Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comparer le 1er caractère de 2 cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion J-Charles
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de main et je sais que certains d'entre vous se feront un plaisir de me conseiller.
J'ai un tableau à 3 colonnes. Dans les 2 premières, j'ai des codes chiffrés au format texte (colonne A: code 1 et colonne B: code 2). Dans la 3ème colonne, j'ai des libellés.
Je voudrais colorer dans la colonne C, les cellules ayant un certain libellé et si le premier chiffre des codes en A et B (de la même ligne) est différent.
Je joints un fichier pour plus de clareté avec les quelques de commandes qui ne fonctionnent pas.
Je vous remercie d'avance.

Pièces jointes

Re : Comparer le 1er caractère de 2 cellules

Bonsoir J Charles

Ci-joint une proposition de formule de Mise en forme conditionnelle, placée en C2 et format recopié vers le bas

Code:
=ET($C2="Dossiers transmis";GAUCHE($A2;1)<>GAUCHE($B2;1))=VRAI

Bien à toi,

mth

Edit: Bonsoir Cisco 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

bonsoir à tous,
une autre solution

Code:
Sub ComparerCode()
Dim Cellule As Range
For Each Cellule In Sheets(1).Range("A2:A" & Sheets(1).Range("A65536").End(xlUp).Row)
If Cellule.Offset(0, 2).Value = "Dossiers transmis" Then
If Left(Cellule.Value, 1) <> Left(Cellule.Offset(0, 1).Value, 1) Then
Cellule.Offset(0, 2).Interior.ColorIndex = 36
End If
End If
Next Cellule
End Sub

Bonne soirée

Un grand merci à Cisco, Mth , Monique et Alexga pour leur aide et surtout pour la rapidité de leur réponse.
Que ce soit la mise en forme conditionnelle ou les lignes de commande d'Alexga, les réponses me conviennent parfaitement. Il me reste à voir laquelle est la plus pratique, sachant que le nombre de lignes varie régulièrement et que je ne peux laisser en permanence la mise en forme conditionnelle, je dois donc créer une macro pour mettre le MF conditionnelle et l'enlever.
Je vais donc tester tout cela.
Je vous remercie encore et c'est grace à des XLnautes dévoués que l'on peut progresser.
Bonne soirée à vous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
335
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…