Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Controle de la qualité de l’eau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Roro40

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai trouvé sur un site un petit fichier Excel qui normalement permet de visualiser toutes les analyses de l’eau distribuée commune par commune en récupérant un jeu de données.
Malheureusement, j’obtiens un message d’erreur au moment du 2ème tri (après avoir cliqué sur le bouton "phase 2")
Message obtenu :
Erreur d’exécution ‘1004’:
La méthode AutoFill de la classe Range a échoué.

Ne connaissant pas VBA, je n'arrive pas à corriger cette erreur. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Solution
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @Roro40
J'ai donc téléchargé l'année 2024 avec des fichiers assez conséquents en taille
  • DIS_UDI_COM 3850 ko
  • DIS_PLV 140461 ko
  • DIS_RESULT 1 910 270 ko
Avec cette taille de fichier sur le poste que j'utilise ici (je ne suis pas chez moi) ça rame.
Les fichiers non renommés sont à placer dans le même répertoire que le classeur :

Je suis passé par Power Query comme @Cousinhub en m'inspirant de ce qu'il a proposé (mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner son fichier)

Je fais le chemin inverse de ce qui est présenté dans la doc du site :
D'une commune d'un département je collecte les réseaux...
@Roro40
Dans le fichier joint, une autre méthode.
Tout comme dans l'exemple que tu avais fourni, il faut dézipper les fichiers txt dans un répertoire.
(les fichiers les plus récents seront traités, inutile de les renommer)
1 - Tu mets le chemin de ce répertoire dans la cellule A2
2 - Tu mets le numéro de département, sous format "00" dans la cellule C2. La liste des villes concernées va se créer automatiquement.
3 - Tu sélectionnes ta ville dans la cellule E2.
Les résultats vont s'inscrire dans l'onglet "Résult"...
Et tu obtiens les résultats des contrôles de l'eau de ta ville...
(un peu moins de 10 secondes pour obtenir les résultats)
Pour ce faire, j'utilise Power Query, nativement installé dans ta version d'Excel. Et il faut configurer, une bonne fois pour toute, Excel pour que ce programme fonctionne. Regarde sous ce lien
Bonne apm

PS, afin de rendre ce post plus visible, il faudrait que tu modifies le titre (Problème VBA ne veut rien dire).
A partir du premier post, clique sur le bouton "modifier", et change le titre en "Contrôle de la qualité de l'eau", par exemple

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre aide. Je vais faire quelques essais pour m’assurer que tout fonctionne normalement.
Votre aide si précieuse va me faire gagner du temps dans mon suivi de qualité de l’eau.
PS: j’ai modifié le titre de ce post pour qu’effectivement il soit plus parlant.
Bonne fin de journée

Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @Roro40
J'ai donc téléchargé l'année 2024 avec des fichiers assez conséquents en taille
  • DIS_UDI_COM 3850 ko
  • DIS_PLV 140461 ko
  • DIS_RESULT 1 910 270 ko
Avec cette taille de fichier sur le poste que j'utilise ici (je ne suis pas chez moi) ça rame.
Les fichiers non renommés sont à placer dans le même répertoire que le classeur :

Je suis passé par Power Query comme @Cousinhub en m'inspirant de ce qu'il a proposé (mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner son fichier)

Je fais le chemin inverse de ce qui est présenté dans la doc du site :
D'une commune d'un département je collecte les réseaux associés, à partir de ces réseaux je détermine les prélèvements effectués, et à partir de ces prélèvements je cherche les résultats.
Je génère un tableau structuré et un fiche de présentation des résultats d'un prélèvement

La feuille d'accueil permet de choisir l'année, puis le département, puis la commune :

Un extrait du TS :

Une image de la fiche :

On peut exploiter le TS, mais c'est lourd
Sur la fiche choisir une date et un prélèvement effectué à cette date cette date pour en afficher les résultats

Voilà pour la présentation.

Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de bogue, j'avoue que vu le temps d'actualisation lorsque l'on change de commune, j'ai limité les tests !
Là pour actualiser avec la ville de BOURG-EN-BRESSE ça vient de me prendre 1'52''

Une fois l'actualisation terminée on est dirigé vers la fiche (dernière date et premier prélèvement de la liste sélectionnés)
Je ne suis pas bien rompu à la pratique de PowerQuery, si quelqu'un a des idées pour améliorer ce processus je suis preneur.

Voir le fichier joint

À bientôt

Pièces jointes

Bonjour,
Un grand merci pour ce travail de qualité. Je vais faire quelques tests mais pour l'instant RAS.
A bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…