apprécier valablement l'intervention d'André, mais bon, ça sert à rien de bagarrer sur un forum où les gens cherchent des solutions à des problèmes informatiques, pas d'ordre relationnels....

Allez, bonne soirée et encore merci pour votre aide....

Re : Conversion nombre en hh:mm:ss

Bonjour,
Merci pour le fil et Bravo au forum pour l'aide précieuse apportée aux programmeurs macroteurs en tous genres.
Ma question:
Sur le même sujet, je fais un calcul de temps entre le début et la fin d'une macro (j'ai essayé now ou timer pour les deux valeurs mais j'ai du mal dans ma message box à afficher le résultat en mn: secondes
Voici la partie du code concerné avec en rem quelques lignes d'essais suite à ce que j'ai pu lire de ci de là sur le forum
j'aimerais simplement afficher : Durée de la macro : xx mn yy secondes

Public debut As Date
Public fin As Date
Public duree As Date
Public minutes As Long
Public secondes As Long
.....................
debut = now
......
'fin = Format(Timer, "m:s")
fin = Now
duree = fin - debut
'duree = Format((fin - debut) / 86400, "mm:ss")
'minutes = Minute(duree)
'secondes = Second(duree)
Msg = "Durée de la macro : durée = " & duree '& " ou en mn et secondes " & minutes & "mn " & secondes & "secondes"
MsgBox (Msg)

Merci d'avance

Bonjour Jean-Marcel,

Merci pour cette info, J'ai bien tenté d'utiliser la fonction Timer mais je n'étais, jusqu'alors, pas parvenu à trouver le bon format, je test ça tout de suite!

Merci encore

Bonsour®

le principe :
Sub test()
Dim Debut As Double
Debut = Now
'...... le code à monitorer
' codemacro
'**********test****************
Application.Wait (Now + TimeValue("0:01:10"))
'********************************
'...... fin du code à monitorer
Msg = "Durée d'éxécution : " & Format(Now - Debut, "hh:mm:ss")
MsgBox Msg
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
555
Réponses
2
Affichages
2 K
Réponses
18
Affichages
4 K
Réponses
14
Affichages
3 K
Réponses
3
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…