Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Commentaires sur une liste déroulante

P

Philibert 91

Guest
Bonjour,

Je cherche à ajouter un commentaire lors de la sélection d'un choix dans une liste déroulante.
Dans mon exemple, je souhaite afficher le contenu des infos (B16-B22) losque je choisi une valeur en (B4-B11)

Par avance merci de vos conseils.

Bonne journée.

A++
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    2.5 KB · Affichages: 48
  • exemple.zip
    2.5 KB · Affichages: 37
  • exemple.zip
    2.5 KB · Affichages: 21
H

Hervé

Guest
Bonjour

Une proposition en pièce jointe (via VBA).

accès au code ALT + F11

A adapter, bien sur, à ton fichier de base.

Salut
Hervé
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    9.6 KB · Affichages: 38
  • exemple2.zip
    9.6 KB · Affichages: 48
  • exemple2.zip
    9.6 KB · Affichages: 39
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Hervé, ton exemple m'interesse mais je n'arrive pas à ramener le commentaire
concerné quand je change dans la liste déroulante de numéro.

Peux-tu jeter un oeil, svp.

Merci

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

alors rectification : testé sur 2000 impec

mais testé sur 97, le commentaire ne suit pas

la pocédure est-elle modifiable pour être adaptée à 97 ou pas ? svp


Merci en tout cas.

Celeda
 
J

Jean-Marie

Guest
Re: Commentaires sur une liste déroulante (sur mac)

Bonsoir tout le monde

Coucou Celeda, le code VBA Mac est très similaire au vba d'Excel 97, et je n'ai pas de problème.

Sauf que une particularité de l'environnement Mac, l'événement Change n'est pas provoquer par une modification de la valeur par une liste déroulante.
Pour le mac, il faut utiliser un événement de "calculate" de la feuille, pour le provoquer, perso je mets dans une cellule ou un nom nommé une formule
=cellule("adresse"), cette formule retourne la dernière cellule modifiée.

Il faut aussi modifié le code d'Hervé, suivant mes faibles connaissances en VBA,
l'événement Calculate ne retourne pas la cellule modifiée, mais la formule précédemment inscrite va nous être utile, (voir le texte en gras).

Private Sub Worksheet_Calculate()
Dim isect As Range
Dim n As String, commentaire As String
Dim c As Range

Set isect = Application.Intersect(Range(Range("D2")), Range("b4:b11"))
If isect Is Nothing Then
Exit Sub
Else
n = ActiveCell.Value
For Each c In Range("a16:a22")
If c.Value = n Then
commentaire = c.Offset(0, 1).Value
End If
Next c
ActiveCell.ClearComments
ActiveCell.AddComment
ActiveCell.Comment.Text Text:=commentaire
End If
End Sub

Je remercie Philibert, de m'avoir permis, de vous expliquer une particularité de la plate-forme Mac.

Si des maîtres VBistes peuvent me dire, si l'utilisation d'un recalcul peut-être limité uniquement à la cellule, je serais content.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    9.8 KB · Affichages: 31
  • exemple2.zip
    9.8 KB · Affichages: 41
  • exemple2.zip
    9.8 KB · Affichages: 29
H

Hervé

Guest
bonjour tout le monde

Celeda, est-ce que l'aide de jean-marie à résolu ton problème sur excel 97 ?

Sinon dis-moi si un message d'erreur s'affiche (Je n'ai jamais travaillé en 97).

Salut
Hervé
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

euh euh ....moi et vba Hervé!!! si tu savais!!!
(y a Ti, ZOn et @+Thierry, MichelXLD,qui vont me mettre des fessées, je suis un peu feignante et je l'avoue publiquement, je traine un peu des deux pattes lol!!!)

oui je comprends ce que veux dire notre ami JM.

D'ailleurs je vous en remercie tous les deux.

En fait, Hervé, je me préoccupe toujours de ceux et celles qui sont restées sur 97 voir même 95, si, si, j'en connais. Alors j'essaie toujours de composer pour eux.
Il n'y a pas de message d'erreur, c'est d'ailleurs cela qui m'a mise la puce à l'oreille, j'ai vérifié la version d'excel sur laquelle je venais de télécharger ta démo et tout simplement le commentaire ne suivait pas et j'en ai conclu peut-être hativement que cela ne marchait pas. Mais c'était le poste oùu je me trouvais.

Celeda

ps : j'essaie vainement de t'envoyer un email Hervé mais ton adresse n'est pas bonne apparemment. Car je voulais référencer ta liste et maintenant les écrits de JM dans le Coffret que je voudrais quand même fermer !!alors j'attends vos feux verts à tous les deux, svp. merci à l'avance.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Un coffret où ... ouf! il n'est pas encore sorti, je croyais que j'avais loupé un méga truc.

Celeda, Tu as mon accord, et j'attends vivement ce coffret.

@+Jean-Marie
 
H

Hervé

Guest
Bonsoir tout le monde

celeda, Avec grand plaisir tu as mon accord .

PS : merci pour l'info à propos de mon adresse email (je n'avais jamais fait attention)

Salut
Hervé
 
P

Philibert 91

Guest
Hervé,

Ton exemple marche bien mais les commentaires restent affichés en permanence. J'ai trouvé comment les masquer mais je n'arrive pas à trouver comment mettre une pose entre l'affichage du commentaire et le masquage du commentaire.

As tu une solution??

Par avance merci

A++
 
H

Hervé

Guest
bonjour

En rajoutant à la fin de la macro : ActiveCell.Comment.Visible = False,
tu sera assurer que les commentaires sont masquer.

Par contre qu'entends-tu par pose ou "pause" ?

Salut
Hervé
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, au début du mois d'août, nous avons été plusieurs à peaufiner un petit truc sur l'affichage temporiser d'un commentaire. Que de bons souvenirs ce fil.

Voici le lienLien supprimé

@+Jean-Marie
 
P

Philibert 91

Guest
Hervé,

C'est bien PAUSE que je voulais dire....
Ce que je souhaite c'est de voir le commentaire s'afficher quelques secondes avant d'être masqué donc faire une pause du programme.

ActiveCell.Comment.Text Text:=commentaire
"pause"
ActiveCell.Comment.Visible = False

A++
 
H

Hervé

Guest
Bonjour

Regarde la piece jointe.

Ceci permet de voir le commentaire pendant 2 secondes.

par contre si tu selectionnes une autre cellule de la feuille avant la fin des 2 secondes ça bug pourquoi :

- on travail en activecell et en selection change, donc si la main passe à une autre cellule la macro repart et le nouveau activecell n'a pas forcement de commentaires d'ou bug.


Est-ce que ceci te satisfait.

salut
Hervé
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    10.3 KB · Affichages: 34
  • exemple2.zip
    10.3 KB · Affichages: 39
  • exemple2.zip
    10.3 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
444
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…