Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Commentaire si présence de formules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert, ici :

https://www.excel-downloads.com/threads/commentaire-conditionnel-help.153611/

le moyen d'insérer un commentaire conditionné par la présence d'un OUI.

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Not Intersect(Target, Range("A:A,C7:AJ7,C18:AJ18,C37:AJ37,C48:AJ48")) Is Nothing Then
If Target = "OUI" Then
With Target
.AddComment
.Comment.Text Text:="Indiquer les références inserts et le bon de commande associé"
End With
End If
End If
End Sub

Merci pour la question et la réponse émises.

Afin de "protéger" certaines cellules de mes divers tableaux (répartis dans différents fichiers), comment pourrais-je, s'il vous plaît, modifier le code susvisé pour que s'affiche le commentaire "Calcul automatique" dans les cellules contenant des formules ?

Mes diverses tentatives n'ont abouti à rien...

Je vous remercie pour votre aide.

Re : Commentaire si présence de formules

Bonjour DoubleZero,

Le code actuel se fait sur l'évènement Change, ce qui veut dire qu'il faudrait que tu revalides chaque formule... par contre il s'appliquerait aux nouvelles formules tapées.

Est-ce ce que tu veux ?

Merci, tototiti2008, pour le temps que tu m'accordes.

S'il n'y a pas moyen de faire en sorte que cela s'applique aux formules à la fois anciennement et nouvellement tapées, c'est dommage mais pas grave du tout.

Ce qu'il te sera permis de concocter fera certainement mon bonheur 😀 !

Bonjour,

Hello totoTiti🙂

Avec le code ci-dessous placé dans le module de code d'une feuille, dès qu'une forumule sera saisie dans une cellule, un commentaire sera ajouté.

Code:
[COLOR=blue]Private[/COLOR] [COLOR=blue]Sub[/COLOR] Worksheet_Change([COLOR=blue]ByVal[/COLOR] Target [COLOR=blue]As[/COLOR] Excel.Range)
    [COLOR=blue]If[/COLOR] Target.Cells.Count > 1 [COLOR=blue]Then[/COLOR] [COLOR=blue]Exit[/COLOR] [COLOR=blue]Sub[/COLOR]
    [COLOR=blue]With[/COLOR] Target
        [COLOR=blue]If[/COLOR] .HasFormula [COLOR=blue]Then[/COLOR]
            [COLOR=blue]Dim[/COLOR] txt
            [COLOR=blue]If[/COLOR] .Comment [COLOR=blue]Is[/COLOR] [COLOR=blue]Nothing[/COLOR] [COLOR=blue]Then[/COLOR] .AddComment
            [COLOR=green]'Retient le texte existant éventuellement[/COLOR]
            txt = .Comment.Text
            [COLOR=green]'S'il est de longueur nulle [COLOR=blue]on[/COLOR] ajoute le commentaire[/COLOR]
            [COLOR=blue]If[/COLOR] Len(txt) = 0 [COLOR=blue]Then[/COLOR]
                txt = [I]"Calcul par formule (automatique)"[/I]
            [COLOR=blue]Else[/COLOR]
                [COLOR=green]'Sinon [COLOR=blue]on[/COLOR] vérifie que le message n'existe pas avant de l'ajouter[/COLOR]
                [COLOR=blue]If[/COLOR] InStr(1, .Comment.Text, [I]"Calcul par formule (automatique)"[/I]) = 0 [COLOR=blue]Then[/COLOR]
                    txt = txt & Chr(10) & [I]"Calcul par formule (automatique)"[/I]
                [COLOR=blue]End[/COLOR] [COLOR=blue]If[/COLOR]
            [COLOR=green]' réinjecte le commentaire[/COLOR]
            .Comment.Text Text:=txt
    [COLOR=blue]End[/COLOR] [COLOR=blue]With[/COLOR]
[COLOR=blue]End[/COLOR] [COLOR=blue]Sub[/COLOR]

La procédure ci-dessous parcours toutes les cellules qui ont une formule de toute les feuilles du classeur et insère éventuellement le commentaire. (non testée)

Code:
[COLOR=BLUE]Sub[/COLOR] Inserercommentaire()
    [COLOR=BLUE]Dim[/COLOR] c [COLOR=BLUE]As[/COLOR] Range, plg [COLOR=BLUE]As[/COLOR] Range
    [COLOR=BLUE]Dim[/COLOR] sh [COLOR=BLUE]As[/COLOR] Worksheet
    [COLOR=BLUE]For[/COLOR] [COLOR=BLUE]Each[/COLOR] sh [COLOR=BLUE]In[/COLOR] ActiveWorkbook
        [COLOR=BLUE]On[/COLOR] [COLOR=BLUE]Error[/COLOR] [COLOR=BLUE]Resume[/COLOR] [COLOR=BLUE]Next[/COLOR]
        [COLOR=BLUE]Set[/COLOR] plg = sh.UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
        [COLOR=BLUE]If[/COLOR] [COLOR=BLUE]Not[/COLOR] plg [COLOR=BLUE]Is[/COLOR] [COLOR=BLUE]Nothing[/COLOR] [COLOR=BLUE]Then[/COLOR]
            [COLOR=BLUE]For[/COLOR] [COLOR=BLUE]Each[/COLOR] c [COLOR=BLUE]In[/COLOR] plg.Cells
                [COLOR=BLUE]With[/COLOR] c
                    [COLOR=BLUE]Dim[/COLOR] txt
                    [COLOR=BLUE]If[/COLOR] .Comment [COLOR=BLUE]Is[/COLOR] [COLOR=BLUE]Nothing[/COLOR] [COLOR=BLUE]Then[/COLOR] .AddComment
                    [COLOR=GREEN]'Retient le texte existant éventuellement[/COLOR]
                    txt = .Comment.Text
                    [COLOR=GREEN]'S'il est de longueur nulle [COLOR=BLUE]on[/COLOR] ajoute le commentaire[/COLOR]
                    [COLOR=BLUE]If[/COLOR] Len(txt) = 0 [COLOR=BLUE]Then[/COLOR]
                        txt = [i]"Calcul par formule (automatique)"[/i]
                    [COLOR=BLUE]Else[/COLOR]
                        [COLOR=GREEN]'Sinon [COLOR=BLUE]on[/COLOR] vérifie que le message n'existe pas avant de l'ajouter[/COLOR]
                        [COLOR=BLUE]If[/COLOR] InStr(1, .Comment.Text, [i]"Calcul par formule (automatique)"[/i]) = 0 [COLOR=BLUE]Then[/COLOR]
                            txt = txt & Chr(10) & [i]"Calcul par formule (automatique)"[/i]
                        [COLOR=BLUE]End[/COLOR] [COLOR=BLUE]If[/COLOR]
                    [COLOR=GREEN]' réinjecte le commentaire[/COLOR]
                    .Comment.Text Text:=txt
                [COLOR=BLUE]End[/COLOR] [COLOR=BLUE]With[/COLOR]
            [COLOR=BLUE]Next[/COLOR] c
    [COLOR=BLUE]Next[/COLOR] sh
[COLOR=BLUE]End[/COLOR] [COLOR=BLUE]Sub[/COLOR]

A+

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous ...🙂

Pour "rattraper" les anciennes cellules ... les sélectionner une fois ...
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.HasFormula = True And Target.Comment Is Nothing Then
With Target
    .AddComment
    .Comment.Text Text:="Calcul Automatique"
End With
End If
End Sub

A +

Re-bonjour,

MAGNIFIQUE !

Mille fois merci, Hasco, pour le temps accordé, le travail fourni, la peine à commenter les diverses lignes du code et le résultat offert.

Bon après-midi.

PS : je découvre la seconde macro qui affiche "erreur d'exécution 438" sur "For Each sh In ActiveWorkbook" (?).
Ce n'est pas grave, la première macro répond à mes attentes ! Encore MERCI...

Re-bonjour à toutes et à tous,

Qui ose penser et dire que le Père Noël n’existe pas ???

Un grand et chaleureux MERCI à :

- tototiti2008 😀 ;
- Hasco 😀 ;
- James007😀.

Re,

A moi de dire merci à Tototiti😀 pour avoir corrigé mon oubli, pendant que je ramassais les feuilles dans le jardin.

C'est chouette la collaboration xldienne.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
4
Affichages
1 K
petedesky
P
P
Réponses
3
Affichages
3 K
petedesky
P
T
Réponses
2
Affichages
993
Tohane
T
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…