Comparé le 3ème mot d'une cellule par rapport à une colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion reeves
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

reeves

Guest
Bonjour tous le monde,

J'ai un fichier Excel contenant dans une cellule le titre, prenom et le nom. Donc un minimum de 3 mots. J'aimerai comparé ce qui se trouve à partir du troisième mot de cette cellule à une colonne d'un autre fichier (excel).
En plus de ca quand il compare, j'aimerai que si il trouve la même chose il recompare une autre cellule de la même lignes qui est le code postal par rapport à l'autre fichier excel.

Bon en lisant lentement on arrive à comprendre ce que je souhaite avoir. 🙂

En tout cas si quelqu'un peut m'aider ca serait cool.

Merci d'avance

Robin

Re : Comparé le 3ème mot d'une cellule par rapport à une colonne

Euh enfaite je me suis trompé c'est un peu le contraire que je veux faire. 🙂
Enfaite je veux comparé une cellule contenant un nom à une autre cellule d'un autre fichier qui contient le titre, prénom et nom donc faire la comparaison que à partir de 3 mots à moins qu'il soit capable de comparé à toute la cellule et si il voit une concordance avec n'importe qu'elle mot de la cellule il continu la comparaison avec le code postal des 2 fichiers.

Même moi je commence à m'embrouiller.

Merci d'avance

Bonjour,

L'idéal serait que tu nous joignes un extrait de ton fichier (sans données confidentielles).

Attention : dans ce type de recherche (isoler le nom ou le prénom), il faut faire attention aux noms ou prénoms composés. Sont-ils séparés par des espaces ? Si oui, ça sera pas évident de déterminer où commence le nom.

A te (re)lire avec le fichier (zippé de préférence et taille < 48.8 ko)

@+

Salut et merci de te pencher sur mon problème.

Alors pour les prénom ou nom composé c'est pas grave enfaite je n'arriverai pas à avoir 100% de réussite mais si j'ai 80% ca sera déjà pas mal.
Je prépare un fichier et je l'envoi

Bonjour,

Compte tenu des hésitations dans tes 2 premiers posts, je ne suis pas sûr non plus d'avoir bien compris.

Un début de piste :

En I3 :

Code:
=SOMMEPROD((ESTERREUR(TROUVE($A$3:$A$20;E3))=FAUX)*1)

à recopier vers le bas

Dis nous si ça correspond à ce que tu souhaites.

Il y a peut-être moyen de simplifier la formule, mais je n'ai pas trop le temps.

Bon app

@+

Salut,
Apres avoir pas mal galéré j ai fais ca !!

Code:
Sub test()
h = 1
For i = 1 To 20
    If Cells(i, 1) <> 0 Then
        nom = Cells(i, 1)
        nom = "*" & nom & "*"
    End If
    For y = 1 To 20
        If Cells(y, 5).Value Like nom Then
                If Cells(i, 3) = Cells(y, 7) Then
                    Cells(y, 9) = "oui"
                End If
        End If
    Next y
Next i
End Sub

Pièces jointes

Alors tout d'abord,
Meric à tibo et suistrop.
Tibo ce que tu m'as donné est pas mal mais ca ne faisait qu'une partie de la comparaison par contre suistrop c'est vraiment pas mal.
Vraiment merci c'est exactement ca

Bonne journée à tous

Euh juste un truc.
Ca fonctionne mais par contre le "oui" il le met pas comme je veux...
Je m'explique:

Dans l'exemple il y a une première colonne avec les nom une autre avec code postal puis une autre avec titre prenom et nom et un autre code postal.

Quand il trouve le même nom et code postal le "oui" il le met en face de la case avec le titre prenom et nom alors qu'il faudrai qu'il soit en face de celle du nom tout seul.

Je sais pas si je me fais comprendre...

Je prend un exemple du fichier. par exemple le nom dauzon est dans les deux colonne ainsi que son code postal donc sur la ligne de dauzon au bout il devrait mettre le oui sauf qu'il le met sur la ligne du titre prenom et nom...au lieu d'etre sur la ligne du nom seul.

Sais tu comment y remedier?

ouai je sais y remedier mais si tu sais pas faire ca , je crain que l utilisation de macro dans ton cas ne puisse se faire qu en recopiant ceux qu on te donne 🙁
et ce n est pas le plus important !!!!

je vais te mettre des commentaire dans ma macro afin que tu comprennes ce qu il se passe et je suis sur tu trouvera la solution !!!

Have Fun

PS : le changement que tu as a faire est tres tres tres tres tres petit !!😉😉

Pièces jointes

et ba tu vois c'est une réponse que je souhaitais car je suis une quiche et je souhaiterai comprendre ce que je fais.
Merci au cas ou je reviens vers toi

Parfait j'ai trouvé.

C'est à la fin:

Sub test()
h = 1
For i = 1 To 20
If Cells(i, 1) <> 0 Then
nom = Cells(i, 1)
nom = "*" & nom & "*"
End If
For y = 1 To 20
If Cells(y, 5).Value Like nom Then
If Cells(i, 3) = Cells(y, 7) Then
Cells(i, 9) = "oui" (au lieu du y)
End If
End If
Next y
Next i
End Sub

En plus c'est cool ca me permet de changer certain truc comme le nombre de ligne a vérifier.
Puisque j'ai un fichier avec quelques centaines de lignes mais l'autre il y en a 16000.

Par contre le traitement va être long

La fonction en faite elle regarde dans la cellule qui comporte le titre prénom et nom, elle regarde pas à partir du troisième mot... C'est pas mal ca

Encore merci

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
429
Retour