XL 2019 comptabiliser commandes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

brunocean

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
¨Pour essayer d'aider un artisan voici sa demande :
Je suis gérant d'une boulangerie (dans le 17) et je dois faire une centralisation de mes commandes pour la fin d'année.

J'aimerais comptabilisé le nombre de chaque buches ou de pains dont jai besoin poir honorer mes commandes. Et par la suite synthétiser les commandes pour qu'avec le nom d'une personne je puisse savoir ce quil a pris aussi bien de ma boulangerie que de la pâtisserie pour une meilleure lisibilité pour ma femme en vente. Auriez vous une/des propositions a me faire.
Bonjour.
En fait je voulais juste fait un liste avec ma liste clients par jour de ce qu'ils prennent et faire une "synthèse" pour que ma patissiere et mon en boulangerie on sache quel quantite on doit faire de buche ou de pain.
et faire un bon de commande

Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Tout d'abord Bonjour Brunocean,

Attention, dans votre fichier la liste des produits en colonne A des feuilles synthèses doit être exactement la liste des produits en ligne 1 des feuilles commandes.
Ce qui n'est pas le cas pour les synthèses pâtisseries et pains. J'ai rectifié dans la PJ.
( je n'ai pas traité la feuille Synthèse Autres, mais c'est la même chose que les autres synthèses, je vous la laisse. )

En PJ un essai avec :
VB:
SYNTHESE PAINS :
=SOMME(DECALER('COMMANDES PAINS'!$A$2:$A$100;0;EQUIV('SYNTHESE PAINS'!A3;'COMMANDES PAINS'!$1:$1;0)-1))

SYNTHESE PATISSERIE :
=SOMME(DECALER('COMMANDES PATISSERIES'!$A$2:$A$100;0;EQUIV('SYNTHESE PATISSERIE'!A3;'COMMANDES PATISSERIES'!$1:$1;0)-1))

Pièces jointes

Bonjour
Le fichier joint vient d"une appli gestion d'association, donc 80 de choses ne te concerne pas,
Mais si tu regardes la feuille adhésion, et la feuille analyse, une solution de ce type à finaliser pour tes besoins pourrais être une idée.

Tu ne parles pas de date ? Il faudrait un peu préciser ton fonctionnement

Pièces jointes

Tout d'abord Bonjour Brunocean,

Attention, dans votre fichier la liste des produits en colonne A des feuilles synthèses doit être exactement la liste des produits en ligne 1 des feuilles commandes.
Ce qui n'est pas le cas pour les synthèses pâtisseries et pains. J'ai rectifié dans la PJ.
( je n'ai pas traité la feuille Synthèse Autres, mais c'est la même chose que les autres synthèses, je vous la laisse. )

En PJ un essai avec :
VB:
SYNTHESE PAINS :
=SOMME(DECALER('COMMANDES PAINS'!$A$2:$A$100;0;EQUIV('SYNTHESE PAINS'!A3;'COMMANDES PAINS'!$1:$1;0)-1))

SYNTHESE PATISSERIE :
=SOMME(DECALER('COMMANDES PATISSERIES'!$A$2:$A$100;0;EQUIV('SYNTHESE PATISSERIE'!A3;'COMMANDES PATISSERIES'!$1:$1;0)-1))
bonsoir Sylvanu , ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas dire bonjour et désolé de ne pas l'avoir fait cette fois ci.
Concernant la demande avec le nom du client ce qu'il a acheté y aurait il une solution?
merci

Bonjour
Le fichier joint vient d"une appli gestion d'association, donc 80 de choses ne te concerne pas,
Mais si tu regardes la feuille adhésion, et la feuille analyse, une solution de ce type à finaliser pour tes besoins pourrais être une idée.

Tu ne parles pas de date ? Il faudrait un peu préciser ton fonctionnement
bonsoir, merci pour le fichier je vais y jeter un œil. bonne soirée

Re,
En PJ un essai.
Dans la feuille "Par client", il suffit de choisir un nom dans la liste jaune pour avoir la synthèse de la commande du client.
Pensez à valider les macros si pas fait.
Bonsoir , merci pour cette proposition .
une petite question : la liste des clients est figée? j'ai fait un essai de rajouter des noms mais ils ne sont pas reconnus dans l'onglet : par clients

Bonsoir,
Voir PJ. J'ai transformer la liste en TDS.
Il suffit de rajouter un client à la fin de la liste verte, cela sera pris en compte.
vous appelez quoi liste verte?
c'est bon j'ai trouvé la liste , en ouvrant la page elle n'est pas visible directement.
je vais proposé à la personne qui a demandé une aide et lui demander de s'inscrire ici s'il a besoin de modifications .
encore merci , bonne soirée et bonne fêtes à vous

Dernière édition:
Re,
et lui demander de s'inscrire ici s'il a besoin de modifications .
Oui, c'était pas très futé de recréer une liste de noms de client. 🙄
En PJ j'utilise la liste de noms de "Commandes pains", ce qui évite de saisir deux fois le même nom.
Avec une variable appelée Noms :
VB:
=DECALER('COMMANDES PAINS'!$A$2:$A$300;EQUIV('COMMANDES PAINS'!$A65518&"*";'COMMANDES PAINS'!$A$2:$A$300;0)-1;;NB.SI('COMMANDES PAINS'!$A$2:$A$300;'COMMANDES PAINS'!$A65518&"*"))

Pièces jointes

Re,

Oui, c'était pas très futé de recréer une liste de noms de client. 🙄
En PJ j'utilise la liste de noms de "Commandes pains", ce qui évite de saisir deux fois le même nom.
Avec une variable appelée Noms :
VB:
=DECALER('COMMANDES PAINS'!$A$2:$A$300;EQUIV('COMMANDES PAINS'!$A65518&"*";'COMMANDES PAINS'!$A$2:$A$300;0)-1;;NB.SI('COMMANDES PAINS'!$A$2:$A$300;'COMMANDES PAINS'!$A65518&"*"))
bonsoir, merci pour la nouvelle version. la formule est à mettre ou?
une petite question dans l'onglet commande pain et pâtisserie au niveau de la ligne 9 et 20 je crois il y a une flèche est ce normal? et pas moyen de la supprimer...
je lui ai transmis le fichier hier soir et je lui ai donné le nom de site en lui disant de créer un compte .

Bonsoir,
dans l'onglet commande pain et pâtisserie au niveau de la ligne 9 et 20 je crois il y a une flèche est ce normal?
Elles étaient déjà présentes dans votre PJ initiale. Et, moi non plus, je n'ai pas trouvé comment les supprimer. Ca ressemble à des listes déroulantes, mais il n'y n'en a pas.
la formule est à mettre ou?
J'ai créer un nom de variable dans Formules/Gestionnaire de noms.
1766174412864.png

Cela permet ensuite de l'appeler dans une liste déroulante. Une liste déroulante ne peut pas faire appel à une autre page que celle où elle est installée. Mais elle a le droit de faire appel à une variable qui fait appel à une autre feuille.
( Ne cherchez pas comprendre, c'est comme ça. Une plaisanterie de Microsoft )

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour