Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Controle de Doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion apdf1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

apdf1

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Voila j'ai créé un formulaire pour enregistrer des nouveaux Adhérents au sein du club dans une base de données.

Je recherche une façon de contrôler la présence de doublon lors de la saisie (à savoir si le nom/prénom sont déjà présents, par un message et un arrêt de la création).

Un très grand merci à tout ceux qui pourront m'aider...

Ci joint le fichier exemple

Cordialement
Max

Pièces jointes

Re : Controle de Doublons

Salut Max, le Forum

je te conseil de remettre tes fichiers mais anonymisés (Noms, Adresse, mail et N° de Téléphone) Pas très prudent tout cela

EDITION: Salut David 🙂 ...Presque midi ici 😉

Bonne Journée

Dernière édition:

Bonjour,
Je recherche une façon de contrôler la présence de doublon lors de la saisie (à savoir si le nom/prénom sont déjà présents, par un message et un arrêt de la création).
et pour les possibles homonymes tu fais comment ? Je pense qu'il te faut donc rechercher si le même nom existe déjà dans la BD (en te servant de Find ou de Match par exemple), puis ensuite comparer toute la ligne trouvée avec les données entrées dans ton formulaire. Si l'ensemble de ces données sont identiques, alors, lors de la validation, apparition d'une boîte de dialogue t'indiquant que c'est un doublon.
Il y a sûrement sur le forum des exemples de ce type.
A+
Edit : mes amitiés du matin (en tout cas en Provence c'est le cas🙂) à Dull

Bonjour à tous.

Pour le risque d'homonymie, tout dépend du nombre d'adhérents. (si inférieur à 100, je pense qu'on peut se limiter aux nom et prénom).

Au delà, peut être y inclure la date de naissance en étant attentif à un format unique.

A partir du moment où l'on retrouve ces 2 ou 3 données dans la base, on peut mettre à jour la propriété Listindex de Combobox1 et on bascule en mode modification ou suppression.

Bonjour Dull, David84, Jean Marcel, Dra72,

Merci de vos intervention. Pour se qui concerne l'anonymat de mon fichier pas de problème toute les infos sont bidons mais je te remercie cas même Dull d'avoir été de bon conseils.

Pour le reste les adresses peuvent être identique ont peu habité dans le même immeuble mais se que dit David est exact je vais essayer (en me servant de Find ou de Match) je crois que je vais me pencher de se côté la! Si j'ai pas d'autre solution et pour le nombre d'adhérents il ne seras jamais supérieur a 100.

Bonne journée et merci encore

@+
Max

Re,

Je voudrais revenir sur le code de Jean-Marcel qui a mon avis a un problème ou alors sa vient de moi?

Quand j'ajoute un adhérent et qu'il existe dans la liste il y a un message d'erreur en m'annonçant "Noms doublonné" juste qu'ici pas de problème après avoir cliquet sur OK du MsgBox il remet les textBox à vide mais il envoie les infos sur la feuille.
Ma question comment peut on empêcher qu'il envoie les infos sur la feuille.

Un très grand merci à tout ceux qui pourront m'aider...

Cordialement

Max

Pièces jointes

Re;

Non voila, moi se que j'aimerais c'est que lorsque je rentre un nom dans le textBox nommer "txtNom" et qu'il existe déjà, je reçois un message comme quoi le nom existe déjà et qui me réinitialise l'USF. Voilà un truc comme sa.

Bonne soirée

@+

Max

Bonjour Jean-Marcel

C'est exactement ma recherche je te remercie infiniment. J'ai essayé de mettre après le message, comme quoi le nom exister déjà le Focus au texNom sa ne marche pas j'ai du me trompé j'ai fait ceci:

Code:
Private Sub txtNom_AfterUpdate()
    txtNom = Application.Proper(txtNom.Value)
     If txtPrenom <> "" And txtNom <> "" Then
        ' Contrôle doublons
       With Sheets("Adhérents")
            On Error Resume Next
                myVar = 0
                myVar = Application.WorksheetFunction _
                .Match(txtNom & " " & txtPrenom, .Range("B1:B1000"), 0)
                If myVar <> 0 Then
                    MsgBox "Noms et prénom doublonné"
                     [B]txtNom.SetFocus[/B]                    
                    txtPrenom = ""
                    txtNom = ""
                End If
            On Error GoTo 0
        End With
    End If
End Sub

Peut tu me dire ou je me suis trompé?
Si non Nickel

Je te souhaite une bonne journée

@+
Max

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
569
Réponses
3
Affichages
725
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…