Conseil méthode VBA

tbuhagiar

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Voilà quelques jours que j'essaie de faire quelques macros. Certaines avec succès, d'autres avec beaucoup moins... J'ai utilisé l'enregistreur de macro et je me suis aussi essayé à les écrire "from scratch". En tout cas, le résultat n'est pas ce que je voudrais au final. D'où ma demande en conseil de méthode car je pense que mon manque de connaissance dans les fonctionnalités de VBA (et son potentiel quand on sait l'utiliser!) font que je me perds un peu en testant différentes choses.

Je cherche à réaliser plusieurs macro qui aurait les fonctionnalités suivantes :
- réplication de fichier clients qui sont des fichiers type qui ne changerons pas (pas trop dur ça) + enregistrement dans un fichier cible et renommage des fichiers en question
- modification d'un tableau de ces fichiers clients sans pertes des données historiques qui y sont déjà intégrées et ajout des nouveaux clients dans la synthèse générale
- en bonus : création de lien entre onglets (pour les fichiers clients et celui de synthèse globale) et entre fichiers (entre le fichier de synthèse globale et chaque fichier client)

De manière à permettre à la macro d'identifier les fichiers clients à créer, je pensais passer par un TCD que je souhaiterais réaliser en macro pour qu'il soit vraiment intégrer à l'outil. Et à partir de ce TCD, permettre de lancer des actions (création -ou non- du fichier client / création des liens vers le fichiers de synthèse globale).

Bref, je suis perdu devant la multitude des potentielles solutions qu'offre le vba et j'ai besoin de la clairvoyance de personne expérimentée pour me permettre de choisir la solution la mieux adaptée.

Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien me donner quelques pistes.

Au plaisir de vous lire.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 200
Membres
104 451
dernier inscrit
scp9990