Microsoft 365 Compte Tva sur les encaissements

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ines99

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum, Job, Goube,

Je vous sollicite toujours sur cette réflexion de Tva afin de pouvoir l'automatiser et la contrôler.
Il y a de 2 bases de Tva, les débits et sur les encaissements.

Et c'est la Tva sur les encaissements que je souhaiterais que vous m'aidiez.
La base de la Tva sur les encaissements, ce sont les paiements enregistrés sur les comptes 401000 404000 des journaux de banque.

Les montants sont TTC, et j'applique la formule suivante ((Soldes DEBIT-CREDIT)/1,2))*20% pour obtenir le montant de la Tva sur les encaissements.

Pourriez m'aidez à automatiser ce calcul mensuel ?
Merci de votre aide, je vous joins le fichier sur lequel j'ai formulé le calcul à effectuer pour chaque solde des comptes 401000 et 404000

Merci d'avance si vous pouvez me proposer une solution
Ines

Pièces jointes

Solution
Bon j'ai créé les 4 autres noms définis, la formule en D8 devient :
Code:
=SOMMEPROD((MOIS("1/"&D$1)=MOIS(ColMoisBanque))*($W$1=ANNEE(ColMoisBanque))*(("401000"=""&ColCompteBanque)+("404000"=""&ColCompteBanque));(ColDébitBanque-ColCréditBanque)/6)
Bonjour
En ajountant une colonne au tableau pour le mis, un tcd avec un champs calculé
J'ai garder qu'une feuille ( fichier trop lourd)
Bonjour sousou,
Merci pour ta réponse.
J'ai souligné le calcul de la Tva sur les encaissements qui repose sur les flux bancaires des comptes 401000 et 404000.
Mais j'ai besoin des autres Tva qui ont pour base la facturation (cette partie est correcte, solution de Job sur 1 autre Post).
Dites moi s'il vous plaît
Ines

Bonjour
En ajountant une colonne au tableau pour le mis, un tcd avec un champs calculé
J'ai garder qu'une feuille ( fichier trop lourd)
Bonjour,

J'aimerais si possible garder cette présentation du calcul des comptes de TVA
Le traitement de la Tva sur les encaissements demande à ce que l'on utilise les flux bancaires, ce qui a été payé, d'où l'utilisation de la base banque.
Les autres TVA, le raisonnement est correcte
Merci d'avance pour votre aide s'il vous plaît
Ines

1766946446696.png

Bonsoir Ines99, sousou,

@ines 99 il y a une chose que je comprends mal.

En A8 de la 1ère feuille le compte TVA est le 445667 alors que le compte que l'on traite en feuille "Base-Banque" est le 401000.

Pouvez-vous m'éclairer ?

A+
Bonsoir Job,
Merci pour cette question.
Le résultat du compte de TVA 445667 doit être calculé de ce qui a réellement été payé, ce qui est en banque, le TTC.
Le Montant TTC est enregistré dans les comptes 401000 ou 404000
Afin de ressortir le montant de la TVA sur les encaissements, je me sers des comptes 401000 et 40400 du journal de banque.
Par conséquent, le montant de la TVA sur encaissement qui doit remonté en A8 doit provenir des soldes des comptes 401000 et 404000 en calculant la TVA à partir du TTC, soit :
A8/445667 ====>> ((TTC/1.2))*tx tva 20%

Les autres TVA sont correct comme leur base est sur la facturation et non sur les encaissements qui obligent d'utiliser la banque.

Dites moi svp

Ines

((TTC/1.2))*tx tva 20% peut s'écrire simplement TTC/6.

J'ai créé le tableau structuré Tableau2, entrez en D8 de la 1ère feuille et tirez vers la droite :
Code:
=SOMMEPROD((MOIS("1/"&D$1)=MOIS(Tableau2[[Mois]:[Mois]]))*($W$1=ANNEE(Tableau2[[Mois]:[Mois]]))*(("401000"=""&Tableau2[[N° compte]:[N° compte]])+("404000"=""&Tableau2[[N° compte]:[N° compte]]));(Tableau2[[DEBIT]:[DEBIT]]-Tableau2[[CREDIT]:[CREDIT]])/6)
Je vous laisse le soin de créer 4 autres noms définis si vous voulez simplifier cette formule.

Par ailleurs j'ai corrigé la formule en D17 : il manquait 2 signes $.

Pièces jointes

Il y a de 2 bases de Tva, les débits et sur les encaissements.
.....
Et c'est la Tva sur les encaissements que je souhaiterais que vous m'aidiez.
La base de la Tva sur les encaissements, ce sont les paiements enregistrés sur les comptes 401000 404000 des journaux de banque.
.....
Merci de votre aide, je vous joins le fichier sur lequel j'ai formulé le calcul à effectuer pour chaque solde des comptes 401000 et 404000
Bonjour à tous !

Une petite remarque sur l'approche de la Tva sur encaissement.
Son fait générateur est constitué par.....l'encaissement. Sont concernés les comptes clients, c'est-à-dire les comptes 41(xxxxx) et non les comptes fournisseurs (40xxxxxx).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour