Comptage des mots en excluant les redondants

poliziano

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche la façon de compter les mots des textes en comptant une seule fois les mots redondants.
Merci pour votre aide.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage des mots en excluant les redondants

Bonjour poliziano et bienvenue à toi,

Je ne suis pas certain de pouvoir t'aider, mais il me semble que tu aurais intérêt à être plus précis:
- que considères-tu comme un "mot"?
- on compte aussi les articles?
- si on écrit "j'adore", on compte deux mots? Qu'en est-il de "d'accord" ou "aujourd'hui"?

Bref, dis-nous en un peu plus
 

poliziano

XLDnaute Nouveau
Re : Comptage des mots en excluant les redondants

Merci Modeste,
Pour mots j'entends articles, prépositions, noms (sing ou pluriel), noms composés avec - ou ' , pronoms, verbes conjugués, adverbes, etc;
En effet je dois faire la traduction en italien d'un très long texte français (40.000 mots env., selon Word) et on me propose une rétribution par mot que, si redondant, n'est considéré qu'une seule fois.
J'ai essayé de convertir chaque paragraphe en tableau en remplaçant d'abord tous les espaces par ; et en cochant l'option de séparation de texte. Cela me donne des tableaux avec parfois 40/45 colonnes que je copie sur Excel.
Chaque cellule contient donc un seul mot. Ces tableaux copiés au fur et à mesure sur Excel me donneraient un immense tableau dans lequel je pourrais trier chaque colonne et voir quels sont les mots redondants et en laisser seulement un par mot. Ainsi de suite. Puis il faudrait réunir tous les résultat corrigés de chaque colonne et refaire un tri.... Tu comprendra ben que le mois prochain j'y serai encore dessus.....
Je me demandais donc s'il y a un logiciel ou des macros que je pourrais utiliser pour abréger tout ce travail. N'ayant rien trouvé de plus que des comptages de mots tout simplement, j'ai pensé de m'adresser ici.
Merci pour ton intérêt
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage des mots en excluant les redondants

Bonjour poliziano,

Il y a tellement de cas de figures différents, que tenter de faire quelque chose d'un peu complet me prendrait un temps fou (si tu peux attendre une quinzaine d'années, je m'y mettrai peut-être après l'âge de la retraite :rolleyes:)

Ce que je te livre ici n'est donc certainement qu'une ébauche ... mais tu verras bien si ça te fait gagner un peu de temps!? J'ai testé avec le texte qui figure dans le document joint, mais aussi avec un texte contenant un peu plus de 14700 mots
La macro inscrit, sous le dernier paragraphe existant, le nombre de mots trouvés, puis recopie ces mots les uns sous les autres.
 

Pièces jointes

  • Compter mots uniques.zip
    17.9 KB · Affichages: 159

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage des mots en excluant les redondants

Bonjour, poliziano, Modeste :), le Forum,

En pièce jointe, une autre suggestion.

Un grOO bisou à Modeste :D:D.

Bon courage et à bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - poliziano - Mots compter.xls
    58 KB · Affichages: 197

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage des mots en excluant les redondants

Salut 00 :)

Content de voir que tu as toujours "bon sabot, bon oeil"

Ceci dit, si Madame fait référence à du John Walkenbach, alors comme on dit à Bruxelles: "là contre, je sais rien faire, une fois" :eek: ... Il est bien aussi, ce petit jeune: je lui prédis un assez bel avenir, s'il veut bien faire l'effort de se mettre à l'Anglais! :eek:

Bises (doubles, of course) à toi aussi :)
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
455

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 878
Membres
104 681
dernier inscrit
Gtcheumawe