conversion binaire et en decimal et en hexa

A

avoriaz

Guest
salut le forum

bon je me permet de faire un nouveau sujet concerant cette conversion, avec des recherches sur le web j'ai vu qu'il etait possible via exel de faire les conversions mais sur 10 bits en binaire, la ca me genre je veux faire une conversion pour 16 bits

j'ai trouver ca dans l'aide exel :

DECBIN(nombre;nb_car)

nombre représente le nombre entier décimal à convertir. Si nombre est négatif, nb_car n'est pas pris en compte et DECBIN renvoie un nombre binaire de 10 caractères (10 bits), dans lequel le bit de poids fort est le bit de signe. Les 9 autres bits sont des bits de grandeur. Les nombres négatifs sont représentés à l'aide de la notation de complément à 2.

nb_car représente le nombre de caractères à utiliser. Si nb_car est omis, DECBIN utilise le nombre de caractères minimum nécessaire. L'argument nb_car sert notamment à compléter la valeur renvoyée avec des zéros (0) de tête.

Notes

Si nombre < -512 ou si nombre > 511, DECBIN renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
Si nombre n'est pas numérique, DECBIN renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!
Si DECBIN requiert plus de caractères que nb_car n'en spécifie, elle renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
Si nb_car n'est pas un nombre entier, il est tronqué à sa partie entière.
Si nb_car n'est pas numérique, DECBIN renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!
Si nb_car est négatif, DECBIN renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!

Exemple

L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

Procédure

Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.


Sélection d'un exemple de l'aide

Appuyez sur CTRL+C.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V.
Pour passer de l'affichage des résultats à celui des formules permettant de renvoyer les résultats, appuyez sur CTRL+` (apostrophe), ou dans le menu Outils, pointez sur Audit des formules, puis cliquez sur Mode d'audit des formules.

1
2
3
A B
Formule Description (résultat)
=DECBIN(9; 4) Convertit le nombre décimal 9 en nombre binaire de 4 caractères (1001)


ca ca fonctionne, mais je veux faire la conversion sur 16 bits
c'est pour convertir des valeurs hexa en decimal pour de l'automatisme !!!

voila si qq1 peut venir a mon aide !!!

colonne A stock des valeurs hexa COLONNE B transformation en binaire et c decimal

merci pour votre aide

avo
 
A

avoriaz

Guest
RE

je viens de voir sur un bouquin la fonction hex () pour la conversion hexa ,
pour infos mais faut savoir l'appliquer en vba ..........

je recherche pour la fonction decimal sur 16 bits pour voir ...
 
Y

Yeahou

Guest
Bonjour avoriaz, le forum

pourquoi n'utilise tu pas les mêmes formules pour l'hexa ?
HEXDEC
DECHEX
HEXBIN
BINHEX

tu les auras en installant et cochant la macro complémentaire Utilitaires d'analyse

Cordialement, A+
 
T

Ti

Guest
avoriaz, entre tes questions ici et sur Vériti on s'y perd un peu.
Avec une petite recherche sur le forum, tu aurais trouvé notamment ce fil, qui pourra peut-être te donner un début de solution

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_97994_97994.htm>
 
A

avoriaz

Guest
merci a tous pour vos reponses

Yeahou : j'ai essayé via exel mais c'est en base 10 c'est fonction pour le binaire et je dois avoir le resultat sur 16 bits ...

pour ti: escuse moi, mais je voulais demander de l'aide aussi sur le forum veriti, mais en tout cas je suis super reconnaissant pour tes reponses et je t'en remercie je vais donc regarder ca de pres !!!

ca me parait correcte les exemples que tu me proposes !!!

un super grand merci a tous


avo
 

marsienfr75

XLDnaute Junior
Re : conversion binaire et en decimal et en hexa

Bonjour,
Pour de la généalogie, je vais jusqu'au numéro 976 896 (quelqu'un ayant vécu en 1464).
Transformer ces nombres décimaux en nombres binaires me permettrait de savoir facilement si c'est par le père ou par la mère (à chaque génération).

L'idée me semble être du style :

TANTQUE NB/2 > 1
Si le nombre est impair
CONCATENER (en ajoutant 1 à gauche)
enlever 1 du nombre
diviser le nombre par 2
sinon (il est pair)
CONCATENER (en ajoutant 0 à gauche)
diviser le nombre par 2
FIN TANTQUE

Comment mettre cela en forme : je l'ignore complètement. Je n'y connais rien en macro ! Alors merci d'indiquer ce que je dois faire pour pouvoir transposer sur le fichier que j'utilise pour ma généalogie.

Merci, Didier.

PS : J'aimerais faire un arbre à partir d'Excel !
Remarque, des personnes étant présentes à plusieurs endroits, il y a des cellules avec 2 nombres séparés par = !
 

Pièces jointes

  • Décimal - binaire.xls
    55.5 KB · Affichages: 320

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
473

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra