Contrôle de la valeur d'une cellule + concaténage de fichiers excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manere
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Manere

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, je vous explique le projet. J'ai une feuille catalogue dans laquelle j'ai le code, le libellé, la taille (à séléctionner), la quantité (à séléctionner), le prix total du produit avec la quantité et d'autres choses à juste lire.

Je souhaiterai que lorsque ma cellule total exède 400 euros, un message d'erreur s'affiche et supprime la séléction en liste déroulante faite juste avant le message. Je n'arrive pas à faire ceci par macro.

D'autre part, est il possible de concaténer 500 fichiers excel en 1 seul ? Par exemple si :

Monsieur X veut 3 pantalons
Monsieur Y veut 3 paires de chaussettes
Monsieur Z veut 4 pantalons

j'aimerai regrouper ces info qui sont dans trois classeurs différents (commandes indiviuduelle) en 1 classeur :

Je dois commander 7 pantalons et 3 chaussettes.

Est ce possible et comment ?

Merci d'avance!

Manere

Re : Contrôle de la valeur d'une cellule + concaténage de fichiers excel

Bonjour Manere et bienvenue, bonjour le forum,

Comme tu es nouvelle dans le forum, je te recommande de lire la
Lien supprimé qui te donnera tous les bons plans pour obtenir des réponses rapidement. Ce qui manque pour tes problèmes ce sont des fichiers exemple.
Je pense que ton premier problème devrait être assez simple a résoudre par macro.
Pour le second, il faudrait voir comment se présentent les fichiers, si leur structure est identique ça simplifierai grandement le code... En attendant tes fichiers... S'il sont trop lourds il te suffit de partir d'un fichier vierge avec la même structure que l'original (noms des onglets, plages nommées, Userform et formules) et à peine une poignée de données non confidentielle permettant de tester une éventuelle soultion.

Bonjour Manere, bonjour le forum,

Je souhaiterai que lorsque ma cellule total exède 400 euros, un message d'erreur s'affiche et supprime la séléction en liste déroulante faite juste avant le message. Je n'arrive pas à faire ceci par macro.

J'ai ouvert ton fichier et j'ai encore moins compris... Quelle cellule ? Quelle liste déroulante ? Ton code d'ouverture de fichier est très étrange. D'abord tu ne spécifies pas l'onglet et ensuite C5 correspond soit au Montant de la dotation dnas l'onglet Catalogue soit à rien dans l'onglet Données ?...

T'es sûre que tu as lu la charte...?

Euh oui pourquoi ? Je ne trouve pas la réponse à ma question dans le forum..

Par contre j'avoue que je n'ai pas été très claire. En fait, la personne commence à renseigner son matricule dans la cellule C4 de la feuille "catalogue". De ce fait, par recherche automatique dans la feuille "données", le nom prénom et montant de la dotation.

Après avoir écrit la taille et la quantité désirée, la cellule F7 se calcule automatiquement. Je souhaiterai qu'elle puisse se bloquer, selon le montant écrit dans la cellule C5. Par exemple si en C5 il est marqué 424 euros, je souhaiterai que lorsqu'elle atteint ou dépasse ce chiffre, cela annule la dernière saisie effectuée.

Je te renvois le document, il y avait une erreur désolée.

Pièces jointes

Bonjour Manere, bonjour le forum,

J'ouvre ton nouveau fichier une boîte d'entrée me demande mon matricule. Si je ne renseigne pas ça plante, si je renseigne ça se place en C5 ! donc plus de valeur... J'imagine que ça devrait plutôt se mettre en C4...

Tiens, voici le fichier que je viens de terminer, normalement il n'y a pas de bug. En numéro de matricule tu peux rentrer ou 1111 ou 2222 ou 3333 (j'ai mis ces valeurs pour me simplifier les tests, mais c'est vrai que j'avais oublié de le préciser désolée)

Merci de vouloir continuer à m'aider malgré toutes mes erreurs d'inattentions...

Pièces jointes

Décidement... Je vous prie de m'excuser, je suis totalement en panique du fait que cela ne marche pas..

Je ne comprends pas, lorsque j'ouvre le classeur depuis mon bureau, tout fonctionne bien, mais si je l'ouvre une fois que j'ai cliqué sur parcourir dans le système partage des fichiers du forum, il y a un bug après l'entrée du matricule...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour