Conditions

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde

Voulez vous bien m'aider à me réaliser une formule dans une seule cellule pour apprecier une analyse. Pour cela un certain nombre de conditions devraient être réunies.
Ci joint un fichier.
Est il possible d'ajouter 1 ou 2 autres conditions.
Merci pour tout ce que vous faites sur ce site dont j'apprecie votre générosité.
 

Pièces jointes

  • conditions.xls
    14 KB · Affichages: 85
  • conditions.xls
    14 KB · Affichages: 83
  • conditions.xls
    14 KB · Affichages: 82

khobz

XLDnaute Nouveau
Re : Conditions

contenu du fichier excel à dit:
1. Si B5 est compris entre 4.4 et 8.3; C2 > à 0 alors E5=0
2. Si B5 est > à 8.3; C2>0 et E5>0 mais < C2 et aussi à aucun moment la moitié de C2
3. F5<=10
4. G5<=5
5. H5 <=20
6. G2=14
Si toutes ces conditions sont reunies en I5 je dois avoir "B"
Si seules les conditions 1,2 et 6 sont remplies je dois avoir "?"
Si G2 est inferieur à 14 "données?"
pour la premiere ligne:
E5=0 si (4.4> B5>8.3 ) et (c2>0 )?
ou
E5=0 si (4.4> B5>8.3 ) ou (c2>0 )?

que veu dire le ";"?
 

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Re : Conditions

Bonjour
Le "b" veut dire que l'analyse est correcte le "?" l'analyse doit etre confirmée et "données?" veut dire qu'il y a manque de données. Il faut 14 données pour apprecier la qualité de l'analyse.
Je crois avoir été claire.
Il m'avait fallu plusieurs cellules pour mettre en valeur les conditions ci dessus alors que mon souci en vous interpellant est d'utiliser uniquement une cellule.
MERCI DE VOTRE ATTENTION;
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions

Bonjour,

ok pour la signification du résultat attendu.

Mais il manque quelques précisions sur la façon d'interpréter tes explications. Voir le message de khobz.

Autre point, en E5, il n'y a rien dans le fichier joint.

Dans ton énoncé, tu précises pour le point 1 que E5 peut être égal à 0 si certaines conditions sont remplies. Mais si lesdites conditions ne sont pas remplies, que doit alors contenir cette cellule E5 ?

A te (re)lire avec les quelques précisions nécessaires à une bonne compréhension de ton énoncé.

@+
 

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Re : Conditions

Bonsoir

Je me suis contenté de simplifier le problème en espérant avoir été clair ( voir fichier intitulé conditions2).
Il s'agit du dosage des TAC (bicarbonates, carbonates et OH) leur presence dans l'eau dépend du ph et des rapports en volumes VV2 et VV1.

merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • conditions2.xls
    15 KB · Affichages: 46

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions

Bonsoir,

Dans ton fichier, il n'y a aucune donnée en colonne E. J'ai donc supposé qu'il s'agissait des données de la colonne D à déplacer en colonne E.

Concernant ton fichier, il aurait été intéressant que tu y indiques manuellement le résultat attendu.

Je te propose cette formule pour la ligne 5 :

Code:
=SI(ESTVIDE(B5);"données ?";SI(OU(ET(B5<=4.4;C5=0;E5=0);ET(B5>4.4;B5<=8.3;C5>0;
E5=0);ET(B5>8.3;B5<14;C5>0;E5>0;E5<C5));"b";"?"))

Si pas ça, comme indiqué ci-dessus, reviens avec ton fichier accompagné des résultats souhaités.

@+