Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Contenu Listbox disparait

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leledes99
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

leledes99

Guest
Bonjour à tous,

j'ai de nouveau un souci concernant cette fois une list Box, je la remplie sans difficulte mais losque je sors de mon application en sauvegardant et que j'y retourne, ma list box est vide ! les données se sont volatilisés !
j'ai essayé la commende sheet("toto").ListBos2.save mais cela n'exite pas ! j'ai essayé de faire un save de wookbool global mais même résultat.

Si quelqu'un à une idée lumineuse merci d'avance.

bonne journée à tous

Re : Contenu Listbox disparait

bonjour leledes99
Ou est ta listbox (sur une feuille ,dans un UsF) ?
Quelle est ta methode pour le remplissage ?

Nb: avec un petit fichier exemple nous n'aurions pas de question a poser !!!

Bonjour leledes99, salut pierrejean 🙂

Je comprends que la ListBox est dans la Sheet 😀

A l'ouverture du fichier la ListBox est reinitialisée, et si la propriété ListFillRange n'a pas été renseignée, la ListBox sera vide.

Voyez alors le fichier joint avec les macros dans Module1 et dans ThisWorkbook : la ListBox est remplie à l'ouverture du fichier.

A+

Pièces jointes

Merci à tous les deux,

désolée pour le manque d'infos. Effectivement, ma listbox est dans un sheet et remplie après avoir appuyer sur un bouton. Pour des raisons d'audit, je dois garder le contenu de ma listebox. Je regarde la solution de Job75 et reviens vers en cas de problème.
en attendant, encore merci et bonne journée.

PierreJean et job75,
je viens de regarder ton fichier zipper er ça ne peux pas marche car ma liste est remplie après de très gros calcul et manip (5 boutons recup fichier en import, jointure de ses fichier , calcul ...) bref j'arrive sur un sheet dans leuel je delete des lignes et ces lignes je les mets dans cette fameuse listbox : code joint :
===========================
For I = 1 To UBound(Tablo, 1) => lecture un sheet ayant les lignes à enlever
If Tablo(I, 12) <> "Non" Then

'cumul des lignes à enlever
ControleAenlever = ControleAenlever + ((Tablo(I, 7) + Tablo(I, 8)) - Tablo(I, 9))
Montant = ((Tablo(I, 7) + Tablo(I, 8)) - Tablo(I, 9))
'sauvegarde du code Dealer et du nom pour listBox de l'onglet Controle
With Sheets("Controle")
.ListBox1.AddItem (Tablo(I, 1) & " - " & Tablo(I, 3) & " - " & Tablo(I, 5) & " -" & Montant)
End With

' suppression de la ligne dans l'onglet "AR+Charges"
Set rngCurrentCell = Worksheets("AR+Charges").Range("A" & (I + 1))
rngCurrentCell.EntireRow.Clear
End If
Next I

=========

je ne peux maheureusement pas vous envoyer l'application beaucoup trop lourde. En ce qui concerne l'option ListFillRange je n'est rien compris, pourrais-tu si tu as 2 min JOB75 me dire ou je dois positionner cette instruction et avec quels paramêtres.

encore merci pour votre soutien A+

Re,

Le code que vous indiquez n'apporte pas grand'chose de plus que ce que je proposais : lancer la macro à l'ouverture du fichier.

ListFillRange est une des propriétés de la ListBox. Si vous ne savez pas ce qu'est une propriété, eh bien renseignez-vous...

A+

Re

Une proposition:

Modifier comme suit la macro qui remplit votre ListBox

Code:
....
[COLOR=blue]n = 1[/COLOR]
With Sheets("Controle")
.ListBox1.AddItem (Tablo(I, 1) & " - " & Tablo(I, 3) & " - " & Tablo(I, 5) & " -" & Montant)
[COLOR=blue].Range("F" & n) = (Tablo(I, 1) & " - " & Tablo(I, 3) & " - " & Tablo(I, 5) & " -" & Montant)[/COLOR]
[COLOR=blue]n = n + 1[/COLOR]
End With
.....

Ce qui aura comme effet de mettre en colonne F a partir de la ligne 1 les elements de la listBox

et dans Thisworkbook ceci

Code:
Private Sub Workbook_Open()
  Sheets("Controle").ListBox1.ListFillRange = Sheets("Controle").Range(Cells(1, [COLOR=blue]6[/COLOR]), Cells(Sheets("Controle").Range("F65536").End(xlUp).Row, 6)).Address
End Sub
' [COLOR=blue]6[/COLOR] correspond a la colonne F

qui a l'ouverture du fichier les recuperera dans la colonne F pour les mettre dans la ListBox
Naturellement la colonne F est supposée etre vide
Sinon il vous faudra adapter en mettant dans une autre plage les elements a retrouver

Re,

Bien d'accord avec la solution de pierrejean.

Mais alors il est préférable de remplir la ListBox uniquement par la propriété ListFillRange, et pas par les AddItem :

Code:
'-------------
With Sheets("Controle")
  [COLOR="Red"].Columns("F").ClearContents 'vide la colonne F
  n = 1[/COLOR]
  For I = 1 To UBound(Tablo, 1)
    If Tablo(I, 12) <> "Non" Then
      Montant = Tablo(I, 7) + Tablo(I, 8) - Tablo(I, 9)
      'cumul des lignes à enlever
      ControleAenlever = ControleAenlever + Montant
      [COLOR="Red"]'liste en colonne F
      .Range("F" & n) = Tablo(I, 1) & " - " & Tablo(I, 3) & " - " & Tablo(I, 5) & " -" & Montant
      n = n + 1[/COLOR]
      ' suppression de la ligne dans l'onglet "AR+Charges"
      Set rngCurrentCell = Worksheets("AR+Charges").Range("A" & I + 1)
      rngCurrentCell.EntireRow.Clear
    End If
  Next I
  [COLOR="red"]'remplissage de la ListBox
  .ListBox1.ListFillRange = .Range("F1", .Range("F65536").End(xlUp)).Address[/COLOR]
End With
'-------------------

Il suffit ensuite d'enregistrer le fichier normalement.

Surtout ne plus mettre de macro Workbook_Open dans ThisWorkbook.

A+

Dernière édition:

Merci à tous les deux, j'essaie la solution de PierreJean complétée par celle de Job75, je pense pouvoir m'en sortir avec un mixe des deux. Je trouve qu'en même ça dingue que les textbox ne se réinitialisent pas alors que les Listbox oui !
Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt ...
Bonne soirée - J'ai un autre problème que je soumettrais surement demain sur le site concernant des boutons, labels et autres objects qui disparaissent lorsque je clique sur une partie de mon écran. J'ai du oublier une "PROPRIETE" !
En tout les cas, merci pour les tuyaux précédents. BYE

Merci, je viens de faire fonctionner la solution de Job75 qui fonctionne à merveille.

Encore merci à tous les deux et bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
9
Affichages
1 K
tonydu76
T
G
Réponses
3
Affichages
7 K
P
Réponses
4
Affichages
1 K
P
E
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
873
Emmanuel31100
E
Z
Réponses
0
Affichages
7 K
zoummuoz
Z
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…