Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Conversion automatique du temps

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mouba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mouba

Guest
Bonjour,

J'ai un tableau avec une formule donnant un résultat en secondes.

J'aimerais qu'en fonction du résultat les valeurs soit automatiquement modifié en minutes/heures/jours/mois/années. Et que dans un second temps une couleur soit associé au minutes/heures/jours/mois/années.

Je connais les équivalences :
minutes : secondes / 60
heures : secondes / 3600
jours : secondes / 86400
mois : secondes / 2629743,83
années : secondes / 31556925,96

Donc en gros vus que tous mes résultats sont en secondes il faudrait une fonction qui permet de convertir.

Pour tous les résultats entre:
10^-x et 10^0 : laisser en secondes
10^1 et 10^2 : Convertir en minutes
10^3 et 10^4 : Convertir en heures
10^5 : Convertir en jours
10^6 : Convertir en mois
10^7 et 10^+x : Convertir en années

J'ai besoin des ces résultats pour avancer dans mon calcul, si quelqu'un pouvais m'aider j'en serais très reconnaissant.

En fichier joint l'image de ce que je veux obtenir (fait par un allemand) et mon fichier xls.

Pièces jointes

• howlong3_1.jpg
    39.9 KB · Affichages: 440
  • hashsec.xls
    hashsec.xls
    27.5 KB · Affichages: 125
Dernière modification par un modérateur:
Re : Conversion automatique du temps

Bonjour vouva,

Je ne parviens pas à ouvrir ton fichier sur le site 2shared

Il est préférable de joindre le fichier directement sur le Forum (zippé le cas échéant).

Comme indiqué ailleurs, pourquoi utiliser des puissances de 10 pour gérer des minutes et des heures puis les journées ... ?

A te (re)lire avec davantage d'explications et ton fichier joint sur le Forum

@+

Merci pour ces précieux conseil, j'ai uploadé les 2 fichiers en pièce jointe. (je les zip dés que possible)

Concernant les puissance c'est juste que c'est plus lisible pour moi pour l'instant. Mais bien sur le résultat final sera donnée en nombre excepté pour les données de plus de 10^-2 et 10^4.

Je veux obtenir la même chose que le screeshoot du fichier excel de mon camarade allemand.

Bonjour,

Avec les deux fichiers on n'a pas avancé d'un pas.

Ce que Tibo et les autres attendent, c'est ton fichier, avec les données de base et les résultats, calculés manuellement, que tu souhaites obtenir.

Bonjour chez vous

hoerwind : Ce que semble vouloir obtenir mouba, c'est trouver des mots de passe non ?

(c'est là capture d'écran qui me laisse pencer çà )

mouba: pourquoi n'utilises-tu pas le fichier excel provenant d'Allemagne ?

Dernière édition:

Je comprend que j'ai trés mal expliqué mon besoin. Désolé. Je reprend 🙂

Ce que je souhaite obtenir ce n'est pas de trouver les mots de passe.
Mais c'est d'estimer le temps que cela prendrais. En fonction de la puissance de calcul de la taille et de la complexité 🙂

Tous les résultats sont donnés dans le fichier xls. Ce que je cherche à obtenir c'est un système pour convertir automatiquement les résultats qui sont en secondes en minutes/heures/jour/mois/année en fonction de leur durée.

J'ai besoin d'une fonction qui dise ceci :
SI case <= 10 alors ne rien faire.
SI case comprise entre 10^1 et 10^2 alors diviser par 60.
SI case comprise entre 10^3 et 10^4 alors diviser par 3600.
SI case = 10^5 alors diviser par 86400.
SI case = 10^6 alors diviser par 2629743,83.
Si case => 10^7 alors diviser par 31556925,96.

Si il y a un moyen d'y associer un couleur en même temps ce serait parfait 🙂

EDIT : @subendsub : parce que je n'arrive pas a contacter le gars qui l'a fait 🙁

Bonjour,

As-tu testé ce que je t'ai proposé ailleurs ?

En C29 (par exemple) :

Code:
=SI(C8<=1;TEXTE(C8;"0.00")&" sec";SI(C8<100;TEXTE(C8/60;"0.00")&" min";
SI(C8<10000;TEXTE(C8/3600;"0.00")&" h";SI(C8<100000;TEXTE(C8/86400;"0.00")
&" j";SI(C8<1000000;TEXTE(C8/2592000;"0.00")&" m";SI(C8>1000000;
TEXTE(C8/31536000;"0.00")& "a";""))))))

Formule à recopier vers la droite et vers le bas.

L'idéal serait de nous joindre un seul fichier (Excel) et de nous indiquer manuellement le résultat que tu attends pour quelques valeurs.

A te (re)lire

@+

Super tibo tu as bien traduis ce que je voulais faire 🙂
merci merci merci

Par contre j'ai l'impression que le résultat obtenu n'est pas le même que celui attendus. (décalage de 2 zero). mais c'est normal car je n'avais pas donné le xls avec le résultat attendus.

Je viens de faire à la main et j'ai rajouté la solution de tibo. en piece jointe

J'ai mis des couleurs, mais la solution de tibo avec les lettres me plait tout autant 🙂

Encore merci 😀

Pièces jointes

Je viens de reprendre le super travail de tibo pour corriger mon petit problème en fait cela vient du . au lieu du ,.

Voici donc la formule qui fonctionne :
Code:
=SI(C8<=10^2;TEXTE(C8;"0,00")&"sec";SI(C8<=10^4;TEXTE(C8/60;"0,00")&"min";SI(C8<=10^5;TEXTE(C8/3600;"0,00")&"heures";SI(C8<=10^6;TEXTE(C8/86400;"0,00")&"jours";SI(C8<=10^7;TEXTE(C8/2629743,83;"0,00")&"mois";SI(C8>10^7;TEXTE(C8/31556925,96;"0,00")& "ans";""))))))

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K
Réponses
30
Affichages
3 K
M
Réponses
9
Affichages
1 K
M
Réponses
1
Affichages
1 K
Réponses
18
Affichages
4 K
M
Réponses
11
Affichages
2 K
Melidan2006
M
M
Réponses
19
Affichages
2 K
R
Réponses
7
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…