compte cellules suivant couleur fonte

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le petit fihier joint, j'ai essayé de faire une macro me permettant de compter dans une sélection les cellules dont la couleur de texte peut être choisie dans la boite de dialogue qui s'ouvre lorsqu'on clique sur le bouton "couleurs diverses"....

Tout semble marcher très bien pour toutes les couleurs, sauf le noir (index couleur 1) et je ne sais pas d'où cela vient .

Quelqu'un peut-il m'aider ??

NB : les autres boutons présents dans la feuille ne comptent que les cellules bleues et ne posent pas de pb.

Merci d'avance et à bientôt..
 

Pièces jointes

  • Nombre cellules bleues.zip
    18.7 KB · Affichages: 61

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : compte cellules suivant couleur fonte

Re bonjour,

Après recherche, je m'aperçois que l'index de la couleur de texte "automatique" est -4105 alors que l'index du noir est 1...

Cela explique pourquoi ma macro ne marche pas... mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la couleur de texte "automatique" que je croyais noir, ne l'est pas en fait !!

Nota : dans la boite de dialogue "compter couleur diverse", le bouton OK gris ne sert à rien.. il faut cliquer le OK2 qui est vert...

Merci d'avance et à tout de suite...
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : compte cellules suivant couleur fonte

Bonsoir,
sur ton bouton ok2 tu as mis
Code:
For Each Cellule In Selection
If Cellule[COLOR="Red"].Font[/COLOR].ColorIndex = LaCoul Then
 'au lieu de:
   If Cellule[COLOR="Red"].Interior.[/COLOR]ColorIndex = LaCoul Then
    Total = Total + Cellule.Count
    End If
Next
A+
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : compte cellules suivant couleur fonte

Re,

Merci fhoest de t'interresser à mon pb

mais j'ai bien mis "font" car je veux compter les cellules dont le texte est d'une certaine couleur (dans des versions antérieures je voulais compter les cellules de couleur et il se peut que les textes des boutons ne correspondent pas exactement..)

Tout marche, mais je n'explique pas pourqoi une cellule dont le texte a été coloré par "couleur de police automatique" (choix de la barre d'outils bouton "couleur de police") et qui apparait noire a en fait un colorindex de -4105 alors que le noir serait de colorindex 1 ...

qui peut me l'expliquer ??

Merci et à ++
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : compte cellules suivant couleur fonte

Bonsoir à tous
Il me semble que la propriété ColorIndex ne caractérise pas une couleur spécifique, mais l'emplacement de la couleur dans la palette de couleurs.
Si vous modifiez la palette de couleurs (menu Outils/Options/Couleur)) en remplaçant le noir standard par du jaune, la valeur 1 de la propriété ColorIndex renverra du... ...jaune.
ROGER2327
#4194


Vendredi 20 Absolu 138 (Sainte Mélusine, souillarde de cuisine, SQ)
6 Vendémiaire An CCXIX
2010-W39-1T21:17:37Z
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : compte cellules suivant couleur fonte

Bonjour,ROGER2327,Blafi
en effet je me suis mêlé les pinceaux.
mais pour me rattraper je te propose a la place de mettre le chiffre 1 tu inscrit Xlautomatic sur l'optionbutton1=true puis au lieu de case 1 met case xlautomatic
enfin tout partout ou tu compare avec le chiffre 1
voilà pour toi,
A bientôt.
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : compte cellules suivant couleur fonte

Bonsoir,

Merci à fhoest et Roger2327 pour leurs réponses que je n'ai vu que ce soir...

J'envisage de tester les 2 valeurs si le noir est sélectionné dans la boite de dialogue : le 1 et xlautomatic. Le pb est ensuite de donner une valeur à ma couleur.. mais je vais chercher..

encore merci pour vos tuyaux et à bientôt..
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : compte cellules suivant couleur fonte

Re...
Vous pourriez peut-être vous intéresser aussi à la propriété Color plutôt qu'à la seule propriété ColorIndex. Vous seriez moins dépendant de la palette.

Dans le classeur joint, vous trouverez les correspondances des valeurs de ces propriétés pour la palette standard.​
ROGER2327
#4202


Samedi 21 Absolu 138 (Saint Venceslas, duc, SQ)
7 Vendémiaire An CCXIX
2010-W39-2T22:29:40Z
 

Pièces jointes

  • Color_ColorIndex_4202.xls
    26.5 KB · Affichages: 165

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : compte cellules suivant couleur fonte

Merci ROGER2327 et mes excuses pour ce retard à répondre car j'ai du m'absenter....

Je vais essayer, comme conseillé, avec "color"... en me servant de ce fichier très util..

Bon courage et à ++
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510