Bonjour Bruno, Bernard et Caetera.
Pâques fatal. Moi ailleurs, même avec un ordinateur et quelques coups d'oeil sur le forum, trop occupé à faire la fête à mon foie.
Alors là Chapeau Bernard. Je réagis sur la version 1 de ton programme mais mon messager vient de m'avertir d'une version 2.
Bernard, merci de ton hommage d'abord.
Pour les 7 parties :
Je l'ai un peu analysé et modifié, car Bernard-François, c'est pareil que François-Bernard. (François est mon prénom dans le civil). J'ai pris la liberté de faire un classement alphabétique par deux.
Bon, version 3 Super aussi, mais même problème.
Voici les instructions que j'ai rajoutées juste avant le next x
if x mod 2 = 1 and cells(x,i)‹cells(x-1,i)then
joueur = cells(x-1,i)
cells(x-1,i)=cells(x,i)
cells(x,i)=joueur
end if
Ralentissement imperceptiblbe.
Je ne sais pas si il existe une instruction swap, qui est sur ma HP41C, ça serait plus élégant. J'ai donc détourné la variable joueur pour faire ça. J'ai viré les with. Néanmoins sur le mac, l'instruction de recopie de la feuille ' POULES ' sur '7 Parties' ne marche pas. (pas grave)
Cela éliminera tout risque de doublons, quand on sait le nombre de possibilités de tirages. (factorielle Nbjoueurs par partie, je crois, ce qui fait un nb de 47 chiffres pour 40 joueurs !)
Encore bravo, je ne sais pas me servir des tableaux, mais ton programme va me faire faire un grand pas.
Dis-moi si je me suis fourvoyé quelque part.
Bruno, je pense que là, c'est impeccable.
A plus.