comparaison de tableaux

  • Initiateur de la discussion doriane
  • Date de début
D

doriane

Guest
bonjour à toutes et à tous,

je dois procéder à une comparaison de 2 tableaux quasi-similaire et se trouvant sur 2 feuilles différentes.

Ces tableaux représentent la cotisation à un sport proposé par l'université à ses élèves. Ces cotisations sont échelonnées dans le temps.

le nouveau tableau comparatif que je veux obtenir doit mettre en évidence en fonction des dates de paiement les différences des cotisations engendrées par une comptabilité tenue par 2 personnes différentes (d'où 2 tableaux).
Ce tableau doit avoir la même présentation que le tableau se trouvant en feuille 2 ("tab2").

je crois pour cela que je dois utiliser la fonction "recherche V".
j'ai commencé à faire quelque chose mais ça marche pô!
aussi, je pense qu'il est plus facile de réaliser la comparaison à partir de la concaténation de 2 colonnes comme je l'ai fait. Qu'en pensez-vous?

aidez-moi SVP!!!

Grand merci d'avance.

Doriane
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    20 KB · Affichages: 65
  • essai.xls
    20 KB · Affichages: 69
  • essai.xls
    20 KB · Affichages: 69
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Tu trouveras dans le fichier un comparatif entre les 2 tableaux.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais ce genre de formules doit pouvoir servir à autre chose.
(trier des doublons, les regrouper, etc)

Un TCD aurait peut-être fait l'affaire.
 

Pièces jointes

  • essai_doriane.zip
    10.7 KB · Affichages: 60
C

Celeda

Guest
Bonsoir le Forum

Monique : Non, ton fichier est excellent comme d'habitude. Je voyais deux solutions :

une en macro pour regrouper les dates du tab1 (et j'ai déjà eu ce genre de choses à faire et Ti m'avait préparé une macro qui aboutissait à un tableau)

et une autre en formule avec tes formules (d'ailleurs, merci car j'ai compris comment regrouper des dates d'un même mois)

Et ensuite je me suis fait un petit plaisir : on fait un TCD pour identifier les différences par sport par exemple. Il faut avoir pour cela des colonnes identiques avec des montants. J'ai du ajouter deux colonnes-total ''cotisations'' pour chaque tableau, j'ai connecté les deux tableaux et c'est fini.

Pour voir les différences réellement il faut cette fois-ci mettre les deux ''cotisations'' en données et ensuite pour avoir une vue générale sur un individu selectionner dans le nom, la personne. Mais on peut tous les mettre en évidence. Naturellement on peut cacher la colonne en bout des données (c'est redondant).
Je suis partie sur le nom des participants. On peut choisir le cursus ou la ville ect.....Et la photo est faite.

Voilà, je pense à monter une association à but non lucratif ......faire un TCD aprés formule. Le gros boulot c'est toi qui le fait à chaque fois ...et tu me permets de me défouler un peu. Merci beaucoup. Tu fais la music et moi je danse...


Bonne nuit
Celeda
 

Pièces jointes

  • ComparasionTableau_TCD.zip
    17 KB · Affichages: 34
D

doriane

Guest
merci à tous pour l'aide... même si je n'ai pas trop compris les formules!!!

serait-il possible de faire autre chose maintenant...

je "m'espique":

* à partir du premier fichier que j'ai adressé, je souhaiterai d'abord mettre en forme le tableau 1 pour qu'il apparaisse comme le tableau 2

(pouvez-vous me décrire la procédure SVP car je sais pas faire?)

* ensuite, en comparant le tableau 2 et le tableau 1 nouvellement mis en forme, je souhaite faire ressortir sous forme d'écart UNIQUEMENT les lignes pour lesquelles il existe une différence de paiement.

par exemple X a payé 100 en avril selon le tableau 1 et 120 selon le tableau 2 alors mon tableau de comparaison devra faire indiquer +20...

je crois que je me suis peut-être mal espiquée...

j'ai essayé de faire une recherche V mais ça marche pô!

serait-il possible d'automatiser ça (macro?) car les tableaux peuvent être de taille différentes à l'avenir?


merci encore.

Doriane
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Cette fois, c'est beaucoup plus simple.
Pas besoin de mettre un n° au gens, de regrouper les doublons, de recherchev, de concaténation de codes

En fait, une formule (matricielle)
=SOMME(SI(nom_b=B3;cot_b))-SOMME(SI(nom_a=B3;cot_a))
=SOMME(SI(plage_des_noms_feuille_2=le_nom_cherché_feuille_2;plage_cotis_feuille_2)) moins la même chose feuille 1

Résultat sous forme de tableau ou par listes déroulantes.
Résultat selon critères de nom, de ville ou de sport (ça, c'est pour jouer)
Pas de macro, seulement des formules.

Les 2 tableaux peuvent être agrandis par 1 copié collé.
Quelques formules expliquées dans le fichier.
 

Pièces jointes

  • essai_doriane02.zip
    10.7 KB · Affichages: 43
D

doriane

Guest
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton intervention Monique...

je dois bien avouer que j'ai été bluffer par le fichier que j'ai ouvert caert c'est en fait la prochaine étape que tu as anticipé... ;-)

mais avant d'arriver à ce stade, je voudrais d'abord effectuer un travail préliminaire.

voici mon nouveau fichier et quelques explications qui vont avec.

le but étant toujour le même: comparer deux tableaux de forme et taille différentes et des données chiffrées différentes également.

je vous laisse découvrir mon fichier.


encore merci.
 

Pièces jointes

  • new.xls
    25.5 KB · Affichages: 80
  • new.xls
    25.5 KB · Affichages: 81
  • new.xls
    25.5 KB · Affichages: 79
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Pourquoi ne pas continuer avec un autre TCD pour le 2è tableau ?
Je te poste le fichier que j'avais préparé hier. Il contenait une comparaison globale annuelle et une comparaison mensuelle.
Et j'avais fini par le simplifier.

Là où il y a un défaut, c'est que la comparaison globale peut annuler plusieurs erreurs qui auraient eu lieu plusieurs mois.
Et le fichier ne se base que sur le global annuel pour rechercher les erreure mensuelles.

A part ça, Pizzo s'appelle désormais Pizza.
 

Pièces jointes

  • essai_doriane03.zip
    17.8 KB · Affichages: 50
  • essai_doriane03.zip
    17.8 KB · Affichages: 41
  • essai_doriane03.zip
    17.8 KB · Affichages: 40
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Je voudrai juste apporter un élément important dans l'établissement des TCD - il ne faut pas oublier qu'ils ont des limites : ils sont limités par la mémoire - je ne connais pas précisemment le nombre d'éléments exacts -
+ 5000 je pense mais les champs - les lignes et les colonnes subissent la même limite. Alors à un moment x il ne peut plus remplir son rôle.

Un tableau simple avec les formules est plus adapté semble-t-il, tel que démontré dans l'exemple du fichier.

Bonne soirée.
Celeda
 
D

doriane

Guest
MERCI à TOUTES et à TOUS!!!!!!!!!!


je crois que ça devrait bien fonctionner!!!

juste un petit truc : dans ta tes formules, Monique, tu fais appel à des noms comme "cot_a", "cle_a",...

faut-il les définir quelque part?

bise

Doriane
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Si ça fonctionne, c'est bon. S'il y a un problème, tu préviens.
Les noms dans les formules remplacent les références à des cellules ou à des plages de cellules
Au lieu d'écrire =SOMME(SI(tab2!$A$5:$A$100=$B5;tab2!$I$5:$T$100))-SOMME(SI(tab1!$A$5:$A$100=$B5;tab1!$I$5:$T$100))
tu écris =SOMME(SI(cle_b=$B5;cot_b))-SOMME(SI(cle_a=$B5;cot_a))
C'est plus court et, surtout, quand on lit la formule, on voit de quoi il s'agit.
Dans un gros fichier, vas donc te souvenir à quoi correspond la plage $I$5:$T$100
En plus, on ne s'encombre pas de $

Ici, cle_a est, dans la feuille "tab1", la plage de cellules qui contient la concaténation du n° étudiant et du code sport
cot_ a est, dans la feuille "tab1", la plage qui contient toutes les cotisations, mois par mois
cle_b et cot_b : idem, dans la feuille "tab2"
Dans ton fichier, il y a une quarantaine de noms (presque chaque colonne a un nom).

Pour donner un nom :
tu sélectionnes la cellule ou la plage de cellules à nommer,
Barre de menus - Insertion - Nom - Définir
et dans la zone "noms dans la classeur", tu tapes le nom que tu as choisi.

Plus rapide mais moins facile à expliquer :
tu sélectionnes la cellule ou la plage de cellules à nommer,
et dans la "zone nom" (le petit rectangle, à gauche de la barre de formule), tu tapes le nom choisi et tu valides.

Pour modifier les références d'un nom : Insertion - Nom - Définir -
et dans la zone "fait référence à :", tu modifies les références

Pour voir tous les noms et leurs références :
tu te positionnes au-dessus de lignes vides,
Barre de menus - Insertion - Nom - Coller
 
D

doriane

Guest
bonjour!!!


ah oki!

mais dis moi:

* si tu rajoutes des lignes de données, seront-elles prises en compte dans le périmètre de la plage prédéfinies? (exemple: cot_a représente tab2!$I$5:$T$100 et si on rajoute des données à la ligne 101... sera t-elle pris en compte?)

* aussi, si je fais un copier-coller (valeurs seulement) de nouvelles données écrasant les anciennes, les formules seront-elles conservées?


à bientôt

Doriane
 
M

Monique

Guest
Re bonjour,

Si tu copies des valeurs à la place des formules, les formules ne seront pas conservées, ou bien j'ai mal compris la question.
Par contre, tu peux copier des valeurs partout où il y a des noms, des n° d'étudiants, des codes de sport, des montants de cotisation, bref, partout où il n'y a pas de formules.

Si tu rajoutes des lignes de données :
1) si tu ne vas pas plus bas que la ligne 100, elles seront prises en compte.
2) si tu as l'intention de descendre plus bas que la ligne 100 :
ou bien (le plus pratique) tu insères des lignes avant la ligne 100, et les références des plages s'adapteront d'elles-mêmes, puis tu fais un copier-coller;
ou bien (beaucoup plus long) tu modifies les références des zones nommées, par le moyen que je t'ai donné ce matin.
"Pour modifier les références d'un nom : Insertion - Nom - Définir -
et dans la zone "fait référence à :", tu modifies les références".
Mais il faut faire les modifications 1 par 1 et valider à chaque fois. C'est long à faire avec 40 zones. Il vaut mieux insérer des lignes au-dessus de la ligne 100.
 
D

Doriane

Guest
coucou Monique,

tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta précieuse aide.

je veux également en profiter pour te demande un petit renseignement.

dans le fichier excel que tu m'as joint, il y a des formules qui dès que je souhaites les copier ou les écrire ailleurs, ça marche pô!

j'ai dans mes cellules un message du type: #NOM?


comment faire?

je pensais que c'était des formules matricielles, donc j'ai fait CRTL+Maj Entrée après les avoir rédigées mais ça marche pas!!!
c'est la formule pour la date qui ne fonctionne pas quand je veux la retranscrire.


peux-tu m'aider STP

merci

DORIANE
 

Pièces jointes

  • essai_doriane03.zip
    16.3 KB · Affichages: 34
  • essai_doriane03.zip
    16.3 KB · Affichages: 32
  • essai_doriane03.zip
    16.3 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia