Bonjour,
Des explications pour la mise en oeuvre avec Power Query.
Nécessite un apprentissage, donc un investissement personnel, comme pour appréhender Excel.
Lien à consulter :
Aide Microsoft - Power Query
Cdlt.
1 - Mettre les données sous forme de tableau
Ruban, Accueil, Mettre sous forme de tableau
Renommer le tableau T_Dates
2 - Ruban, Données, A partir d'un tableau ou une plage
L'éditeur Power Query est ouvert avec T_Dates dans la fenêtre principale
3 - Ruban, Accueil, Transformer, Type de données : sélectionner Date dans la liste déroulante
Sélectionner la colonne Date début : trier par ordre ascendant (comme sous Excel)
Répéter l'opération pour la colonne Date fin
4 - Ruban, Ajouter une colonne, Colonne personnalisée
Saisir (ou copier) la formule (attention ! PQ est sensible à la casse) :
=List.Dates([Date début],Duration.Days([Date fin]-[Date début])+1,Duration.From(1))
Valider
5 - Sélectionner la colonne Personnalisé et Développer sur de nouvelles lignes
6 - Ruban, Ajouter une colonne, Colonne personnalisée
Saisir (ou copier) la formule (attention ! PQ est sensible à la casse) :
=Date.ToText([Personnalisé],"yyyy-MM")
Valider
7 - Sélectionner le colonne Personnalisé. Clic-droit et supprimer
8 - Sélectionner dans l'ordre Date début, Date fin puis Personnalisé.1 (avec Ctrl)
Ruban, Transformer, Regrouper par :
Nouveau nom colonne - Nombre
Opération - Compter les lignes
Valider
9 - Sélectionner la colonne Personnalisé.1
Ruban, Transformer, N'importe quelle colonne, Pivoter la colonne
Colonne de valeures : sélectionner Nombre
Valider
10 - Dernière étape : restitution tableau final dans le feuille de calcul
Ruban, Accueil, Fermer, Fermer et charger, Fermer et charger dans...
Sélectionner tableau et la destination (feuille active ou nouvelle feuille)