Compteur avec avertissement (Résolu)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredoud
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fredoud

Guest
Bonjour,

Je cherche un code qui affiche un avertissement à l'ouverture du fichier pour indiquer les personnes qui dépasse par exemple 60 (feuille "intervention") et les affichent sur le dashboard colonne A2 jusqu'à que se soit régulariser et recommencer le calcul en dessous de cette régularisation.

RAZ des compteur à chaque changement d'année.

Pour une personne qui est au balbutiement du VBA pas facile, pouvez-vous m'aider svp.

Cordialement

Frederique
 

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Compteur avec avertissement

Bonjour Chalet53 et le forum,

J'ai modifier quelques petites choses dans ton code mais voilà je n'arrive pas à le faire des minutes. Le tableau doit me calculer la differences de minutes entre début et fin. Et avec cela, je serait avertie quand une personne dépasse de 60 minutes avec un message du genre MsgBox (userform3)

Merci de votre aide et surtout Chalet53

Frederique
 

Pièces jointes

Re : Compteur avec avertissement

Bonjour,

Regarde la dernière ligne de la feuille intervention. Calcul de la différence en secondes avec une cellule au format standard
Je ne suis pas très spécialiste des horaires
a+
 

Pièces jointes

Re : Compteur avec avertissement

Bonjour Chalet53,

Le calcul ce fait via un userform donc il faudrait que le code
Code:
TBox_temps.Value = Format(CDate(TBox_assistance_terminee.Value) - CDate(TBox_assistance_debute.Value), "hh:mm:ss")
transforme le format 00:01:00 en 60, mes recherches sont restées infructueuses. Connaissez-vous la solution ?

Merci

Frederique
 
Re : Compteur avec avertissement

j'ai une modif de format dans ton userform pour faire le calcul dans celui-ci
Qu'en penses-tu ?

a+
 

Pièces jointes

Re : Compteur avec avertissement

Merci Chalet53,

En faites, j'ai refait le calcul et j'ai donc modifié 86400 par 1440 qui me donne le nombre en minutes. J'avance et je te remercie pour ton aide.

Une question comment peut-on faire pour effacer une colonne (ex. : E2:E38) que le 1er janvier de l'année suivante (ex. 2012, puis 2013, etc.) ?

Merci pour la première question, c'est résolu.

Frederique
 
Re : Compteur avec avertissement

Le code : range("E2:E38").ClearContents
est-ce nécessaire d'automatiser une fonction qui n'est à faire qu'une fois par an?
Sinon, il faut trouver le moyen d'identifier le changement d'année (l'année du jour supérieure à l'année de la colonne D (par exemple)
A préciser
a+
 
Re : Compteur avec avertissement

Cette demande est faite parce que j'ai plein de choses à penser en fin d'année donc si je peux me faciliter la tache ! Ou est-ce que l'on place le code, est-ce dans "Thisworbook" ? La donnée de l'année actuelle se trouve dans une cellule d'une feuille Parametres" et qui se nomme "Annee_en_cours.
Je commence le code avec :
Code:
with worksheet ("Clients").range("E2:E38").ClearContents
mais après je ne sais pas

Merci

Frederique"
 
Dernière modification par un modérateur:
Re : Compteur avec avertissement

Si l'année en cours est saisi par quelqu'un dans la feuille Paramètre , faire un petit pgm comme celui-ci avec un bouton près de la cellule où est saisie l'année pour lancer le programme suivant :

Sub changement_Année
Reponse = MsgBox("Vous allez supprimer des données" & chr(13) & "Confirmer la destruction", vbYesNo)
If Reponse = 7 Then Exit Sub ' La réponse est non
sheets("La feuille en question").activate
range("E2:E38").ClearContents
end sub

Si l'année est renseignée de manière automatique( du style =ANNEE(MAINTENANT()) ), dans la cellule de la feuille Paramètre, C'est plus délicat car dès le changement d'année la cellule prend la valeur 2012 (par exemple) : dans ce cas, on la compare à quoi pour déclencher la mise à blanc : une piste
Comparer l'année (qui sera 2012) dès l'ouverture du fichier en 2012 à une date de la dernière ligne de la feuille Intervention
dans la procédure Workbook_open de this workbook
Les procédures lancées sans contrôle sont risquées


A+
 
Re : Compteur avec avertissement

Bonsoir,

Chalet53, tu as vu juste c'est exactement ce que je veux. La date est renseignée automatiquement (nom de la cellule "Annee_en_cours") et je compare par rapport à la dernière ligne saisie dans intervention. En quoi est-ce dangereux si il y a qu'une personne,moi meme, qui utilise ce fichier !

Merci

Frederique
 
Re : Compteur avec avertissement

Ce n'est pas extrêmement dangereux.
C'est la date système de l'ordinateur qui pilote : aussi, il faut que celle-ci ne soit jamais en défaut (ou qu'un plaisantin change le jour)
A part çela, ça doit fonctionner

bon courage
a+
 
Re : Compteur avec avertissement

Dans ta procédure workbook_open
Tu ajoutes la partie en gras

Private Sub Workbook_Open()

Application.ScreenUpdating = False
derligne = Sheets("Dashboard").Range("A65530").End(xlUp).Row + 1
derli = Sheets("intervention").Range("A65530").End(xlUp).Row + 1
Sheets("intervention").Activate
Stop
année1 = Year(Date)
année2 = Year(Cells(derli - 1, 4))
If année1 > année2 Then
réponse = MsgBox("Vous allez détruire les données E2:E38" & Chr(13) & "Confirmer", vbYesNo)
If réponse = 7 Then GoTo labelfin
Range("E2:E38").ClearContents
labelfin:
End If

For i = 2 To derli

If Cells(i, 8) > 60 Then copie '60, chiffre repésentant les minutes
' UserForm3.Show
Next i

End Sub

Pour tester, tu modifies ta date système pour la mettre en Janvier 2012
tu enregistres ton fichier
tu le fermes et tu le rouvres
J'ai mis un stop que tu enlèveras après le test
Remettre ensuite la date en 2011
 
Re : Compteur avec avertissement

Bonsoir Chalet53,

Ca fonctionne. Maintenant je vais plus loin encore dans mon classeur, dans feuille clients j'effectue un calcul qui cumul la durée. Il faudrait que le calcul s' effectue dans Clients avec critères et données de interventions, pour etre plus precis :
exemple Theo pour l'année 2011 "Année en cours" critères colonne B (Annee) et colonne C (Date) jusqu'à ce que colonne E (date credit solde) indique une date si vrai somme de la colonne H (Durée) sinon somme de la colonne H après cette date donc
en 2011 01/01/2011 = 61 donc afiichera le calcul après cette date 25+14=39. Le nombre 39 sera portee dans feuille Clients en B3. Tout ça dans userform, est-ce possible ?

Ca parait compliquer, j'ai tenté un calcul dans un premier temps en colonne b dans clients mais pas concluant. Ou est l'erreur ?

Merci du coup de main, j'avoue que là c'est compliqué, imagine pour moi la novice !

Au plaisir de te relire avec une bonne nouvelle je l'espère

Frederique
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour