Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comptabilisation et Graphique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Proz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Proz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

En pièce jointe vous trouverez un exemple du problème que je rencontre.
Je souhaiterais une formule de calcul pour aditionner le nombre de jours entre deux dates (date de début et date de fin) afin de comptabiliser par période (12 mois) le nombre de jours. Et ainsi le répercuter sur un graphique dynamique via la selection de début de période et de sa fin avec un menu déroulant.
J'espère ne pas avoir été trop confus.
Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Comptabilisation et Graphique?

Re,

Excel me dit le contraire, mais si tu es certain......................................................................................................................................................

😀
Ok c'est lié au fait du copier coller du classeur originale mais il est trop volumineux et comporte des données que je ne peux divilguer.
Je sais cé pas facile lorsque l'on a pas la source.
Dans ce cas ci, je vous ai juste copier les 2 colonnes DATES (Feuil1) et sur Feuil2 jai créer le tableau et le graph (donc pas grand chose car je bloque).
Je souhaiterais effectuer un calcul à partir de ces deux colonnes et le repercuter dans le tableau puis dans un graphique dynamique.

re

en fait pour chaque mois, tu veux un cumul des écarts.

feuille 1, colonne C = DIFFDATE(C2;B2)
feuille 1, colonne D = SI(C2=0;1;C2)
(j'aime décomposer les formules complexes en plusieurs colonnes, c'est plus facile à suivre)

et en feuille 2 tu utilises les infos de cette colonne D
Tu vas avoir besoin de MOIS pour "extraire" le mois de la date en feuille1 col1 (car afficher une date au format mmm-aa ne permet pas de regrouper par mois, du moins je crois)

Courage

🙂

en détaillant les colonnes et lorsque j'arrive ici:
feuille 1, colonne D = SI(C2=0;1;C2)

il reprend les indications de la colonne C et affiche le même résultat dans sa forme et dans son contenu. Je vous joins le fichier.

Pièces jointes

Dernière édition:

oui, mais si C2=0 (tu peux avoir le cas, c'est toi qui l'as dit) alors il faut consider 1 jour et non zéro jour : d'où le test si C2=0.

oui je suis d'accord avec la fonction, c'est dans l'afficahage car d'après la fonction, il m'affiche tout de même 0. Regarde le fichier joint (cellules D2 et D3 par exemple).

Y a t'il moyen d'afficher simplement le nombre dans la colonne D et de le repercuter sur Feuil2 dans tableau.

Merci pour ton aide précieuse et ta patience.

Pièces jointes

Dernière édition:

Ouaf, DIFFDATE renvoie un texte abominable qui contient ds chiffres ET des lettres.
A toi de jouer pour en extraire les jours.

Mais bon, essaye aussi directement de soustraire les dates, tu obtiens un nombre de jours

ou encore
= SI(B2-A2=0;1;DIFFDATE(B2;A2;3))

courage

😕

Petit à petit j'avance même si je sens que cette partie va devenir plus compliquée.
Est-il possible de comptabiliser ces nombres (Feuil1 colonne D) selon le mois et de les répercuter dans le tableau (Feuil2) colonne "Nbre de jours"?

Vous me répondez souvent "MOIS" mais comment dois je utuliser cette fonction?

je vous joint le fichier pour apperçu.

Pièces jointes

Re,

Je rebondis sur des posts précédents...

Tu dis que entre le 11/02 et le 11/02 il y a un jour. je t'ai donné une solution le +1... encore que.....

Ensuite, entre le 23/02 et le 28/02, tu trouves 5 , c'est anormal avec ton raisonnement.... tu devrais avoir 6... non ?

A suivre...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
321
Réponses
16
Affichages
619
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
419
Réponses
4
Affichages
232
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…