Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

compter des séries qui se suivent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir le Forum
je voudrais compter par une formule le nombre de séries de nombres qui se suivent dans une suite?
par exemple si j'ai 7 8 10 12 15 16 j'aurai comme résultat dans la cellule suivante 2 car 7 et 8 puis 15 et 16 se suivent arithmétiquement (peu importe le nombre de nombres qui se suivent, si j'ai 4 6 7 8 9 10 donnera 1 car 6 7 8 9et 10 se suivent)
merci encore et bon we à tous

Re : compter des séries qui se suivent

Bonsoir

Regarde si cette formule te convient, à valider par Ctrl+Shift+Entrer
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI((A1:A32+1)=A2:A33;LIGNE(A1:A32));((A1:A32+1)<>A2:A33)*LIGNE(A1:A32))>0)*1)
ou avec cette formule non matricielle
Code:
=MAX(SOMME((FREQUENCE(((A1:A32+1)=A2:A33)*LIGNE(A1:A32);((A1:A32+1)<>A2:A33)*LIGNE(A1:A32))>0)*1)-1;1)
@+Jean-Marie

Dernière édition:

Bonjour Jean Marie, le Forum
j'ai oublié de préciser que mes données à analyser sont par lignes et non par colonnes(A1:F1, A2:F2 etc...)
tes formules sont elles adaptées à mon fichier car j'ai lu A1:A32 qui me semble donc par colonne(résultats en G)?
Sorry pour l'oubli dans mon sujet

merci beaucoup

Bonjour

Tu veux dire en colonne
Code:
=MAX(SOMME((FREQUENCE(((A1:F1+1)=B1:G1)*COLONNE(A1:F1);((A1:F1+1)<>B1:G1)*COLONNE(A1:F1))>0)*1)-1;1)
ou
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI((A1:F1+1)=B1:G1;COLONNE(A1:F1));((A1:F1+1)<>B1:G1)*COLONNE(A1:F1))>0)*1)
Si tu fais référence à un fichier que tu as déjà mis sur le forum dans un ancien fil, il serait bon que tu places le lien sur ce fichier, ainsi les réponses serait plus adaptées à ta nouvelle question.

@+Jean-Marie

Re,
merci pour ta réponse, oui à la fois par colonne et par lignes!!
(ma série à analyser va de A1 à F1 (résultat G1) puis A2: F2 (résultat G2) etc...donc je dirais plutot ligne? non?
ex:
A1:F1 à analyser et résultat G1:
7 8 10 12 15 16 2
je n'ai pas de fichier posté sur le forum donc c'est un nouveau sujet.
Encore merci pour tes formules, je vais tester la plus simple (non matricielle)
Bon WE à toi et au Forum

PS à tous ceux qui liront mon sujet Excel et j'espère aux autres:
(je ne sais pas comment le publier autrement)
Attention à la mise à jour actuelle de Windows XP (bouclier jaune actif): ne la téléchargez pas encore car elle déplace une dll système (fichier son de la carte) qui plante windows au redémarrage, il faudra soit la désinstaller (ajout/suppression)soit patcher un correctif (qui corrige?)sur le site update
a+
JJ1

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
589
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…