Microsoft 365 Comptes TVA sur exercice décalé

Ines99

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

J'utilise cette grille pour le calcul de TVA.
Je vous sollicite afin que vous puissiez m'aider à trouver la formule qui me somme les comptes de TVA sur un exercice décalé, soit dans mon cas du mois d'Avril à Mars et non sur l'année civile.

J'ai rajouté les taux de TVA afin de pouvoir reconstituer la Base HT. (Base HT= montant TVA/Taux TVA)

Et la TVA à paye = TVA COLLECTÉE - la TVA DEDUCTIBLE

J'espère que vous pourrez m'aider à apporter cette amélioration.
Sincères salutations
Ines
 

Pièces jointes

  • Version test.xlsx
    808.8 KB · Affichages: 9

Ines99

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci à vous et je me permets de vous répondre.

Les colonnes D à F sont à supprimer

La colonne U n’a pas lieu d’être parce que les TVA sont déjà calculés dans le tableau.

La Base HT se doit calculer en divisant les montant de TVA par le taux correspondant

La somme TTC s’obtient en additionnant les montant de TVA à la base de TVA (« Base HT+ montant Tva)

La somme des comptes de TVA s’effectue en année civile janvier à décembre, et c’est ce que je ne veux pas.

Il faudrait que le calcul soit en année décalé de Avril à Mars afin que la TVA de Décembre doit être calculée. Les données de Décembre sont présentes, mais pas le calcul. Il faut modifier la formule.

Merci de votre aide

Ines
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une cellule donne l'année pour le début des 12 mois (en jaune)

J'ai fait le calcul du HT mais cela n'a pas grand sens pour les compte de TVA. Il faudrait être plus précis
 

Pièces jointes

  • TVA.xlsx
    812.2 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
je parle de la cellule W1 (qui n'est pas en jaune en fait) qui permet d'utiliser la même formule quelle que soit l'année du tableau.
Si j'ai bien compris la seconde question mais je pense qu'on devrait modifier la formule des colonnes R et S pour ne pas faire ce calcul sur les lignes en jaunes
 

Pièces jointes

  • TVA2.xlsx
    789.3 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Non la formule n'est pas égale à la TVA Collectée : faites l'effort de lire et décoder les formules.

La formule déduit de la TVA Collectée toutes les lignes TVA déductible.

Mais la plupart de ces lignes étant en négatif il faudrait peut-être les additionner et non les soustraire

Je ne suis pas comptable et depuis le début j'alerte sur les lignes de TVA par claires donc à vous de voir
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 293
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm