Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfaces

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le sForum, les ami(e)s,
Depuis 2004, MyDearFriend m'a aidé dans une macro que j'adapte à mes besoins et que j'utilise régulièrement. Merci MDF ainsi que le Forum.
Dans mon exemple ci-joint de tableau de bord, la macro cumule les surfaces par SITE. Or je souhaite intégrer dans le tableau résultat:
- le nombre de Divisions (DIV) par Site ( = nombre de cellules différentes dans col D pour un même Site (col B)),
- le nombre de bâtiment par Site ( = nombre de cellules col D dont les 5 premiers car sont différents, uniques, sans doublons, par SITE)
- ainsi que le cumul surface par Departement (DPT).
Merci de votre aide.
Bien cordialement
KIM
 

Pièces jointes

  • regroupcompar.zip
    17.4 KB · Affichages: 42

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Salut KIM
Bonsoir Bebere
Bonsoir le Forum

arfff je ne comprends pas tout si tu peux m'expliquer

moi d'après ce que j'ai cru comprendre je trouve ceci
Nombre de Divisions par SITE Nombre de Bâtiments par SITE
11--------------------------------- 9
2
----------------------------------2
2 ----------------------------------2
2 ----------------------------------2
2
----------------------------------1
2
----------------------------------2
1 ----------------------------------1
Peux tu m'expliquer la démarche
pourquoi trouves tu dans ton exemple 11 et 11 en ligne 1 et
2 et 1 en ligne 4 et 5

enfin essais de m'expliquer la différence entre le calcul de Nombre de Divisions par SITE et Nombre de Bâtiments par SITE

Bonne fin de Soirée
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Bonjour Jean Marie,Kim
tu t'adresses certainement à Kim mais je brûle les étapes(lol)
pour nbre division, les noms des divisions(colonne D) et colonne E sans doublons
pour bâtiment tu prends les 5 1ers caractères du nom de la division de la colonne D et colonne E sans doublons
une autre possibilité avec filtre,si cela intéresse kim
à bientôt
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Bonjour le forum,
Bonjour Jean Marie & Bebere
Je viens de lire vos 2 derniers messages, et suis en cours de test de la v32 avec les corrections de Bebere et la proposition de JM.
@Jean marie,
Bebere a bien répondu au comptage des divisions et bâtiments.
Effectivement:
- Le nombre de Divisions par SITE pour un DPT = nombre des noms de Divisions (noms uniques) de la col D par Type de Division (Col E sans doublons)
- Pour le nombre de bâtiments , m^me définition mais en prenant en compte seulement les 5 premiers cartères du code Division.
En effet pour:
AB/LMN/LMN710/l
AB/LMN/LMN720/l
AB/LMN/LMN731/c
AB/LMN/LMN732/c

On aura:
AB/LMN/ nbr de Divisions=2 (LMN710 et LMN720)/ nbr de Bât= 2 (LMN71 et LMN72)/ par Type = l
AB/LMN/ nbr de Divisions=2 (LMN731 et LMN732)/ nbr de Bât= 1(LMN73) / par Type=c

@Bebere,
La macro est intéressante car je l'intègre dans un ensemble de macros pour finaliser un Tableau de bord général. Sinon pour ma culture je suis prenant de ta solution par filtre.

Merci à vous tous
Cdlt
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Re-Bonjour le fil,
@Bebere,
Dans ta macro, tu as intégré à la fin du tableau un Total qui est la somme de la Col D
Comment je peux rajouter 3 autre lignes qui calculent le total de la Col D pour chaque Type de la Col C (c, u, l)?
Merci d'avance
KIM
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

bonjour Kim,jean Marie
ajout des totaux faits
à bientôt
 

Pièces jointes

  • groupercompterv32.zip
    29.5 KB · Affichages: 17
  • groupercompterv32.zip
    29.5 KB · Affichages: 19
  • groupercompterv32.zip
    29.5 KB · Affichages: 16

KIM

XLDnaute Accro
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Bonsoir Bebere, Jean Marie et le forum,
J'ai testé les calculs des sommes et du nombre de Divisions et de bâtiments et les resultats sont corrects.
Merci Bebere & Jean Marie.
Je viens de recevoir la v32 avec le calcul des surfaces par Type de Divisions. J'ai remplacé :
Total(I, 2) = Evaluate("sumproduct(('By site'!C2:C8=""" & Item & """)*'By site'!D2:D8)")
par
Total(I, 2) = Evaluate("sumproduct(('By site'!resColC =""" & Item & """)*'By site'!resColD )")
J'ai les resultats corrects parcontre y-a-t-il un autre moyen d'optimiser l'écriture de la fonction sumproduct avec des col C et D dynamiques? voir fichier joint
Grace à vous Je peux continuer la mise en place de mon TdB et vous en remercie beaucoup.
Bien Cdlt
KIM
KIM
Voir fichier ci-joint
 

Pièces jointes

  • groupercompterv33.zip
    29.1 KB · Affichages: 14

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

bonjour Kim,Jean Marie
pour les colonnes dynamiques (elles le sont)
si tu exécutes le code et si changements(ajout y compris)sont pris en compte
un oubli de ma part
avec noms définis tu n'as pas besoin du nom de la feuille,d'où

Total(I, 2) = Evaluate("sumproduct((resColC =""" & Item & """)*resColD )")
Next Item
.Range("C" & DerL).Resize(UBound(Total, 1), UBound(Total, 2)) = Total
.Columns("A:G").AutoFit
End With
ajout de autofit
à bientôt
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Bonjour Bebere, Jean Marie et le forum,
Merci pour votre aide, Cela fonctionne bien avec mes données réélles, bien sûr après adaptation.
Le seul dernier problème est seulement esthétique. Cette ligne
.Range("C" & DerL).Resize(UBound(Total, 1), UBound(Total, 2)) = Total
copie chaque type au bout de la col C et la somme du type dans la col à côté.
Comment modifier cette ligne pour recopier la somme 2 colonnes plus loin, par ex: le Type en col C et la somme des surfaces en col F?
Je n'ai pas réussi à intégrer l' .Offset(0, 2) dans cette ligne de code.
Merci d'avance
Bien Cdlt
KIM
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

bonjour
dans tbl et total ,tu mets le résultat dans une autre colonne(voir code)

à bientôt
 

Pièces jointes

  • groupercompterv32.zip
    29.7 KB · Affichages: 12
  • groupercompterv32.zip
    29.7 KB · Affichages: 12
  • groupercompterv32.zip
    29.7 KB · Affichages: 12

KIM

XLDnaute Accro
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Bonsoir,
AU cours du test et contrôle des resultats avec les données réelles, je viens de remarquer que la macro me double les lignes du dernier DPT, voir Feuille TdB Recap. Je n'ai pas pu trouver pourquoi. Ci-joint le fichier.
Cela me bloque de nouveau car la somme des surfaces n'est plus correcte (cel I26) , parcontre la col J est correcte.
Merci d'avance de votre aide
KIM
 

Pièces jointes

  • TdB_PatrimoineDPT20.zip
    28.4 KB · Affichages: 11
  • TdB_PatrimoineDPT20.zip
    28.4 KB · Affichages: 11
  • TdB_PatrimoineDPT20.zip
    28.4 KB · Affichages: 12

KIM

XLDnaute Accro
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Bonjour le fil, bonjour le forum,
@Bebere,
1- J'ai adapté la macro et la fonction à mon fichier de données. J'ai essayé de régler le problème du nombre de Divisions par SITE et par Type et nombre de Batiments par SITE par Type toujours par DPT.
A savoir:
DIVISION = Col K
CAA010 sur 3 lignes est une Division pour le Type L et pour le Site CAA

Un Bâtiment englobe plusieurs DIVISIONS c-à-d
les 5 premiers caractères d'une DIVISION forment un Bâtiment Ainsi:

VLA020 et VLA021 = 1 seul Bâtiment VLA020

N.B Les doublons ne sont pas comptés et le nombre de Divisions >= nombre de Bâtiments

J'ai adapté ton code pour créer 2 tableaux dans la feuille TdB_Recap voir fichier joint,
mais j'ai des erreurs dans le comptage des Divisions et des Baâtimenst que je n'ai pas su résoudre (voir explication dans le fichier joint sur un tableau de formaté selon le tableau de données initiales)
2- Pour créer mes 2 tableaux: Tdb RECAP et tableau de Synthèse, j'ai dupliqué la macro et l'adapter selon le tableau de Synthèse.
Est-il possible de générer ces 2 tableaux par une seule macro.
Merci de votre aide si nécessaire car je suis bloqué depuis quelques jours dessus.
Bien cordialement
KIM
 

Pièces jointes

  • TdB_PatrimoineDPT20.zip
    40.4 KB · Affichages: 11
  • TdB_PatrimoineDPT20.zip
    40.4 KB · Affichages: 11
  • TdB_PatrimoineDPT20.zip
    40.4 KB · Affichages: 11

KIM

XLDnaute Accro
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Bonjour Bebere, Jean Marie, bonjour les ami(s) & le forum,
@Bebere,
Ci-joint le fichier avec le calcul exact dans la feuil TdB_RecapOK que doit fournir la macro. J'ai l'impression que ce sont les doublons qui créent ce problème. Je n'ai pas su les prendre en considération.
Merci de votre aide
KIM
 

Pièces jointes

  • TdB_PatrimoineDPT20b.zip
    48 KB · Affichages: 11

KIM

XLDnaute Accro
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Bonjour Bebere, Jean Marie et le forum,
Je n'ai pas réussi à Compter le nombre de cellules selon conditions et sans doublons. Voir fichier joint dans mon dernier message du 24/07/2009 à 10h23. J'ai besoin de votre aide et vous en remercie d'avance
Bien cordialement
KIM
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter nbr de cellules différents et selon les 5 premiers car + Cumul des surfa

Bonjour Kim
je suis commencé une autre version
feuille base tu laisses tel que,en a1:c2 les critères
en an2:Au2 le résultat du filtre
la ligne au-dessus doit rester vide
totaux par dtp et type,j'ai des doutes
à bientôt
 

Pièces jointes

  • TdB_PatrimoineDPT20Filtre.zip
    39.7 KB · Affichages: 10

Discussions similaires