Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Conseille sur la Moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aziz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

aziz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et au Forum,
J'ai besoin de vos conseilles, concernant l'application des moyennes
dans mon exemple (fichier joint).
Mon produit 1 à une consommation difficile à prévoir ce qui rend difficile son approvisionnement.
Quel est la meilleur Formule à appliquer ? merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Conseille sur la Moyenne

Bonjour aziz, Chris 🙂,

Selon moi, la politique de réaprovisionnement de ce type de produit est difficilement définissable par une moyenne. A mon avis, il faut une analyse individuelle de ce genre de produit qui fait intervenir de nombreux paramètres.
  • Le produit est-il stratégique ou non ?
  • Quels sont les risques d'une rupture pour le fonctionnement de l'entreprise et pour les clients détenteurs de ce produit (aspect SAV)?
  • Quels sont les délais de fourniture du fournisseur?
  • Peut on faire appel à des fournisseur de secours?
  • Le produit est il susceptible d'évolution technique au cours du temps? A quelle fréquence ?
  • Profil d'historique des conso des années précédentes ?
  • les brusques variations de besoin sont elles prévisibles ? Avec quel délai de prévision ? Si oui, motiver ou contraindre les commerciaux à produire des prévisions fiables (c'est pas gagné!) ou fiable à 80% par rapport au délai de fourniture (c'est toujours pas gagné!).
  • Quelle est la politique des responsables d'appro. ?
  • Quelle est la valeur du produit ?
  • ...

Dernière édition:

Merci pour votre aide effective c'est pas gagné.
est ce que je peux comptabilisé ma moyenne uniquement sur les mois ou il y eu de la consommation ?
merci

Bonjour à tous

Ces chiffres sont assez bizarre 😕.

Pourquoi y a t'il une si grande variation en fonction des mois, c'est peut-être la première question à se poser?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
264
Réponses
5
Affichages
746
Réponses
10
Affichages
713
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…