• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion waspy59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

waspy59

Guest
bonjour,

j'ai un fichier excel avec 60000 lignes et sur la colonne 'J', j'ai des valeurs en fonction de la colonne 'I'.

par exemple, si en 'I:12' j'ai 'Date', en 'J:12' j'ai une date sous la forme '050205' (pour le 5 fevrier 2005)

je veux faire une macro qui chaque fois qu'elle voit en 'I' le mot 'Date', convertisse en 'J' la valeur du champ en date ('O50205' en '05/02/2005')

je sais po le faire....

de plus g essayais manuellement, mais deja 60000 lignes a analyser... :sick:
de plus quand je le convertit ca merde '150905' donne '28/02/2313'

merci de votre aide

Salut waspy59,

Ca doit également être faisable par formule ou autrement, mais je te propose une p'tite macro qui devrait faire ce que tu souhaites.
Code:
Sub test()
Dim i As Long

For i = 1 To Range('I65536').End(xlUp).Row
    If Cells(i, 9).Value = 'Date' Then Cells(i, 10).Value = Left(Cells(i, 10).Value, 2) & '/' & Mid(Cells(i, 10).Value, 3, 2) & '/' & Right(Cells(i, 10).Value, 2)
Next i
End Sub

@+

bonsoir,

merci pour ta reponse rapide et qui fonctionne lol

sauf que ca converti sous la forme de date 'jj/mm/aa' or je souhaiterai 'jj/mm/aaaa' et surtout les cellules converties ne sont pas reconnues comme des dates par excel :unsure: comment faire pour qu'elles le soient?

Salut waspy59,

Pour ta première question, j'ai modifié le code et ca te donne le format souhaité (JJ/MM/AAAA)

Code:
Sub test()
Dim i As Long

For i = 1 To Range('I65536').End(xlUp).Row
    If Cells(i, 9).Value = 'Date' Then Cells(i, 10).Value = Left(Cells(i, 10).Value, 2) & '/' & Mid(Cells(i, 10).Value, 3, 2) & '/20' & Right(Cells(i, 10).Value, 2)
Next i
End Sub

Pour que les cellules soient reconnu comme des dates, essaye d'appliqué une fois que la macro a été excecuté, un format personnalisé de ce genre JJ/MM/AAAA, chez moi ca a l'air de passer, mais je ne sais pas trop comment savoir si ce sont vraiment des dates ou non :sick:

Tiens moi au courant.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 format date
Réponses
3
Affichages
233
Réponses
6
Affichages
643
Réponses