Microsoft 365 Compter le nombre de cellules restant à remplir

oakd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche la formule pour compter le nombre de prix qui restent à renseigner donc le nombre de cellules restant à remplir sur une plage donnée d'une colonne, afin d'afficher un message en haut de la colonne :
- quand aucun prix n'est renseigné : ne pas afficher de message
- quand au moins 1 prix est renseigné : afficher le message "X cellules restent à renseigner"
- quand tous les prix sont renseignés : afficher le message "tous les prix ont été renseignés"

Merci d'avance
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour oakd,

Par exemple en B1 pour la plage B2:B10 :
Code:
=REPT(NB.VIDE(B2:B10)&" cellule(s) reste(nt) à renseigner";ET(NBVAL(B2:B10);NB.VIDE(B2:B10)))&REPT("Tous les prix ont été renseignés";NON(NB.VIDE(B2:B10)))
B2:B10 doit être renseignée manuellement, pas par formules.

A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, @oakd

Je n'ai pas pu voir, dans le fichier exemple que vous avez omis de joindre,
- à quel endroit la formule doit être entrée,
- à quelle(s) zone(s) elle doit se référer
- sous quelle forme (numérique -nb- ou alphanumérique) -nbval- les prix seront renseignés.
Impossible dans ce cas de vous proposer une formule, juste une piste :
=si(condition1;valeur1;si(condition2;valeur2;valeur3))
condition = hauteur_de_zone-nb_de_valeurs_dans_la_zone

Edit : Bonjour, @job75 . Je ne t'avais pas vu. Jes maj sont lentes chez moi. Serait-ce général ?
 
Dernière édition:

oakd

XLDnaute Nouveau
La formule fonctionne bien sauf sur 1 point : est-ce possible que le message ne s'affiche que lorsqu'au moins 1 cellule a été complétée par l'utilisateur ?

Il y a plusieurs colonnes dans ce fichier et les utilisateurs choisissent la ou les colonnes à compléter, le fait que le message ne s'affiche que lorsque l'utilisateur à commencé à compléter une colonne évite qu'il soit perturbé en ouvrant le fichier et en voyant le message en haut de chaque colonne.
 

oakd

XLDnaute Nouveau
La formule fonctionne bien avec 1 plage de cellules, j'ai ajouté un titre ensuite en haut de la colonne et il y a une autre cellule isolée à prendre en compte au-dessus de ce titre ce qui fait 2 plages de cellules discontinues au final. Lorsque j'essaye avec la formule suivante excel affiche un message d'erreur concernant le trop grand nombre d'argument :

VB:
=REPT(NB.VIDE(B2;B3:B10)&" cellule(s) reste(nt) à renseigner";ET(NBVAL(B2;B3:B10);NB.VIDE(B2;B3:B10)))&REPT("Tous les prix ont été renseignés";NON(NB.VIDE(B2;B3:B10)))

Est-ce que vous sauriez modifier la formule pour prendre en compte 2 ou plusieurs plages de cellules ? Merci

(Au départ je voulais inclure le titre de la colonne dans la plage de cellules mais c'est ce qui fait que le message reste affiché après avoir supprimé tout le reste des cellules à remplir par les utilisateurs.)
 

Discussions similaires