comment verrouiller une ligne AUTOMATIQUEMENT ??

  • Initiateur de la discussion patricia.750190
  • Date de début
P

patricia.750190

Guest
Bonjour , je sollicite à nouveau votre aide pour m'aider à:

JE voudrai que la ligne de mon tableau (voir fichier zip)
C4:x25
soit verrouillée lorsque je rentre une nouvelle donnée en
C6:x25

je rentre une donnée en C6:
la ligne C5:x25 est verrouillée ETC.ETC...

Moi je vois cela comme ça :

C5: renseignée
ligne C4:X25 verrouillée
C6 :renseignée
ligne C5:X25 verrouillée
etc ..et cela à chaque fois qu'une cellule C :est renseignée, la ligne du dessus se verrouille et ça dans n'importe qu"'elle feuille ..

Peu importe que la ligne soit ou ne soit pas totalement imputée

je le vois comme cela mais cela ne semble pas aisé à réaliser ....

je vous remercie pour votre aide

cordialement

patricia
 
P

patricia.750190

Guest
Bonjour,


J'ai changé de post , car je n'avais pas été très claire lors de mes précedentes formulations.
Et j'avais peur que personne ne s'y retrouve .....
J'ai donc profité de mes erreurs de formulation précédente pour reformuler de façon plus adéquate...

Bonne journée!!
 
A

andré

Guest
Salut à vous tous,

Pour ceux qui cherchent à aider patricia, et je suis sur qu'ils sont nombreux, je vous ai mis en pièce jointe un petit exemple qui répond, je le crois, à sa demande.

Chrono en main, j'ai mis 2:47 à l'établir pour 3 feuilles.
Mais patricia cherche encore plus rapide !

Alors, avis aux amateurs, il y a un record à battre.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • PatriciaV3.zip
    6.7 KB · Affichages: 36
P

patricia.750190

Guest
André , j'ai regardé ton exemple

tu as été super courageux !
je ne pensais pas que cela pouvait _être aussi complexe ???

Mais ton aide est vraiment sympa...

Il y à juste quelque chose que je veux préciser


Dans ton l'exemple: la cellule Feuil2!C5 étant imputée, la ligne 4 de toutes les feuilles est vérouillée:
Idem si c'était la cellule Feuil1!C5 ou Feuil3!C5 qui était imputée.

(je précise , uniquement si la ligne de cette feuille a été imputée sinon je ne pourrai plus renter de donnée )

merci

patricia
 
A

andré

Guest
Et alors patricia, à défaut de grives on mange des merles ?

J'admets fort bien que tu sois exigeante, je le suis aussi, mais uniquement vis-à-vis de moi-même.

Explique clairement ce que tu veux.

Tu veux que l'imputation d'une cellule de la colonne C sur ta feuille 1, et uniquement sur cette feuille, vérouille toutes les lignes supérieures à cette cellule et ceci dans toutes les feuilles, ou uniquement la ligne supérieure à cette cellule dans toutes les feuilles ?

Donc en écrivant n'importe quoi dans n'importe quelle cellule de la colonne C sur n'importe quelle autre feuille, sauf dans les lignes déjà vérouillées auparavant (ce ne serait pas possible), rien de se passe, c'est bien cela ?

Cela simplifierait fortement la solution que je t'avais concoctée !
Je pourrais bien passer en-dessous des 2:00 (lol).

Ândré.
 
P

patricia.750190

Guest
André , regarde mon tableau "en zip"
ce tableau c'est la feuil1 d'un classeur ou il y a 22 feuiles
Chaque feuille est la réplique identique de cette feuil1 sauf que je les ai appellé

Feuil1_alain
Feuil2_bernard
Feuil3_daniel

Feuil22_zoé

Donc ce tableau me servira dans un restaurant d'entreprise ..

Par exemple :Durant le mois d'avril ,
alain est venu déjeuner le 1er Avril_ (j'ai renseigné dans le fichier zip les cellules correspondant à ce qu'il avait consommé (la ligne(C4:X4) reste libre pas de verrouillage)
Il est revenu le 7 avril donc la, je voudrai que lorsque je commence à imputer la seconde ligne, la cellule C5 de la ligne (C5:X5)
la ligne (C4:X4) se verrouille

et ainsi de suite pour cette page

Le même jour
Bernard est venu également dejeuner dans ce restaurant donc,je vais renseigner (C4:X4)de la feuil2
Lui il est revenu le 12 avril donc quand je commence à renseigner la cellule C5:la ligne
(C4:X4)de la feuil2 se verrouille


daniel est venu déjeuner le 3 avril donc je renseigne la ligne (C4:X4)pas de verrouillage
Il est revenu le 5 avril donc je renseigne la cellule C5 et la la la ligne C4:x4 de la feuil3 se verrouille

Zoé,est venue déjeuner le 14 avril donc je renseigne la ligne (C4:X4)pas de verrouillage
elle est revenu le 22 avril donc je renseigne la cellule C5 et la , la ligne C4:x4 de la feuil22 se verrouille

Voilà , je ne saurai pas comment exprimer de facon plus claire, je n'ai plus de ressources (lol)

Merci et re merci 1000fois
 
A

andré

Guest
Salut patricia,

Qu'il est parfois difficile de se comprendre !

Voudrais-tu me confirmer qu'il n'y a aucune relation entre les feuilles, une pouvant être entièrement remplie, une autre entièrement vide (par exemple).

De plus, je ne vois pas ce qu'Alain vient faire dans la feuille Durand (à moins qu'il ne s'appelle Alain Durand !).

Dommage que tu habites en France, faute de quoi je ferrai un saut chez toi et suis sur qu'il y aurait deux heureux, toi avec un programme qui te convient, moi avec un estomac bien rempli (lol).

Ândré.
 
P

patricia.750190

Guest
C'est vrai que je me suis mal exprimée ,sorry mais comme je te le disais quand tu fais un truc, ca te parait clair.
pour moi cela a été le cas...
De plus excel, je me débrouille de facons très basique mais maintenant que j'ai découvert ce forum , je vais essayer de progresser.....
j'ai déjà decouvert quelques façons décrire des formules dont il y à 2 semaines je n'aurai jamais imaginé que ce fut possible ....
C'est pour cela que je ne désespère pas!!..


Le sujet :
il n'y a pas de relation entre les feuilles

ce que je veux c'est juste un genre de macro ou quelque chose qui s'execute et verrouille la ligne du dessus "qu'elle est ete totalement ou pas renseignée " quand je commence à renseigner celle du dessous ..

et cela de facon indépendante mais pour toutes les feuilles de mon classeur

Au fait tu Habites ou???
Pour le repas , on peut s'arranger , je t'envoie des chèques restaurant(lol)

Hésite pas s'il y à encore quelque chose d'obscur ????

@+PATRICIA
 
A

andré

Guest
Bonsoir Patricia,

On finira par se comprendre !

S'il n'y a aucune relation entre tes 32 feuilles, pourquoi insites-tu alors sur leur nombre ?
Pour solutionner ton problème, qu'il y en ait une ou cent, c'est du pareil au même, il suffit de copier.

Donc, je résume : dès que tu introduis une donnée (dans ton cas c'est une date, mais cela n'a pas d'importance) en colonne C, cette cellule, ainsi que le solde de la ligne précédente, est vérouillée (je dis "le solde" parce que la cellule en colonne C de la ligne précédente a déjà été vérouillée).

Petit problème : et si tu te trompes de date ?
Dans ce cas, la cellule étant vérouillée, il n'y a plus moyen de la corriger (sauf petite manipulation par le menu de validation) !

Deux solutions :
N'autoriser dans la colonne C que la date du jour. C'est faisable, mais est-ce la bonne solution ?
Placer quelque part une porte de secours qui te permet quand même cette correction au cas où tu te serais trompée.

Quant au "fait", quand tu regardes la fin de la ligne supérieure de mes messages, tu liras ".be" (= Belgique), légèrement au Sud de la ligne reliant Buxelles à Louvain (Leuven), à cheval sur la frontière linguistique (je suis néerlandophone), un petit village en pleine campagne.

Bonne soirée (car je suppose que tu travailles !).
Ândré.
 
P

patricia.750190

Guest
André , on va y arriver


je précise le nombre pourquoi ?
c'est comme si je te disais il y en a plusieurs ....C'est juste au cas ou cela aurait une incidence sur la formule...


Dans mon cas ce sera une date en colonne C


Je ne suis pas sur de très bien comprendre pour le solde ???
je voudrai que toute la ligne supérieur soit verrouillée même si la ligne n'est que partiellement renseignée ou à 1/2 ou 1/4


moi je vois cela comme cela

en imaginant que je me sois trompée ,à la ligne C:16
j'effacerai donc le renseignement de la ligne inférieur c'est à dire
Par exemple : C17
pour que la ligne C16:X16 puisse de nouveau être correctement renseignée

Pour la partie supérieur de ton message là je découvre ...

tu vois à chaque post j'évolue(lol)
 
P

patricia.750190

Guest
André bonjour ,


Bojour André

Je viens de t'envoyer une réponse , je crois que je ne l'ai pas envoyé dans le même fil ???

donc je recommence :

Je te disais que heureusement que tu ne me factures pas ton temps à l'heure car même si je ne maitrise pas bien excel mon esprit logique me dit que je suis presque ruinée (lol)

je pense que tu dois en avoir ras la casquette( lol) de ma ligne à verrouiller

je connaissais déjà quelques astuces mais merci de m'avoir indiqué celles que je ne connaissais pas..

enfin je vais être modeste , j'en connaissais 2 celle de la date et les valeurs 0 (lol)

pour la fonction (si) , si tu penses que que c'est plus logique , je vais la changer , moi , pour l'écrire
j'avais utilisé l'editeur de fonction

pour certaine formule comme 04*N4 il est vrai qu'il semblerait plus logique qu'elle soit ecrite comme cela 04-N4
mais la raison est que celui-ci n'est pas toujours identique
donc si en N4 j'ai 2 comme quantité et en 04 un prix à 1 et un prix à 2
j'inscris 2 en N4 et 3 en 04 idem pour les colonnes (H_I)_(J_K)_( P_Q)

pour W4 c'est vrai aussi que cela semble logique , mais des fois il y a des fois non (des nappes)

idem pour les colonnes R et T

Par contre la macro tres très bien je vais la garder précieusement ,,,,


Bonne journée

@+patricia
 
A

andré

Guest
Salut patricia,

Tu vois bien qu'on y est arrivé.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !

Pour tes Pâques, je t'ai fait un petit exemple (cadeau) de ce que tu peux aussi faire faire à Excel par le menu Validation.
C'est un peu tendancieux, je le confesse.

Amuse-toi.
Ândré
 

Pièces jointes

  • PatriciaV5.zip
    2.8 KB · Affichages: 27
A

andré

Guest
Resalut,

Autant pour moi !
Une fois zippé, cela ne fonctionne plus.
Il va falloir que je cherche pourquoi.

Enregistre le classeur sur ton disque dur, sous n'importe quel nom et le tout fonctionne à nouveau normalement.
Avec toutes mes excuses, mais je viens d'apprendre quelque chose de neuf.

Ândré.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 190
Messages
2 106 987
Membres
109 733
dernier inscrit
chardou