Compter nbre ligne d'1 liste filtrée excluant doublon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maryrossignon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

maryrossignon

Guest
Bonjour à Tous, j'aurai également besoin d'aide concernant les listes filtrées (filtre sur des n° de pièce comptable attribuée à des factures) et pouvoir compter le nombre de lignes affichées en excluant les doublons.
Après plusieurs tentatives sans succès, pourriez vous m'aider svp...
Comment puis-je vous transmettre mon fichier excel?

Re : Compter nbre ligne d'1 liste filtrée excluant doublon

Bonsoir maryrossignon et Bienvenue sur le forum,

Déjà, on n'a pas besoin de tout ton fichier, quelques dixaines ou centaines de lignes.... ZIPPE, cela ne prend pas de place.

Ta question bien posée et la réponse attendue...

Zipper, sous windows c'est clic droit sur le fichier dans l'exporateur et Envoyer vers/Dossier compressé...

Ensuite, en bas de ce fil, dans gérer les pièces jointes, Parcourir sur ton disque, selectionner et Uploader....

Ate lire.

Me voilà, mon fichier est enfin joint.
Donc, je souhaiterai pouvoir compter le nombre de pièce comptable après avoir effectué un filtre sur la colonne 'NR',
voir ex avec 'NR 6537' qui s'affiche 3 fois mais qui est concidéré comme 1 seule et même pièce comptable.
Qui me permet par la suite de distribuer les factures aux conducteurs concernés par Centre d'Imputation (CI).
Merci pour une solution via une formule, svp ou vba si pas d'autre moyen.

Pièces jointes

Bonsoir

Voici une formule
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(A$1;LIGNE(A$1:A$40);));C$2:C$41);C$2:C$41)>0)*1)
je l'avais déjà déposé ici

La longueur de la plage A$1:A$40, doit avoir la même longueur que la plage C$2:C$40, elle doit toujours commencer à la ligne 1.

@+Jean-Marie

Dernière édition:

Lorsque je fais à nouveau 1 filtre, la formule ne fonctionne pas, voir ex sur "NR 6537".
Le but final de mon travail est d'imprimer par CI (Centres d'Imputations) des listes que je distribue aux conducteurs avec les factures en annexes.

Bonjour

Je suis désolé, quand je fais un filtre sur la valeur 6537 dans ton fichier d'exemple, la formule me retourne la valeur 1.
Donne plus de détails sur ton problème.

@+Jean-Marie

J'utilise la formule dans la ligne des titres de la colonne "X Documents".
Lorsque je mets ma formule en place en fonction du nombre officiel de ligne de ma feuille, je pense que c'est ok mais lorsque j applique un filtre soit sur 1 C.I. (centre d'imputation) ou sur 1 NR (n° de pièce comptable) la formule ne fonctionne pas et m'affiche "#VALEUR!"...

Bonjour

La formule indiquée plus haut ne retourne que le nombre de valeurs différentes dans la colonne NR de ton tableau.
La formule donnée n'est utilisable que sur un champ de type numérique. C'est sans doute la cause de ton problème.

Sur quel champ de ton tableau veux-tu connaître le nombre de valeurs différentes ?

@+Jean-Marie

Pour répondre à votre question :
Je souhaiterai connaître le nombre de valeurs différentes sur le champs "NR" et que ce nombre s'affiche en "E1" suivi du texte "Document(s)"

Bonsoir

Ok, fichier modifié.

Attention, cette formule doit être valider en matricielle.
Il faut :
- passer en mode saisie de formule, c'est-à-dire curseur dans la zone de saisie de la barre d'outils formule.
- valider la saisie par les touches Ctrl+Shift+Entrer.

Après validation, on peut vérifier que la formule est bien prise par Excel en tant que matricielle, par l'apparition de {} entourant la formule dans la zone de saisie.

@+Jean-Marie

Pièces jointes

Génial, j'ai adapté la formule à mon fichier original, ça répond exactement à mes attentes... Il me reste à analyser la formule pour bien comprendre le principe. Merci bcp Jean-Marie pour votre précieuse aide, je n'y serai jamais parvenue toute seule.... Encore une petite question, comment faites vous pour afficher à la suite de la formule le mot "Document(s)" au singulier/pluriel suivant le nbre de ligne affichée ?

Bonsoir,

Ravie de voir que les amis ont résolu ton problème, maryrossignon. Tu pourras continuer, donc, de venir poster ici... C'est cent fois mieux qu'un message privé.

Bonne soirée et bisous JP et JM.

Re...

Arf! Je me rends compte que j'ai oublié de l'indiquer sur mon dernier message.

J'ai préféré utiliser le format personnalisé de la cellule, cela te permettra d'utiliser cette valeurs en tant que numérique dans une autre cellule.

Dans le format numérique de chaque cellule, il est possible de donner des attributs, ou d'utiliser un format conditionnel. C'est ce que j'ai fait.

Dans un format de cellule il est possible de mettre 3 sections et un section pour le texte. Le séparateur de section est le caractère ;
Dans chaque section une condition et un attribut de couleur.
Pour indiquer à Excel que c'est un paramètre il faut le mettre entre [], et mettre ce que tu désires.
Pour ton fichier, j'ai utilisé
[>1]0" Documents";0" Document"

Le format de cellule, bien utilisé peu rendre beaucoup de service.

Je place ici un pdf issu de l'aide en ligne d'office mac.

PS : Gros Bisous Brigitte

@+Jean-Marie

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour