compter des séries qui se suivent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir le Forum
je voudrais compter par une formule le nombre de séries de nombres qui se suivent dans une suite?
par exemple si j'ai 7 8 10 12 15 16 j'aurai comme résultat dans la cellule suivante 2 car 7 et 8 puis 15 et 16 se suivent arithmétiquement (peu importe le nombre de nombres qui se suivent, si j'ai 4 6 7 8 9 10 donnera 1 car 6 7 8 9et 10 se suivent)
merci encore et bon we à tous

Re : compter des séries qui se suivent

Bonsoir

Regarde si cette formule te convient, à valider par Ctrl+Shift+Entrer
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI((A1:A32+1)=A2:A33;LIGNE(A1:A32));((A1:A32+1)<>A2:A33)*LIGNE(A1:A32))>0)*1)
ou avec cette formule non matricielle
Code:
=MAX(SOMME((FREQUENCE(((A1:A32+1)=A2:A33)*LIGNE(A1:A32);((A1:A32+1)<>A2:A33)*LIGNE(A1:A32))>0)*1)-1;1)
@+Jean-Marie

Dernière édition:

Bonjour Jean Marie, le Forum
j'ai oublié de préciser que mes données à analyser sont par lignes et non par colonnes(A1:F1, A2:F2 etc...)
tes formules sont elles adaptées à mon fichier car j'ai lu A1:A32 qui me semble donc par colonne(résultats en G)?
Sorry pour l'oubli dans mon sujet

merci beaucoup

Bonjour

Tu veux dire en colonne
Code:
=MAX(SOMME((FREQUENCE(((A1:F1+1)=B1:G1)*COLONNE(A1:F1);((A1:F1+1)<>B1:G1)*COLONNE(A1:F1))>0)*1)-1;1)
ou
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI((A1:F1+1)=B1:G1;COLONNE(A1:F1));((A1:F1+1)<>B1:G1)*COLONNE(A1:F1))>0)*1)
Si tu fais référence à un fichier que tu as déjà mis sur le forum dans un ancien fil, il serait bon que tu places le lien sur ce fichier, ainsi les réponses serait plus adaptées à ta nouvelle question.

@+Jean-Marie

Re,
merci pour ta réponse, oui à la fois par colonne et par lignes!!
(ma série à analyser va de A1 à F1 (résultat G1) puis A2: F2 (résultat G2) etc...donc je dirais plutot ligne? non?
ex:
A1:F1 à analyser et résultat G1:
7 8 10 12 15 16 2
je n'ai pas de fichier posté sur le forum donc c'est un nouveau sujet.
Encore merci pour tes formules, je vais tester la plus simple (non matricielle)
Bon WE à toi et au Forum

PS à tous ceux qui liront mon sujet Excel et j'espère aux autres:
(je ne sais pas comment le publier autrement)
Attention à la mise à jour actuelle de Windows XP (bouclier jaune actif): ne la téléchargez pas encore car elle déplace une dll système (fichier son de la carte) qui plante windows au redémarrage, il faudra soit la désinstaller (ajout/suppression)soit patcher un correctif (qui corrige?)sur le site update
a+
JJ1

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
589
Retour